Guy Saint-Jean éditeur (20/03/2019)
4.13/5   23 notes
– C’est un os! Un os de chien! It’s dead!– Comment tu sais?– C’est trop gros pour être un os de chat.– Un gros chat? Si tu dis que c’est juste un os, on peut pas savoir. Il est où le reste du squelette ?En jouant dans le boisé d’un quartier résidentiel, des enfants découvrent un os. Ils croient d’abord qu’il s’agit de celui d’un chien, mais sa taille les fait douter. Avec raison… S’ouvrent alors deux enquêtes parallèles visant à découvrir l’origine d’un mystérieux p... >Voir plus
Que lire après Le tribunal de la rue QuirionVoir plus
Une enquête policière avec des enfants qui cherchent aussi et montent leur propre tribunal.

Un groupe de gamins qui jouent à la guerre dans un boisé. Ils découvrent un os qui pourrait bien être un os humain. La police confirme et démarre une investigation sur une disparition depuis longtemps archivée. Il lui faudra beaucoup d'entêtement pour aller au bout de l'enquête malgré la réticence de son supérieur.

La piste mènera aux premiers balbutiements des réseaux sociaux et permettra de mesurer à quel point les choses ont changé dans ce domaine.

Un polar qui se lit facilement, centré sur les interactions humaines. Les relations tendues entre certains membres du corps policier ne sont pas sans rappeler les tiraillements de pouvoir et le harcèlement qui sévit dans le groupe des enfants.

Une lecture intéressante, même si comme dans bien des polars, tout n'est pas parfaitement crédible.
Non, mais quelle enquête! J'ai adoré le petit Baptiste. Il est tellement mignon. Je ne pouvais pas faire autrement que de lire ce récit avec le sourire aux lèvres. L'auteur a eu une excellente idée en prenant un deuxième protagoniste pour cette enquête. Ce jeune est rempli d'intelligence, de curiosité et ses pensées m'ont fait rire plus d'une fois.

Encore une fois, je suis tombée sous le charme de l'inspecteur Héroux. J'apprécie énormément la personnalité de ce personnage. Il est juste et respectueux. de plus, je dois avouer que j'ai bien aimé la façon dont il a su gérer une certaine situation problématique avec son capitaine! Je ne vous en dirai pas plus, il faut lire le livre pour découvrir de quoi il retourne. Sans oublier ce cher Jérôme Landry. Tous deux, ils font une très belle équipe et j'aime bien voir à quel point ils se complètent bien.

J'ai également apprécié la structure du récit. L'auteur alterne ses chapitres entre Baptiste et l'inspecteur Héroux. Car voyez-vous, le petit Baptiste cherche à savoir qui est retourné sur les lieux après lui. Nous avons donc accès à deux visions de l'enquête et je dois avouer que c'est assez rafraîchissant cette façon qu'il a eue de présenter le tout.

Et puis, au moment où l'os est finalement rattaché à un nom et que l'enquête est à un point culminant, l'auteur ose revenir vingt ans en arrière! Aies-je besoin de vous dire que cela ajoute du piquant au récit?

J'ai littéralement dévoré ce cinquième tome et j'ai déjà tellement hâte de lire la suite... j'espère que l'auteur nous écrira un autre tome avec l'inspecteur Héroux. Mais d'ici là, je vais tenter de me procurer et de lire les trois premiers tomes de cette saga.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le tribunal de la rue Quirion" de Guillaume Morrissette aux éditions Guy Saint-Jean.

Trois-Rivières. Un groupe d'enfants s'amusent à jouer "à la guerre" dans le bois jusqu'à ce que Baptiste et son copain tombent sur un os. La découverte ébranle le village quand l'expertise confirme que c'est un ossement humain.

L'inspecteur Héroux et son équipe vont procéder aux interrogatoires de tous, les enfants vont faire pareil, la résolution de l'affaire sera menée tambour battant par les deux clans. Qui trouvera en premier la solution à ce mystère ?

J'ai bien aimé lire ce livre entièrement écrit en québécois. Il m'a fait penser à la collection "chair de poule". Deux enquêtes en parallèle, celle des enfants et celle de la police.

L'inspecteur Heroux et Jérôme Landry sont épatés par les enfants qu'ils trouvent fort perspicaces dans leur raisonnement. L'innocence dont font preuve les gamins va contribuer en grande partie à l'aboutissement de leurs conclusions, qui vont se regrouper bien plus qu'ils ne l'imaginent avec la véritable enquête des inspecteurs.

Ce livre m'a laissée un excellent souvenir de lecture, surtout par le fait que, sans que je sache pourquoi, j'ai lu avec l'accent québécois dans ma tête. Ce qui m'a faite sourire tout le long du livre.

La vivacité d'esprit des gamins m'a plu. Ils sont drôles, curieux et leurs pensées sont pleines d'intelligence. Héroux et Landry forment une belle équipe de fins limiers. Les problèmes que rencontrent Héroux avec son capitaine n'entachent en rien l'envie de résoudre le mystère.

La structure du récit se présente sous la forme d'alternance de points de vue entre Héroux et Baptiste. Un rebondissement s'ajoute quand l'identité de l'os humain est connue, le lecteur repart dans le passé, vingt ans en arrière, au balbutiement d'internet et du premier forum de tchat MSN (appelé logiciel de clavardage MIRC par les québécois).

Très bon récit, palpitant, divertissant, plein de piquant et de fraicheur qu'amène cette bande de gosses. Un vrai plaisir de lecture, j'ai été ravie, j'ai ce sourire béat qui s'affiche sur ma figure rien qu'à vous en parler.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Encore une fois, l'inspecteur Héroux et son équipe on mené l'enquête de belle façon! « le Tribunal de la rue Quirion » de Guillaume Morrissette est excellent! Un groupe de jeunes font également enquête de leurs côtés, s'approchant de la vérité, tout comme le service de police. Crédible et original, toujours intéressant et à lire et à suivre les enquêtes, je serai de ceux qui attendent le livre 6 de cette série!
J'adore

critiques presse (1)
LeDevoir
25 mars 2019
Avec ce cinquième livre depuis L’affaire Mélanie Cormier, Guillaume Morrissette semble avoir trouvé des repères intéressants.
La vie m’a doté d’un sens de l’honneur et de l’égalité ; je sais au fond de moi ce qu’il faut faire pour être juste. Malheureusement, la vie m’a aussi donné une grande gueule et l’incapacité de savoir quand la fermer, des défauts qui ont souvent pas mal de conséquences.

(Guy Saint-Jean éditeur, p.88)
Il a affiché une drôle de face. En moins de deux, on est descendus dans la coulée. On a enjambé le petit ruisseau deux fois et on est remontés vers la place où Jimmy avait trouvé l'os, mais ça avait changé. Jimmy aussi l'a remarqué tout de suite.
l savait qu’il n’apprenait pas à la même vitesse que les autres et avait décidé que personne ne rirait de lui. Il se braquait si rapidement que son attitude obligeait les adultes à le mettre de côté pour ne pas nuire aux autres. Dumont, il était rebelle par nécessité. Il aimait mieux prendre tout le monde de front plutôt que d’attendre qu’on l’attaque.

(Guy Saint-Jean éditeur, p.343
Volontairement, Héroux croisa le regard d'un des enfants qui épiait la scène au travers des stores. Ce dernier sourit, et l'enquêteur fit de même.