Guy Saint-Jean (16/03/2016)
4.26/5   25 notes
À Trois-Rivières, l'inspecteur Jean-Sébastien Héroux enquête sur une série d'explosions suspectes qui pourraient être provoquées par un groupe terroriste. Personne n'est à l'abri : tant les enfants que les personnes âgées sont pris pour cible, les attaques aussi sournoises que brutales jetant sur la ville un étouffant climat de panique. Pourquoi Trois-Rivières? Pourquoi tant d'innocents? Tandis que la peur étend ses horribles tentacules, une course contre la montre ... >Voir plus
Que lire après Terreur domestiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu un certain plaisir à retrouver l'inspecteur Héroux et son équipe de policiers de Trois-Rivières mais un plaisir sans grandes manifestations de joie.
Je crois que ce qui m'énerve dans la forme du récit c'est ce narrateur omniscient qui juge, raconte et prévient le lecteur. Ce fut une lecture pour passer une dimanche après-midi de grisailles.
Bravo à Morissette de renouveler le genre. du rythme, de l'action, du suspense, tout ça mène à avoir un "pot de colle" dans les mains, en train de se dire : bon je termine ce chapitre, et j'arrête, puis quelques chapitres plus tard, allez encore 5 pages, en ayant bien vérifié l'heure, et on se retrouve à 2 heures du matin, plus que 20 pages.... Et ensuite on est content d'avoir pu terminer, et un peu "triste" car c'est fini !!!
Alors oui, Guillaume on en veut encore 😉
🔥💣💣💣 C'est toujours un plaisir de retrouver l'inspecteur Héroux et la belle plume astucieuse de Guillaume ! Cette fois l'histoire débute doucement, mais s'accélère rapidement lorsque l'on comprend ce qui se trame... Alors là, il est impossible de décrocher, on enfile chapitre après chapitre !!! Une lecture captivante sur un thème d'actualité dérangeant. Alors vous avez compris que j'ai adoré ce thriller et moi, quand j'aime ça... et bien, attention ⚠️⚠️⚠️ j'en parle à tout le monde, hein Guillaume ?
— Corrige-moi si je me trompe, mais dans une démocratie, la notion de révolution implique une bonne partie de la population. Si ce n'est qu'un seul petit groupe qui agit, c'est du terrorisme… Et le changement induit serait une dictature, non?
Chronique complète: https://au-boulevard-du-livre.blogspot.com/2018/08/une-enquete-de-linspecteur-heroux-t2.html
___________________________
L'histoire débute tranquillement, mais lorsque l'on comprend ce qui se trame et la grandeur des idées des coupables, il est impossible de décrocher du récit. Guillaume Morrissette a un réel talent. Il sait maintenir l'ambiance de son récit et manier son intrigue. La tension monte à un point tel que, lorsque l'étau se referme et que les policiers émettent des hypothèses, j'avais envie de leur crier, sur le bout de ma chaise, le nom des coupables.
Lien : https://au-boulevard-du-livr..

— Corrige-moi si je me trompe, mais dans une démocratie, la notion de révolution implique une bonne partie de la population. Si ce n’est qu’un seul petit groupe qui agit, c’est du terrorisme… Et le changement induit serait une dictature, non?
J’aimerais bien ça que tout change d’un coup, que les hosties de crosseurs de politiciens soient tous mis en prison ou en banqueroute, mais je ne suis pas un con, je suis intelligent, je réfléchis! C’est long, faire changer le système! La première des choses, c’est de comprendre que de laisser un gars comme toi enfermé, ça ne sert absolument à rien. Imagine, si le pot devenait légal!
Femme discrète, imperturbable et débrouillarde. Surtout, ne pas passer de commentaires sur ses courts cheveux blonds, qui étaient plus châtains que blonds aux yeux d’Héroux. Quoi qu’il en soit, Brigitte n’était pas blonde au sens de la blague et abordait son métier avec sérieux. Elle avait quoi, trente-cinq ans? C’est une estimation qui en valait une autre. Elle parlait peu de sa vie privée, chose qui n’importunait pas Héroux le moins du monde, car elle travaillait bien.
Aujourd’hui j’suis obligé de me défendre avec une chaise pour ne pas me faire enculer, j’pense que c’est assez clair que c’est pas icitte que j’ai appris à être cool avec la société, hein? Quand ça va être légal, le pot, y’as-tu quelqu’un qui va venir s’excuser pour toute ça? Non! C’est pas de ma faute si j’suis comme ça, c’est le système, that’s it.
On précipite rien et on reprend le même processus! Je lui rentre dedans quand il arrive, et toi tu gagnes tranquillement sa confiance. Oublie pas que je peux l’envoyer en prison quand ça me tente, ça va le calmer un peu.