Éditeur : City Editions (22/08/2018)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 24 notes)
La petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu. Elle s'est volatilisée, un jeudi matin ordinaire. Ses parents l'ont vue monter dans l'autobus scolaire, mais elle ne s'est jamais rendue jusqu'à la cour d'école. Le mystère est total. Ailleurs dans la ville, Marco Genest reçoit des messages étranges. Un correspondant anonyme affirme détenir des renseignements sur la mort accidentelle de ses parents, survenue plusieurs mois plus tôt. Accidentelle, vraiment? Alors que Marc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sylviegeo
  09 janvier 2017
Mélodie Cormier, 10 ans, disparait un matin entre sa descente du bus scolaire et la cour d'école. Pfitt disparue, envolée. Trois-Rivières est en émoi car cette affaire rappelle la disparition, non élucidée, de la petite Provencher quelques années plus tôt. Bien sûr, on enquête autour de la famille, le père surtout est suspecté. En même temps, Marco, dont les parents sont décédés lors d'une randonnée, reçoit de drôles de lettres, des énigmes, des extraits de journaux, des indices mentionnant que l'auteur de tout ça aurait des informations privilégiées sur la mort de ses parents. On suivra donc en parallèle l'enquête policière sur la disparition de Mélodie et les recherches de Marco tentant de résoudre ces énigmes afin de connaître la vérité sur cette mortelle randonnées. Rapidement (trop ? ) le lecteur comprend que tout est lié. Dommage, on y perd l'intérêt. C'est un récit bien construit, bien tissé mais c'est une histoire traitée de façon des plus conventionnelles. Dommage car je n'ai pas totalement adhéré , ce n'est pas venu me chercher. Même si l'idée est intéressante et tordue, c'est en même temps trop simple, élémentaire et un peu ingénu dans le propos et dans le ton. Dommage car c'est sans réel plaisir que j'ai achevé cette lecture.
Cielvariable
  03 juin 2019
Thriller intéressant sans être palpitant, L'affaire Mélodie Cormier présente l'histoire d'un enlèvement (une fillette de 10 ans a été enlevée et le principal suspect est le père) et l'histoire d'une chasse aux énigmes (un jeune homme reçoit des lettres anonymes présentant des devinettes qui seraient liées à la mort de ses parents) interreliées. Si les deux histoires recoupées présentent des éléments pouvant intéresser à coup sûr le lecteur, il est dommage qu'elles ne soient pas davantage approfondies. Il en est de même pour les personnages qui restent esquissés, sans réelle substance. Je trouve que l'idée tordue de départ est bien intrigante, mais qu'elle n'a pas été exploitée adéquatement. On reste dans le brouillon, dans l'élaboration d'un scénario qui aurait pu être mieux ficelé. Les amateurs du genre policier devraient tout de même apprécier les éléments originaux de l'enquête.
RomansNoirsEtPlus
  24 mai 2017
C'est toujours rafraîchissant et plutôt dépaysant de lire des romans québécois avec ce langage fleuri , ces mélanges d'anglais francisé et de vieux français . Celui de Guillaume Morrisette ne fait pas abstraction à la règle . Le récit se situe à Trois Rivières , ville située entre Québec et Montréal où la police est à la recherche de la petite Mélodie Cormier, qui a disparue sans laisser la moindre trace . Parallèlement à l'enquête menée par l'inspecteur Hèroux et son équipe de choc on découvre que deux jeunes , Marco et Josée , sont aussi en train d'essayer de décrypter de mystérieuses ènigmes qui leur sont envoyées via cylindre interposé par un étrange justicier dont les témoignages dèmontrent qu'il est capable de tout pour débusquer ceux qui ne respectent pas leur prochain .
Outre le langage bucolique de nos cousins l'intérêt de ce bouquin est surtout qu'il est basé sur une solide histoire hyper réaliste qui vous accroche dès le départ avec ce jeu de pistes puis avec ces investigations minitieuses conduites par une équipe de policiers hors pair soudée dans un même objectif : retrouver Mèlodie . On y croit et on se prête au jeu bien volontiers ...même si on aurait aimé un peu plus de suspens .
donarddew
  21 juillet 2019
La disparition de la petite Mélodie, 10 ans, est le départ d'une enquête qui va se mêler à la disparition des parents de Marcos.
L'intrigue n'est pas très fouillé mais l'idée est bonne et cela change, un peu, des enquêtes de kidnapping avec scènes de violences et enfant terrorisés.
J'ai bien aimé ce livre, les différents personnages ainsi que l'équipe des policiers qui ne se la joue pas hyper pro.
La fin de l'histoire laisse penser que d'autres aventures pourraient se greffer sur ce premier livre.
Et pour quoi pas ?
Jrp
  18 avril 2019
Suspense à rebondissements, à énigmes et sans bain de sang.
Si le début est bien, l'intrigue devient rapidement facile, simpliste sinon invraisemblable et puis je trouve que les personnages manquent de profondeur.
Le langage québécois de ce roman est, à mon avis, beaucoup trop « joual »; le trop est l'ennemi du bien comme on dit.

C'est assez conventionnel et donc pratiquement impossible d'accrocher l'amateur de polars que je suis!
Bah oui, 3* c'est bien suffisant ….
CielvariableCielvariable   31 mai 2019
— Séparation des événements, mon œil ! lança Josée, il veut juste pas qu’on ait ses empreintes !

Marco fit une moue au son de ce raisonnement hâtif auquel il n’avait nullement songé.

— Bon ! Faut que je retourne travailler, déclara-t-elle. Mais j’ai vraiment envie de lire ces feuilles-là, ajouta-t-elle en se levant.

— Y’a moyen que tu viennes chez nous après la job ?

— À une heure. Prépare quelque chose de rapide à bouffer, on va essayer de savoir c’est qui, ton malade.

— Ha ha ! Je savais que ça t’intéresserait !

— C’est clair ! C’est pas tous les jours qu’on peut lire des affaires de même, s’écria-t-elle en indiquant le journal. Allez, je dois vraiment y aller. On se voit tantôt.

Pendant qu’elle retournait à l’étage, Marco se félicita de lui avoir fait part de son histoire. Il ne discutait pas souvent de ses parents, le deuil était encore frais dans son esprit, et la présence de son amie le rassurait.
CielvariableCielvariable   31 mai 2019
Marco était figé. Devant lui, assise sur une chaise en bois, une petite aux cheveux blonds le regardait avec de grands yeux inquiets mais, bizarrement, elle hésitait à parler. Il remarqua qu'elle avait une attache en fer à l'une de ses chevilles, reliée à une chaîne elle-même soudée à un grand poteau de métal au milieu de la pièce. Il avait visiblement été planté dans le plancher dans le sinistre dessein de retenir quelqu'un prisonnier. Curieusement, la fille ne semblait pas apeurée comme il aurait imaginé, compte tenu des circonstances.
CielvariableCielvariable   10 janvier 2019
Il y a un jeune con, Cédric, qui habite à quelques maisons d’ici. Ça fait un bout de temps qu’il m’énerve avec ses allures de gangster. Je rêve de le faire passer pour un cave devant tout le monde, je ne vais pas rater ma chance de parfaire mon art avec lui. L’idée, c’est de le faire accuser de quelque chose qu’il n’a pas fait, mais dans une situation où il peut pas se défendre. Il faut monter l’arnaque vraiment correctement, pour pas que le gars puisse s’en sortir.
Rue des Forges

- Dimanche matin, 5 juin

La bruine tombait sur le centre-ville de Trois-Rivières, en ce début juin. Marco Genest, vingt-trois ans, marchait d’un pas rapide vers le Saint-Laurent, s’abritant de son mieux à l’aide de son manteau.

Dans sa main gauche, il tenait un singulier cylindre de plastique.
CielvariableCielvariable   10 janvier 2019
La personne qui crée l’énigme veut généralement pas que ça soit impossible à résoudre, ou bien que la réponse soit complètement stupide. Certains classent les énigmes par niveaux. Une énigme de premier niveau est supposée te permettre de trouver la solution avec c’que t’as devant les yeux.