AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
155 pages
CASBAH EDITIONS - ALGER (03/11/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il a vécu à Oran jusqu'à l'âge de 15 ans. Lui, c'est Jean-Paul Morro, petit-fils (du côté maternel) des Guastavino (venus par hasard -ils devaient se rendre en Amérique du Sud - de Varazze près de Gênes) et, du côté paternel, des Morro venus de Segorbe (province de Castellon). Encore trop enfant pour être impliqué dans les conflits politiques (sauf ceux inter-quartiers, genre «guerre des boutons»), mais tout de même déjà assez adolescent pour sentir les atmosphères et s'en imprégner. Il est vrai que sur-protégé par ses parents (un père instituteur rêvant d'un Etat utopique et un tonton, lolo, indépendantiste) et vivant presque en vase clos dans un quartier peuplé uniquement d'habitants d'origine «européenne» (surtout des Espagnols et quelques Italiens) parlant le français, l'espagnol et un dialecte génois. Il n'a connu de l'Algéie que la vie presque «facile» et le soleil toujours chaleureux. Il n'a presque pas croisédes «Arabes»...si ! deux ou trois fois : un jour, en vacances en France, il fut traité en France, par un de ses «copains», de...«fellagha»...puis, à l'école, avec une «détestable» institutrice qui, pour une toute petite faute de grammaire commise, fit baisser le pantalon à Kader, pour lui assener plusieurs coups de règle plate sur les fesses dénudées. Devant toute la classe ! puis, un jour, sur un chemin de campagne, il croise une famille arabe qui vivait dans une grotte «où s'agitaient et pleuraient des enfants à demi nus près d'un feu». Enfin, une épreuve «traumatisante et risquée» subie, à la fin de la guerre, lorsque lui et son père, en voiture, traversant par inadvertance un quartier non familier, furent pris...en chasse par une bande de gamins et d'adultes «arabes». Ils échappèrent de justesse au lynchage, avec l'arrivée d'une patrouille de l'armée française.

Bref, une enfance et une adolescence presque heureuse et sans histoires...seulement perturbée par les exactions de l' OAS...et par le départ précipité en France. Là, ils n'étaient plus jamais des «vacanciers», mais «des étrangers échoués dans un pays majoritairement hostile» qui les «désignait comme les responsables de tous ses morts»... et «pire épreuve encore, la dispersion de toute la famille à travers la France» qui allait leur apprendre «à vivre seuls et à devenir, au fil du temps, des étrangers les uns pour les autres»
Avis : Un témoignage certes émouvant par sa simplicité et sa naïveté (celle d'un adulte qui raconte son enfance quelque peu dorée, et à l'écart des «Indigènes», sous le soleil d'Oran... nostalgie du «soleil de mon pays perdu !») mais bien insuffisant pour faire oublier le côté obscur de la colonisation et les récits haineux et revanchards des «adultes». Il faudrait plusieurs centaines de récits de ce genre... malgré tout, un premier pas vers un certain rapprochement.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Je vivais, sans le savoir, sur une terre d'injustice. Les miens avaient bâti leur destin, leur vie, leur prospérité sur le malheur des autres. En toute bonne foi...sans jamais vouloir reconnaître qu'ils n'étaient pas chez eux et sans compter avec l'histoire qui devait, coûte que coûte, faire son œuvre» (p. 155).
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : colonisationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}