Une belle histoire, à l'intrigue savamment ficelée et au dénouement qui laisse sans voix.

La scène des souvenirs raconte l'histoire de Laurel, actrice confirmée qui vient se rendre au chevet de sa mère, mourante. C'est l'occasion pour elle de se livrer à une introspection familiale car au final, que sait-elle du passé de sa mère? Rien. C'est comme si avant de devenir mère, Dorothy n'avait pas existé. Quelle jeune femme a-t-elle pu être? Quelle adolescence a-t-elle connue?
C'est au moment de dire adieu à celle qui l'a élevée que ces interrogations se font les plus pressantes car Laurel ne veut pas laisser sa mère partir avec ses secrets car elle le sait, celle-ci en cache et Laurel est bien placée pour le savoir...
Va-t-elle réussir à découvrir le passé de sa mère? Ce qu'elle va apprendre ne brisera-t-il pas l'image de la mère aimante qu'elle a?
Ce roman est assurément une belle rencontre, l'écriture est soignée et nous emmène alternativement entre le passé de Dorothy et le présent de Laurel. Tout est soigneusement pensé et trouve sa raison d'être à la fin de l'histoire.
A lire sans hésiter.
Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette auteure, j'ai donc sauté sur l'occasion quand j'ai vu ce livre disponible à la bibliothèque.

L'auteure sait tenir son lectorat en haleine. Ici, on voyage en Australie, à Londres, dans les années 1930, durant la seconde guerre mondiale et ses bombardements meurtriers sur Londres, en 1961 et en 2011.

On s'attache assez rapidement aux personnages. Certains sont assez égocentriques mais on souhaite les suivre et comprendre la nature de leurs actes. Il est intéressant de les voir à différents âges et périodes de leurs vies. Les chapitres alternent les époques et les personnages ce qui donne un rythme prenant et une grande difficulté à lâcher ce bouquin !

J'ai lu ce livre très rapidement pour comprendre ce qu'il était arrivé à la famille de Laurel et ce sombre évènement qui l'a marquée à vie en 1961. Kate Morton sait créer la surprise et des personnages haut en couleurs. Elle nous ballade sans problème ! le jardin des secrets m'attend dans ma bibliothèque et j'ai plutôt hâte de le découvrir, tant cette histoire était une belle découverte.

L'histoire a une narration très particulière qui fait qu'au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois bien accrochée, j'avais hâte de découvrir le fin mot de ce mystère. le récit est organisé en quatre parties qui correspondent à des personnages féminins du livre: Laurel, Dorothy (qu'on appelle aussi Dolly) et Vivien. Dans chaque partie on alterne des chapitres du passé et des chapitres du présent, 2011. On suit le point de vue de Laurel en 2011 et cette enquête sur la vie de sa mère. Il y a quelques éléments de sa propre vie, mais au final très peu. L'histoire se focalise sur cette enquête, sur l'histoire de sa mère. Qui était-elle vraiment et pourquoi a-t-elle tué un homme?

J'ai adoré suivre Dorothy au début du livre, je l'ai trouvé fraîche et charmante. Son copain, Jimmy, est aussi quelqu'un à qui l'on s'attache vite, il veut faire les choses bien, il est beaucoup plus terre à terre que Dolly même s'il est aveuglé par son amour. On sait que quelque chose a mal tourné, mais quoi? J'ai imaginé toute sorte de scénario mais finalement, les scénarios les plus simples sont sans doute les meilleurs. Vers le milieu du livre, lorsque l'on commence à entrevoir ce qui a pu mal se passer, mon coeur s'est serré et j'avais vraiment de la peine pour Dolly! J'étais énervée et outrée par ce qu'il semblait se profiler à l'horizon. Une affaire qui ne pouvait que mal finir! Puis on fait plus ample connaissance avec Vivien, si mystérieuse et discrète.

Et finalement, quelle dénouement! Ce livre fait réfléchir sur les relations que l'on peut avoir avec nos parents, en tant qu'enfant, on adore nos parents mais peut-on tout leur pardonner? Lorsque Laurel voit ce meurtre et même lorsqu'elle y pense des années plus tard, elle n'arrive pas à voir sa mère comme une meurtrière malgré le fait qu'elle ne comprenne pas ce qu'il s'est passé. Les gens peuvent-ils changer? Ont-ils droit à une deuxième chance?
Oui encore un Kate Morton…mais que dire à part que j'avais envie de retrouver cet univers, SO BRITISH, les retours dans le passé, les secrets de famille que Kate Morton maitrise comme personne…bref l'idéal pour déconnecter.

Après l'enfant du lac, les brumes de Riverton, me voilà partie à la découverte de la scène des souvenirs.

Cette fois, nous suivons Laurel qui accompagne sa mère mourante, elle retrouve alors une photo, qui fait resurgir en elle un événement traumatisant de son passé…elle se rends compte alors qu'elle ne connait rien de la vie de sa mère, d'avant son mariage avec son père…

Au fur et à mesure de ses recherches, elle se rends compte qu'un terrible secret hante sa mère, et qu'elle se reproche quelque chose qu'elle n'arrive pas à se pardonner, notamment la mort de quelqu'un.

Cette fois, on change d'époque, l'action du passé se situe dans le Londres de la seconde guerre mondiale, en plein bombardements allemands. Période ou la vie et la mort sont étroitement mêlés, où l'on survit et l'on continue sa vie comme on peut entre deux obus.

Oui, c'est toujours le même schéma, mais j'y adhère, il remplit complétement son rôle,une fois de plus j'ai dévoré cette lecture, je l'ai trouvé complétement addictif, très bien construit jusqu'à une fin que je n'avais pas vu venir.

Une fois de plus Kate Morton, m'a embarqué dans son univers et j'ai adoré…j'aime cet façon d'être immergée dans une histoire de famille, tout en découvrant une période de l'histoire anglaise.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un drame romanesque et historique avec un secret de famille qui va remonter à la surface, voilà pour moi les ingrédients qui font un bon Kate Morton ! Avec de plus cette atmosphère veille Angleterre ... c'est parfait! J'ai passé un très bon moment de lecture en suivant avec passion l'enquête de l'héroïne sur le passé de sa mère à Londres pendant les bombardements. J'ajouterais que le premier chapitre est terrifiant et digne des plus grands thrillers mais rassurez vous ensuite c'est plus calme :)
Roman traduit de l'anglais (Australie) par Anne-Sylvie Homassel, Editions pocket.fr, 693 pages, prix : 8.95€

alors que les cinq enfants de Dorothy Nicolson se réunissent pour fêter l'anniversaire de leur mère, les médecins de l'hôpital les informent que la fin de vie de celle-ci est proche.
Laurel, la fille aînée se rend à son chevet. En regardant l'album de famille, une photo tombe de ce dernier. Laurel regarde cette photo mais parmi les deux jeunes femmes qui sont dessus, l'une est sa mère Dorothy mais qui est la deuxième.
Sans le savoir, Laurel ouvre la boîte de Pandore où secrets et souvenirs vont se libérer...

Dès les premières pages, j'ai été capturée par ce roman qui est le 4e de Kate Morton. Elle nous emmène dans la campagne anglaise. Il y a un mélange de roman et de thriller. Kate Morton sait nous surprendre avec du suspense et des rebondissements. Elle nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre. le seul bémol dans la troisième partie, impatiente de connaître le dénouement de l'histoire, certains chapitres m'ont parus longs.

Je conseille ce livre aux amoureux de la littérature australienne ou à ceux qui désirent la découvrir.
En premier lieu, je tiens à remercier ma copinaute Mya Rosa, pour m'avoir chaudement recommandé les romans de Kate Morton. Quand j'ai vu la parution de la scène des souvenirs, au format poche, j'ai sauté sur l'occasion.

Laurel est âgée d'une soixantaine d'années. Elle et ses frères et soeurs se réunissent à l'hôpital, au chevet de leur mère, Dorothy, mourante. Durant toute sa vie, Laurel n'a cessé de repenser à ce fameux jour où sa mère a tué un inconnu, dans son jardin. Cet épisode n'a jamais été expliqué et semble être en lien avec le passé de sa mère. Sa mort approche et il est temps de découvrir ses secrets. Entre 2011 et 1941, nous suivons Laurel et sa mère, qui se découvre peu à peu.

Je ne vous cache pas que j'ai, à plusieurs reprises, remis ma lecture à plus tard tant le roman est imposant. 700 pages, c'est assez conséquent et cela a tendance à freiner mon envie de lire. Et j'ai eu tort, car, une fois commencé, il est difficile à reposer. Kate Morton possède une sublime écriture qui m'a fait voyager entre Londres de la Seconde Guerre Mondiale et l'heure actuelle. J'adore les histoires familiales, les secrets et les révélations. Ce roman montre la complexité humaine, les souhaits, les espoirs, les désillusions.

Quel beau roman ! Je l'ai dévoré avec plaisir et fascination. le personnage de Dorothy est captivant et plein de surprises. Lorsqu'on pense savoir ce qui s'est réellement passé, on comprend que l'on s'est trompé. Kate Morton a plus d'un tour dans son sac et nous a réservé un grand final dans ce titre.

Pour conclure, j'adore, tout simplement. L'écriture de Kate Morton est addictive et nous offre un magnifique voyage. Il me tarde de lire ses autres romans.
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
571 pages qui se lisent bien trop rapidement.

Si je considère "La Scène des Souvenirs" comme un roman de gare, ce n'est pas péjoratif, celui-ci en est un réellement remarquable.
Après le poète, la conteuse et l'écrivain, celle qui recherche à déterrer un secret de famille est ici une actrice.
Comme dans ses précédents romans, Kate Morton nous entraîne à travers les époques à la recherche d'un secret enfoui.
Le suspense est ici encore au rendez-vous et nous tient en haleine jusqu'à la fin. A tel point que j'avais parfois envie de sauter des chapitres afin d'avancer plus vite et d'avoir le fin mot de l'intrique. En effet, l'histoire se déroule à la fois durant la seconde guerre mondiale et de nos jours, mais les deux époques sont essentielles au dénouement.
On s'attache assez rapidement aux protagonistes et à leurs diverses personnalités qui évoluent au fil des pages, nous laissant parfois assez déconcerté.
Si j'ai fini par me douter de la clé de l'énigme, c'est suite à la personnalité de Dorothy dont je n'appréciai pas le changement de nature. En effet, son évolution la rendait de plus en plus volatile et manipulatrice ce qui ne me plaisais guère... J'ai donc fini par trouver une explication qui me contentait et résolvait l'énigme (mais bon, seulement une cinquantaine de pages avant que cela ne soit dévoilé et après avoir émis diverses hypothèses, plus farfelues les unes que les autres…)
Toutefois, la psychologie des protagonistes est l'un des points qui m'a comblé dans ce roman donc je ne m'en plaints pas, loin de là.
Si je n'ai pas vécu la guerre dont il est ici question, sa représentation cadre plutôt bien avec les souvenirs qu'ont pus me narrer mes ancêtres.
Ce livre n'est pas de la grande littérature mais reste très bien écrit.
J'avais été un peu déçu par « Les Heures Lointaines » mais cette nouvelle histoire que j'attendais avec impatience m'a ravie.

En conclusion, je recommande fortement ce roman que je suis bien triste d'avoir terminé. Il est de ceux que l'on continu à lire en marchant dans la rue, au risque de se prendre des poteaux et il est difficile de le lâcher.
Quoi qu'il en soit, son imagination débordante continue encore de me surprendre
Quels sombres secrets Mlle Morton arrivera-t-elle encore à inventer pour son prochain roman, telle est la question…
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, dont l'intrigue a su me convaincre, et dont les personnages étaient bien approfondis. Il a marqué ma découverte de Kate Morton, dont je sais maintenant qu'elle est une autrice dont les romans me plairont !

Dès les premières lignes du roman, j'étais dedans. Kate Morton ouvre son roman sur une scène terriblement forte en émotions et en mystère, ce qui m'a immédiatement accroché. Elle a également un grand don pour révéler les ambiances dans lesquelles évoluent leurs personnages; j'ai ressenti la chaleur écrasante de l'été dans un chapitre, et me suis retrouvée dans la poussière et le bruit du Londres pendant le blitz dans celui d'après. Dans son récit, elle réussit à instaurer une densité au niveau de l'ambiance, une profondeur des personnages, et une histoire passionnante dont le mystère ne se résout qu'à la toute fin : je suis conquise !
C'est le deuxième roman de Kate Morton que je lis, après La prisonnière du temps. Eh bien j'avais adoré le premier, et celui-ci m'a plu davantage encore. Les deux histoires fonctionnent sur le même système: des allers retours entre plusieurs époques. L'histoire est bien ficelée et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Mais le mieux reste le twist final, tout à fait inattendu ! Vite, un autre Kate Morton !!