Citations sur Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) (42)

- Je te suis reconnaissant d'avoir eu peur pour moi, mais je suis aussi déterminé que toi à sauver des innocents.
Hey, mais...ça a marché ! il suffit de passer la barrière pour devenir INVISIBLE ! je le savais ! ils ne peuvent rien contre nous, en fait ! VENEZ TOUS LES AMIS ! on s'en va !

(extrait choisi par Mathilde)
Il était trop tard pour ce pauvre petit.. Mais il y en a beaucoup d'autres que tu peux encore secourir, Irena.
Ghetto de Varsovie. Mars 1941.
- Ausweiss, Bitte !
- Département d'aide sociale.
- Je ne comprendrai jamais pourquoi on autorise des humains à venir aider ces sous-rats.
Si c'était moi qui donnais les autorisa...
- Mais ce n'est pas vous ! Alors, soulevez cette barrière. Ou j'en référerai à qui de droit.
Alexis,
Prenez-le !!! Sortez-le d'ici !!! Sauvez-le !!!
Je vous en prie ....
Ainsi, je pourrais mourir en paix.
Ma petite Irena... je suis tellement fier de toi."
Mon passage préféré est la voix off des pages 30, 31 et 32 :
"mon cousaind'ukraine m'a raconté que les juifs sont convoqués par des affiches, des messages à la radio ou des haut-parleurs,souvent, l'armée allemande confisque les registres de la mairie pour aller chercherr les gens chez eux.On leur conseille de prendre des vêtements chauds et de quoi manger quelques jours. On leur dit qu'ils vont être transférés dans l'est, à kiev ou en palestine, n'importe quoi. Bien sûr, les récalsitrants ou ceux qui sont trouvés à se cacher sont abattus immédiatement. Les nazis emménent les autres un peu à l'écart des maison et forcent tout le monde à se déshabiller, en laissant leurs vêtements en tas, par catégorie. Une fois nus, on les force à courir sous une pluie de coups. Ce n'est qu'au dernier moment qu'ils découvrent les fosses, creusées le plus souvent par des paysans ou des ouvrier du cru. Mon cousin en a fait partie, il en cauchemarde toutes les nuits... Leurs dernières secondes de vie sont marquées par la vision des corps au fond des fosses. Hommes, femmes, enfants, tous les uns sur les autres, parfois des membres de leurs propres familles. Aprés ça, la balle qu'on leurs tire dans le dos est peut-être-je dis bien peut-être... ...une libération. Les bourreaux font jeter de la chaux vive sur chaque nouvelle couche de cadavres. Les blessés sont rarement achevés, parce que les munitions coûtes cher. Ils tentent tout de même de se rembourser en revendant les vêtements... et en volant tout ce qui a de la valeur dans les appartements laissés vides. Cette monstrueuse idéoligie couvre en plus un des plus grands pillages de toute l'histoire, visiblement ils ont besoin de beaucoup d'argent."
vl
« Il était trop tard pour ce pauvre petit...
...Mais il y en a beaucoup d'autres que tu peux encore secourir, Irena. »
J'ai aimé ce livre, car il y a Iréna qui s'occupe des gens qui habitent dans le ghetto, elle les considère comme toute les autres personnes .Elle les aide et elle leur rapporte de la nourriture, des vêtements et soigne ceux qui sont malades.Je suis content de ce qu'elle fait pour les gens du ghetto car eux aussi ils ont le droit de vivre normalement.Je n'ai pas aimé la partie ou les allemands ont éliminés des gens.
– Je veux dire : pourquoi cachent-ils leur saloperie derrière des murs ? Tout le monde sait très bien ce qu’ils font.
– Disons que ça leur permettra peut-être de nier, si les choses tournent mal pour eux. Et ça aide aussi nos propres concitoyens à vivre en parfaits hypocrites, comme s’ils ne savaient pas.