4,4

"Le ghetto" est le premier tome d'une trilogie qui rend hommage à un femme qui porte le nom de la série. Irena Sendlerowa est une résistante qui a sauver plus de 2 000 juifs d'une mort certaine. En 1965, elle a été reconnue comme Juste. Une femme de caractère qui a su imposer sa générosité.

Un bel hommage qui lui ai rendu dans cette album jeunesse avec à la plume, très prolixe, de Jean-David Morgan qui a plus d'une série à son actif qui a co-écrit avec Séverine Tréfouël, avec qui il a déjà travaillé précédemment. Au dessin et à la couleur, David Evrard et Walter travaillent ensemble à donner une certaine douceur et rondeur pour contrebalancer la gravité de l'histoire. L'ensemble est très cohérent, rempli d'une solennité pleine de respect et de passion.

Ils ont prévenu dès le début de la bd que c'était tiré d'une histoire vraie et qu'ils font de leur mieux l'esprit de son combat. le ressenti à la lecture est à la hauteur de leur objectif.

Irena a l'air d'une femme ordinaire avec des idéaux. Elle est révoltée du sort que l'inflige aux juifs. C'est injuste. Et puis, si on commence avec les juifs qu'elles sont les autres personnes qui vont suivre? Un jour, elle va voir un acte horrible qui va la pousser à faire ce que peu ont osé faire. Elle a pris un risque pour aider des gens qu'elle ne connaissait pas, quitte à tenir tête à l'occupant.

Il est bien de rappeler les actes de bravoures que des gens ont fait pour se souvenir que l'espoir est toujours permis. le courage et la volonté pousse les êtres à se dépasser. Une bd poignante et très actuelle qui sait parler d'hier pour nous parler d'aujourd'hui.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Je ne m'attendais pas à être aussi émue à la lecture de cette série de bande-dessinées jeunesse. J'ai refermé le cinquième tome en proie à un maelstrom de sentiments. Ecoeurée par les horreurs perpétrées par les Nazis, triste et disons-le bouleversée par certaines scènes poignantes mais aussi pleine de respect devant le courage de cette femme, Irena Sendlerowa qui n'a jamais cédé devant la barbarie à l'oeuvre. Pourtant, ce n'est pas une nouveauté, j'ai lu Primo Levi, vu le Pianiste ou La Vie est belle mais devant la simplicité des dessins tout en douceur de David Evrard, l'horreur des situations vécues par tous ces enfants prisonniers du ghetto de Varsovie, s'imprime telle une immense tache noire sur un tissu blanc. Car c'est bien la condition de vie de tous ces enfants parqués dans des conditions inhumaines que nous donnent à voir les scénaristes d'Irena ainsi que les actes désespérés de ces parents prêts à toutes les extrémités pour tenter de sauver leurs enfants. Sans voyeurisme, avec des dessins très enfantins et un scénario fidèle à la vie de cette polonaise catholique résistante élevée au rang des Justes parmi les Justes, cette série rend hommage à tous ceux qui comme Irena Sendlerowa se sont élevés contre l'inhumanité au pouvoir, sans soif de gloire personnelle, tout en risquant leur vie et celle de leur famille. C'est pour petits et grands, l'occasion de découvrir cette tristement célèbre grande page de l'Histoire du monde moderne mais d'une façon plus adoucie que par le truchement des documents d'archives. Certains passages sont difficiles : les tirs arbitraires des soldats ou les séances de tortures infligées par les Nazis aux prisonniers. Toutefois, l'ingéniosité employée par tout le réseau de résistants pour sauver ces enfants et la détermination farouche de faire ce qui est bien sans en attendre une quelconque reconnaissance redonne foi en l'être humain. Une façon simple mais efficace de se questionner aussi sur la notion d'engagement. « Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens ? », demandait J.J. Goldman dans un de ses titres. Cette série nous pousse clairement et sans détour à y répondre.

Un premier tome qui donne très envie de poursuivre rapidement la lecture avec les autres tomes de cette série écrite par Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël. Nous sommes en 1941 en Pologne. Irena porte secours aux familles juives enfermées et affamées dans le ghetto de Varsovie. Lorsqu'un enfant meurt abattu par un officier nazi, elle se décide, accompagnée du chauffeur de camion Antoni qui l'accompagne dans ses tournées, d'exfiltrer des enfants. La narration très habilement construite, opère des retours en arrière, où sont évoqués l'enfance d'Irena, les campagnes d'extermination nazis, et en avant, en 1943, où Irena, aux mains de la Gestapo est emprisonnée et torturée. Le dessin de David Evrard et la mise en couleur de Walter en rondeurs et en teintes douces pour révéler Irena, en transparence pour évoquer les morts, en tons brunâtres et verdâtres pour indiquer la souffrance et la violence dans le ghetto sont une réussite graphique.
Dès les premières planches, cette BD m'a mis mal à l'aise. Avec des dessins à la limite de la caricature, dans le style des BD pour enfants, on plonge immédiatement dans l'enfer du Ghetto de Varsovie en 1941...
Le contraste est assez violent.
Et toujours sur le style des lectures enfantines, on découvre en quelques pages les absurdités du système d'extermination nazi.
Ça fait froid dans le dos.
C'était l'introduction, la mise en situation... il me reste donc à découvrir les 2 tomes suivants.
Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l'une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d'Histoire... C'est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée.

Et il le fait en toute simplicité, autour d'un graphisme enfantin accessible aux plus jeunes. Peu de vignettes mais de grand format, peu de texte mais des répliques claires, et des couleurs contrastées marquant l'opposition intérieur (à dominante de bruns) / extérieur du guetto (plus vives). J'ai beaucoup aimé les scènes en double page (voir ci-dessous) qui permettent de visualiser en un coup d'oeil le quotidien des Juifs enfermés. La faim, la misère, la maladie et surtout les humiliations viennent à bout des plus résistants... Seuls les enfants semblent conserver un brin de vie au milieu des ruines. Avec sa tenue pimpante et son optimisme à toute épreuve, Irena est leur rayon de soleil. A contrario, l'obersturmführer qui dirige le camp est un monstre sans coeur à la gâchette facile...

Cette BD captivante se lit d'une traite - c'est bien la première fois que je ne prends aucune note de lecture ! La fin de l'album anticipe sur les événements futurs avec un bond en avant jusqu'en 1943 où l'on voit Irena arrêtée et torturée par les nazis. On a hâte de découvrir la suite du courageux parcours de cette révoltée, indispensable à connaître !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ire..
Premier tome d'une série de bandes dessinées bouleversantes sur Irena Sendlerowa, personnalité peu connue du grand public alors qu'elle sauva des milliers d'enfants juifs du Ghetto de Varsovie pendant la seconde Guerre Mondiale. Dotée d'un humanisme et d'un courage hors normes, cette femme force l'admiration et peut servir de modèle aux enfants et adolescents qui seront amenés à lire cette BD. Parfaite pour accompagner le programme de 3e, c'est une série accessible avant (dès la 5e peut-être), notamment grâce aux dessins, même si les thèmes abordés sont forcément très durs.
A lire et faire lire pour ne pas oublier !
Les dessins de cette bande dessinée sont d'un style enfantin, rond et joyeux, comme pour lutter contre le désespoir.
Cette série nous raconte le combat d'Irena Sandlerowa, qui devint une héroïne en sauvant plus de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.
Pas facile de s'immerger dans le quotidien du ghetto où la faim, le froid, la maladie, l'injustice et bien souvent la mort sont au rendez-vous.
Mais cette femme n'a jamais hésité, travaillant au sein du département d'aide sociale, elle a pris des risques énormes pour sortir chaque jour plus d'enfants de cet enfer, risquant sa vie à tout instant.
Arrêtée et torturée, elle n'a pourtant jamais regretté son choix.
Les couleurs majoritairement marrons, grises et beiges accentuent l'ambiance moroses au sein du ghetto et mettent en lumière le courage et l'abnégation d'une femme.
Une bande dessinée poignante sur une femme qui force l'admiration.
Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, déclarée Juste parmi les nations en 1965, fut l'une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Cette bande-dessinée en plusieurs tomes de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard a pour but de raconter son action aux jeunes d'aujourd'hui.

Pédagogique, Irena est une BD qui derrière des dessins d'un style enfantin qui contrebalancent avec la dureté du propos ne cachent pourtant pas ni l'horreur du quotidien des juifs dans le ghetto de Varsovie, ni la résistance courageuse d'Irena Sendlerowa. le propos est terrible mais aussi on ne peut plus réaliste, permettant au lecteur de s'approprier l'histoire d'Irena sans difficulté.

Je ne connaissais pas l'histoire de cette résistante, cette bande-dessinée m'a donc permise de la découvrir tout comme elle montre aussi très bien la vie des juifs de Pologne durant la Seconde guerre mondiale. le propos est intéressant, complet et mérite qu'on s'y intéresse de près.
Lien : http://www.lirado.fr/irena-m..
Une bien belle personnalité qu'Irena Sendlerowa... cette série met en lumière son oeuvre, et rien que pour ça elle doit être lue. L'histoire de la Shoah à partir du ghetto de Varsovie et ces enfants sauvés... ne pas oublier. le dessin, le texte portent cette histoire de manière pédagogique.
Jamais facile de donner son avis sur une BD qui compte plusieurs tomes, surtout si les critiques ne sont pas faites au fur et à mesure. Première planche Ghetto de Varsovie, mars 1941. Faire connaissance avec la courageuse Irina qui dirige le 'Pomoc Spoleczna' ou aide sociale. Se familiariser avec les dessins et couleurs. Je m'empresse de lire les 3 autres pour découvrir l'histoire de Irena Sendlerowa qui a réellement existé et dont on m'a fortement conseillé la lecture.