Cela faisait un sacré moment que je ne m'étais pas plongée dans une BD.

Reprendre les aventures de Navis était en soi dans ma logique, mais dans cet opus nous voyons peu la belle humaine.
C'est a travers une enquête policière du passé que Navis découvre des choses sur elle même.

Les graphismes sont toujours magnifiques, l'histoire intéressante mais sans rien de transcendant.
Je me dis que ce tome doit servir de transition ou de tremplin a la suite ( enfin je l'espère !)

J'ai apprécié le parti pris des auteurs de mettre en avant l'injustice, la discrimination et la domination d'une "race" par rapport à une autre.

Comme dit précédemment, si cet opus est un tremplin, j'attends énormément du tome 21.
C'est en fait avec la suite que je pourrais réellement me donner un avis que ce tome 20.
Ca fait bien longtemps que Sillage n'est plus au niveau des premiers tomes. Une série essoufflée qui nous livre des tomes se lisant indépendamment sans grande envergure.
Ce tome ne fait exception. J'ai eu du mal à accrocher, luttant pour ne pas remettre ma lecture au lendemain. Si on apprend l'origine de Navis, je n'ai pas eu l'impression que ça apportait grand chose au personnage ni à l'univers. Ça ne sonnait pas juste. Quant à cette enquête dans le passé, j'ai bien eu du mal à tout saisir. Je me suis sentie très spectatrice lointaine. Je ne l'ai pas trouvé d'un grand intérêt. Ça m'a seulement laissé la sensation de bof.
Pourtant on reste attaché à l'univers et aux personnages récurrents. Malgré qu'ils soient absents ici.
Les dessins sont lumineux et colorés, mais sans toutes les tenues et les coiffures de Navis ainsi que la floppée d'habitants en tout genre, il devient assez classique.
Alors que Navis part arrêter une bande de gros méchant elle tombe sur un enregistrement à son nom : il s'agit d'un dossier expliquant le crash de sa navette alors qu'elle n'était qu'un bébé.

Après 20 tomes, voici que les auteurs lève un pan du voile qui entoure le mystère "Navis", seule personne du genre humain sur Sillage. Une colonie humaine part habiter une nouvelle planète. le vaisseau est divisé en deux : d'un côté les Supras, humains au top de leur performance intellectuelle, et les Whipes, main d'oeuvre bon marché génétiquement programmée pour une totale obéissance. On réveille de leur sommeil cryptogénique deux membres de la police car une Supra particulièrement croyante est retrouvée pendue.
Une petite enquête policière est donc menée dans un milieu où règne chez les Whipe un fanatisme religieux et chez les Supras une organisation cérébrale dénuée de sentiment. de quoi nous montrer de quelle genre de société à vu naitre Navis.
C'est sympathique à lire, l'histoire reste assez basique mais il est plaisant d'en savoir plus sur le passé de l'héroïne.