3,9

Cela faisait un sacré moment que je ne m'étais pas plongée dans une BD.

Reprendre les aventures de Navis était en soi dans ma logique, mais dans cet opus nous voyons peu la belle humaine.
C'est a travers une enquête policière du passé que Navis découvre des choses sur elle même.

Les graphismes sont toujours magnifiques, l'histoire intéressante mais sans rien de transcendant.
Je me dis que ce tome doit servir de transition ou de tremplin a la suite ( enfin je l'espère !)

J'ai apprécié le parti pris des auteurs de mettre en avant l'injustice, la discrimination et la domination d'une "race" par rapport à une autre.

Comme dit précédemment, si cet opus est un tremplin, j'attends énormément du tome 21.
C'est en fait avec la suite que je pourrais réellement me donner un avis que ce tome 20.
Ca fait bien longtemps que Sillage n'est plus au niveau des premiers tomes. Une série essoufflée qui nous livre des tomes se lisant indépendamment sans grande envergure.
Ce tome ne fait exception. J'ai eu du mal à accrocher, luttant pour ne pas remettre ma lecture au lendemain. Si on apprend l'origine de Navis, je n'ai pas eu l'impression que ça apportait grand chose au personnage ni à l'univers. Ça ne sonnait pas juste. Quant à cette enquête dans le passé, j'ai bien eu du mal à tout saisir. Je me suis sentie très spectatrice lointaine. Je ne l'ai pas trouvé d'un grand intérêt. Ça m'a seulement laissé la sensation de bof.
Pourtant on reste attaché à l'univers et aux personnages récurrents. Malgré qu'ils soient absents ici.
Les dessins sont lumineux et colorés, mais sans toutes les tenues et les coiffures de Navis ainsi que la floppée d'habitants en tout genre, il devient assez classique.
Alors que Navis part arrêter une bande de gros méchant elle tombe sur un enregistrement à son nom : il s'agit d'un dossier expliquant le crash de sa navette alors qu'elle n'était qu'un bébé.

Après 20 tomes, voici que les auteurs lève un pan du voile qui entoure le mystère "Navis", seule personne du genre humain sur Sillage. Une colonie humaine part habiter une nouvelle planète. le vaisseau est divisé en deux : d'un côté les Supras, humains au top de leur performance intellectuelle, et les Whipes, main d'oeuvre bon marché génétiquement programmée pour une totale obéissance. On réveille de leur sommeil cryptogénique deux membres de la police car une Supra particulièrement croyante est retrouvée pendue.
Une petite enquête policière est donc menée dans un milieu où règne chez les Whipe un fanatisme religieux et chez les Supras une organisation cérébrale dénuée de sentiment. de quoi nous montrer de quelle genre de société à vu naitre Navis.
C'est sympathique à lire, l'histoire reste assez basique mais il est plaisant d'en savoir plus sur le passé de l'héroïne.
Cette BD faisait partie des nouveautés à la médiathèque, et je trouvais la couverture sympa. C'est quand je l'ai ajouté à ma bibliothèque babelio, que j'ai découvert que c'était le tome 20.... C'est bête.... Mais puisque je l'ai emprunté autant que je la lise. Alors évidemment je n'ai pas tout compris de cet univers assez étrange, mais le principal reste accessible.
Et finalement ce n'est qu'une enquête de police.....
Mais cela ne m'a pas donné envie de découvrir toute la série.
Un nouveau petit bout de l'histoire de Navis avant Sillage. Lors d'une mission, Navis découvre un document d'archives portant sur le vaisseau sur lequel elle a vécu. On découvre une enquête policière basique : une prétresse issue de l'élite s'est suicidée mais l'enquêteur trouve cela suspect. Deux types d'humains se cotoient sur le vaisseau : les supras, intelligents, élite qui dirige les autres humains, esclaves et normalement incapables de tuer les supras. Une mutinerie va éclater qui provoquera indirectement la découverte de Navis par Sillage. C'est rondement mené, il reste pas mal de questions sur les origines de Navis à la clôture de cet album mais on en apprend un peu plus sur ses compagnons de voyage.
Cela relance de façon très intéressante l'intrigue.
Révélation(s)

Bien que Navïs soit presque absente de ce vingtième tome (cela ne nous rajeunit pas !), c'est peu dire que cet album était attendu par les aficionados de Sillage qui attendaient depuis longtemps que leur soient révélées les origines de cette héroïne farouchement libre et indépendante…

Conçu comme un polar, Mise à jour se révèle particulièrement entraînant alors qu'une machination vertigineuse allait peu à peu être dévoilée par les investigations du Marshal Knüpell… Malgré des révélations saisissantes, de nombreuses questions restent en suspens : pourquoi les métamorphes cherchaient-ils à mettre la main sur la clef contenant les secrets du passé de Navïs et quelles vont être les conséquences de la connaissance de ces tragiques évènements pour notre héroïne et ses proches ?

Jean-David Morvan et Philippe Buchet nous livrent un tome de haute tenue et si l'histoire est bouclée dans ce présent opus, elle s'intègre de façon parfaitement cohérente dans l'une des séries de space-op les plus entraînantes du neuvième art…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Nous voyons très peu Nävis dans cet album. A la place, un récit rapporté qui compile les archives à bord du Juniville 08 avant qu'il ne s'écrase sur la planète des jeunes années de l'humaine.
Après 20 tomes, les auteurs nous font (enfin ?) entrevoir quelques secrets des origines humaines de Nävis. Et cela ne pouvait être tout rose ! Entre humanité augmentée et sous-hommes exploités comme des machines, nous suivons l'enquête de deux policiers à bord du vaisseau. Tout semble indiquer un suicide, mais le marshall a une autre intuition.
Si le fond peut manquer d'originalité, voici un tome de transition qui a le mérite de relancer une série qui s'allongeait un peu, et m'a donné envie de découvrir les suivants.
Un nouveau tome très attendu des aventures de Nävis.
Tellement attendu (3 ans !) que le risque d'être déçu était grand. Mais les années n'ont pas altéré le talent des auteurs. Ce qui ne veut pas dire que je les encourage à nous faire patienter aussi longtemps pour le volume 21 ! 😉

Ma première réaction à l'ouverture du livre à été que Philippe Buchet n'avait rien perdu de sa patte, au contraire. le dessin est toujours aussi fouillé et sa richesse en détail n'altère pas sa lisibilité. La composition des pages est plus sage que dans certains des volumes précédents mais la page 5 reste un petit délice. Buchet trouve matière à exprimer son talent.

J'ai été un peu surpris du début mais il s'avère par la suite tout à fait au service du récit. JD Morvan est toujours un excellent scénariste et la construction du récit est efficace. le suspense est assez captivant pour tourner avidement chaque page mais comme toujours, sa progression est aussi l'occasion d'ouverture sur des questions profondes, ce qui est l'un des attraits majeurs de la série à mes yeux.

Les aficionados des histoires très alambiquées ou des "effets spéciaux" grandioses resteront sans doute sur leur faim mais ceux qui aiment s'attacher aux personnages et à leur psychologie (et vous aurez compris que je fais partie de ces derniers ) ne seront pas déçus.

Dans ce volume, les auteurs réussissent encore une fois à nous emmener là où on ne l'attendait pas. Et c'est pour ça qu'une fois de plus, un Sillage me rend impatient de découvrir le suivant.