EAN : 9782035890788
Larousse (02/05/2013)
3.83/5   3 notes
Du Roman de Renart à Madame Bovary, des vers doucement nostalgiques de Du Bellay aux poésies mélancoliques de Verlaine, des critiques piquantes de Voltaire aux engagements courageux de Camus et Senghor, de la prose élégante de Saint-Simon à celle de Marguerite Yourcenar, des jeux de mots de François Villon jusqu'à ceux de Georges Perec, la littérature française est riche de pages fabuleuses qui disent, à leur façon, une vision du monde, de l'histoire et de l'homme. ... >Voir plus
Que lire après La littérature pour ceux qui ont tout oubliéVoir plus
Comme à leur habitude les éditions Larousse éditent de très bon ouvrages de vulgarisation d'histoire et de culture générale. Néanmoins celui-ci me semble différent des autres ne serait-ce que par l'ambition visée : présenter toute la littérature française en un seul livre !

Pari plutôt réussi je dirai, car c'est un ouvrage qui ne se contente pas de donner des informations sous forme de fiche mais bel et bien avec un certain développement. Ce qui explique l'épaisseur du livre : plus de 500 pages ! Sachant qu'il est déjà large de taille c'est donc un beau bébé qu'on tient entre nos mains. Mais il est très souple à la préhension ce qui est très agréable et non négligeable.
La couverture est très belle, marron/dorée et illustrée par une très belle peinture de Fragonard représentant « L'inspiration ». L'intérieur est en noir et blanc, mais finalement ça ne pose pas problème car la mise en page et la police sont très dynamiques, agréable, aéré, agrémenté d'encadrés. Et surtout on retrouve des petits dessins humoristiques originaux tout au long du livre, une idée vraiment sympa qui ajoute dynamisme et humour !

Parlons du contenu : le livre est organisé par période en allant du Moyen-âge au XXIe siècle ; pour chaque période on nous plonge d'abord dans une recontextualisation historique et une présentation littéraire extrêmement instructive et très bien faite. Ensuite il s'agit de présenter tous les écrivains marquants du siècle ! Avec au moins deux double pages par écrivain, ce qui est assez conséquent et permet une belle biographie de chaque auteur en même temps qu'une analyse de leurs oeuvres et de leurs styles. Il y a au total près de 100 écrivains ! Donc cela donne une impression de quasi exhaustivité.
Petit bémol néanmoins, sur 100 écrivains et sur plus de 6 siècles : seulement 8 femmes (dont 4 au XXème siècle)… Mais on pouvait s'y attendre dans le sens où Larousse n'est pas du genre à sortir des sentiers battus.

Bref, c'est un excellent ouvrage à la fois synthétique et dense et qui, contrairement à ce que le titre indique, n'est pas que pour ceux qui auraient oublié la littérature française mais justement aussi pour le passionné qui veut avoir a porté de main une sympathique encyclopédie !
excellente rétrospective littéraire avec quelques savoureuses citations

Videos de Catherine Mory (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Mory
Carte blanche aux éditions Les Arènes Modération: Fabien SALESSE, professeur agrégé en collège à Lyon Intervenants: Philippe BERCOVICI, dessinateur de bande dessinée, Catherine MORY, autrice de bande dessinée À l'occasion de la publication de l'ouvrage : L'Incroyable histoire de la mythologie grecque de Catherine Mory et Philippe Bercovici (Les Arènes)
Êtes-vous sûr.es de bien connaître la mythologie grecque ? Catherine Mory et Philippe Bercovici ressusciteront les héros les plus connus, les monstres les plus effrayants, les dieux et déesses les plus puissants de la mythologie grecque. La présentation se fera sous la forme d'un grand quiz avec des dessins en LIVE. Êtes-vous prêts à relever le défi et tenter de gagner des BD et des dessins originaux ?