Johann Bodin (Illustrateur)
EAN : 9782035846525
Éditeur : Larousse (05/05/2010)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 6 notes)

Un magnifique ouvrage animé pour découvrir les fabuleuses aventures d’un des plus grands héros de la mythologie !

Myriam3
  14 octobre 2016
Aux premiers abords, ça ressemble plutôt à un album d'images avec quelques anecdotes parsemées autour de l'illustration de chaque aventure d'Ulysse. En réalité, de vrais textes sont dissimulés derrière les rabats, et l'album devient un roman abrégé de l'Odyssée: il y a donc plusieurs manières d'aborder ce livre.
J'ai ainsi passé bon nombre de soirées à lire les péripéties d'Ulysse retournant à Ithaque avec mon fils, et il a beaucoup aimé.
Revenant de la guerre de Troie, Ulysse n'a qu'une hâte: retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque qu'il a quittés il y a vingt ans. Malheureusement, la malédiction de Poséidon pèse sur lui et sa route est parsemé d'obstacles, que sa témérité et la désobéissance récurrente de ses compagnons n'arrangent pas.
Il y a quelques très belles pages, comme le Pays des Morts où Ulysse retrouve un instant sa mère, Charybde et Scylla, Nausicaa... et j'ai personnellement beaucoup appris ou réappris de ce voyage mythique. Les illustrations sont elles aussi attirantes, fascinantes, et j'ai apprécié les anecdotes sur l'étymologie de certaines expressions qui nous viennent de cette mythologie.
Un petit bémol, j'ai eu la sensation que les auteurs du livre se sont complu - autant par le texte que l'illustration - dans les descriptions gores, et à la lecture, j'ai sauté quelques passages qui l'étaient vraiment trop. Mais... des enfants un peu plus grands apprécient sans doute ce côté-là, d'ailleurs le texte original en lui-même n'est sans doute pas fleur bleu!!
Bref, c'est dans l'ensemble un livre intéressant pour découvrir la mythologie grecque, et je le conseille à des âmes pas trop trop sensibles.
Quant à moi, il m'a donné envie de m'attaquer à l'Odyssée un peu plus sérieusement, merci!
VanessaV
  19 juin 2012
La mythologie est assez difficile à appréhender pour les enfants. Une des manières possibles de les y inviter est de choisir des illustrations qu'ils aiment.
Ce livre apporte l'histoire d'Ulysse lors de son retour vers Ithaque. le cyclope, Circée, Ulysse en mendiant etc. Toutes les étapes sont ici retracées par grands chapitres, comme un mini-roman.
L'inventivité est justement d'avoir caché ces textes dans des fenêtres à ouvrir. En effet, l'écrit est presque invisible et seules quelques petites encoches se posent sur le paysage. Il s'agit de véritables peintures en clair-obscur et l'enfant peut imaginer la scène comme dans un film. Malgré les créatures fantastiques, les images sont en effet presque plus réalistes.
Ce livre peut en effet être lu par deux tranches d'âge différents. Ainsi le narrateur peut aussi bien être différent du "lecteur", l'enfant pouvant s'immerger totalement dans les illustrations.
Les plus petits spectateurs des grands combats d'Ulysse et pouvant presque passer d'une page à l'autre sans réelle chronologie. Les plus grands plus accrochés à l'histoire prenant le livre du début à la fin et profitant aussi des petits focus étymologique ou d'actualité dont les défis d'Ulysse peuvent être les illustrations initiales.
J'aime par exemple beaucoup l'immortalité de Tithon qui ne resta pas jeune mais se recroquevilla tellement en s'asséchant qu'il devint cigale.
Selfey
  15 août 2017
Intéréssant mais je n'ai pas eu un énorme à lire ce livre. Assez moyen...

Videos de Catherine Mory (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Mory
Catherine Mory est professeure de français et autrice de la BD « L'Incroyable Histoire de la littérature française». Elle vous donne des coups de pouce pour en savoir plus sur les auteurs et les oeuvres au programme du bac de français L'objectif de cette vidéo est de vous donner des éléments biographiques importants sur Guillaume Apollinaire pour l'étude d'« Alcools », puis d'aborder cette oeuvre en interrogeant sa modernité.
Retrouvez la suite de ces révisions sur notre chaîne https://www.youtube.com/user/27RUEJACOB
Illustrations ©Philippe Bercovici
Musique Epidemic Sound - Nice and Easy ©Gregory David