Johann Bodin (Illustrateur)
EAN : 9782035846525
Larousse (05/05/2010)
3.19/5   8 notes

Un magnifique ouvrage animé pour découvrir les fabuleuses aventures d’un des plus grands héros de la mythologie !

Que lire après L'Odyssée d'UlysseVoir plus
Aux premiers abords, ça ressemble plutôt à un album d'images avec quelques anecdotes parsemées autour de l'illustration de chaque aventure d'Ulysse. En réalité, de vrais textes sont dissimulés derrière les rabats, et l'album devient un roman abrégé de l'Odyssée: il y a donc plusieurs manières d'aborder ce livre.
J'ai ainsi passé bon nombre de soirées à lire les péripéties d'Ulysse retournant à Ithaque avec mon fils, et il a beaucoup aimé.
Revenant de la guerre de Troie, Ulysse n'a qu'une hâte: retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque qu'il a quittés il y a vingt ans. Malheureusement, la malédiction de Poséidon pèse sur lui et sa route est parsemé d'obstacles, que sa témérité et la désobéissance récurrente de ses compagnons n'arrangent pas.
Il y a quelques très belles pages, comme le Pays des Morts où Ulysse retrouve un instant sa mère, Charybde et Scylla, Nausicaa... et j'ai personnellement beaucoup appris ou réappris de ce voyage mythique. Les illustrations sont elles aussi attirantes, fascinantes, et j'ai apprécié les anecdotes sur l'étymologie de certaines expressions qui nous viennent de cette mythologie.
Un petit bémol, j'ai eu la sensation que les auteurs du livre se sont complu - autant par le texte que l'illustration - dans les descriptions gores, et à la lecture, j'ai sauté quelques passages qui l'étaient vraiment trop. Mais... des enfants un peu plus grands apprécient sans doute ce côté-là, d'ailleurs le texte original en lui-même n'est sans doute pas fleur bleu!!
Bref, c'est dans l'ensemble un livre intéressant pour découvrir la mythologie grecque, et je le conseille à des âmes pas trop trop sensibles.
Quant à moi, il m'a donné envie de m'attaquer à l'Odyssée un peu plus sérieusement, merci!
La mythologie est assez difficile à appréhender pour les enfants. Une des manières possibles de les y inviter est de choisir des illustrations qu'ils aiment.

Ce livre apporte l'histoire d'Ulysse lors de son retour vers Ithaque. le cyclope, Circée, Ulysse en mendiant etc. Toutes les étapes sont ici retracées par grands chapitres, comme un mini-roman.
L'inventivité est justement d'avoir caché ces textes dans des fenêtres à ouvrir. En effet, l'écrit est presque invisible et seules quelques petites encoches se posent sur le paysage. Il s'agit de véritables peintures en clair-obscur et l'enfant peut imaginer la scène comme dans un film. Malgré les créatures fantastiques, les images sont en effet presque plus réalistes.

Ce livre peut en effet être lu par deux tranches d'âge différents. Ainsi le narrateur peut aussi bien être différent du "lecteur", l'enfant pouvant s'immerger totalement dans les illustrations.
Les plus petits spectateurs des grands combats d'Ulysse et pouvant presque passer d'une page à l'autre sans réelle chronologie. Les plus grands plus accrochés à l'histoire prenant le livre du début à la fin et profitant aussi des petits focus étymologique ou d'actualité dont les défis d'Ulysse peuvent être les illustrations initiales.
J'aime par exemple beaucoup l'immortalité de Tithon qui ne resta pas jeune mais se recroquevilla tellement en s'asséchant qu'il devint cigale.
Intéréssant mais je n'ai pas eu un énorme à lire ce livre. Assez moyen...

Videos de Catherine Mory (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Mory
Carte blanche aux éditions Les Arènes Modération: Fabien SALESSE, professeur agrégé en collège à Lyon Intervenants: Philippe BERCOVICI, dessinateur de bande dessinée, Catherine MORY, autrice de bande dessinée À l'occasion de la publication de l'ouvrage : L'Incroyable histoire de la mythologie grecque de Catherine Mory et Philippe Bercovici (Les Arènes)
Êtes-vous sûr.es de bien connaître la mythologie grecque ? Catherine Mory et Philippe Bercovici ressusciteront les héros les plus connus, les monstres les plus effrayants, les dieux et déesses les plus puissants de la mythologie grecque. La présentation se fera sous la forme d'un grand quiz avec des dessins en LIVE. Êtes-vous prêts à relever le défi et tenter de gagner des BD et des dessins originaux ?