AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070386015
Éditeur : Gallimard (16/03/1993)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :
« Il convient de se précipiter sur Louise Brooks est morte de Mosconi, l'un des grands polars français de l'année. Mosco aime l'amour. Il l'aime tellement qu'il joue à en explorer toutes les facettes. De l'inceste à la haine, du désir au dégoût, Louise Brooks est morte est un récit à la construction subtile, dont la narration tranchante balade le lecteur de surprise en surprise. Un grand roman noir parce qu'il ne retient du réalisme que sa dimension poétique, du meu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lali
  27 juillet 2011
C'est d'abord le titre qui m'a attirée. Je l'avoue. Sans détour. Sans savoir ce qui m'attendait, c'est-à-dire un polar un peu glauque où un frère et une soeur incestueux — laquelle a la même coupe de cheveux que Louise Brooks — décident de tuer leur père afin de profiter de sa fortune ensemble, unis dans leur amour et leurs combines. Et pour arriver à leurs fins, le moyen qu'a trouvé Louise, car évidemment qu'elle s'appelle Louise, est de faire en sorte que jamais son frère ne puisse être soupçonné du parricide.
L'amant qu'elle se choisit possède donc certaines des caractéristiques physiques de son frère. Elle pourra donc prétendre, quand on l'interrogera, que le soir du crime elle mangeait avec son frère (et non son amant) alors que justement, le frère tuait son père et trois gêneurs qui auraient pu le dénoncer. Voilà un peu le tableau.
Une petite fille qui a tout vu est muette depuis le meurtre. C'est la demi-soeur des amants incestueux. Et c'est à cause d'elle, après une rencontre fortuite entre Louise et Julien, celui qui a servi de couverture sans le savoir et qui va tenter de trouver la vérité, que l'histoire va débouler. Mais où est passée la lettre d'adieu à ses enfants que le père venait de signer quand son fils est entré dans la pièce pour le tuer?
Si cette lettre n'avait pas existé et était restée une intention, j'aurais peut-être un peu cru à cette histoire. Mais encore. Ce n'est pas sûr. Trop de Ah! bon ont ponctué ma lecture.
En effet, Patrick Mosconi sait faire court afin d'arranger les choses en moins de deux quand ça fait son affaire. Mais les lecteurs ne sont pas bêtes. Ils verront bien qu'ils ont été menés en bateau et que rien ne tient la route.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
quiliravivra
  13 avril 2011
Au départ je l'avoue j'ai choisi ce livre pour le titre car le mythe de Louise Brooks est depuis toujours une passion.
Mais rien dans ce livre ne m'a intéressé ni séduit.malgré la critique élogieuse sur la 4ème de ture.
C'est un drôle de roman qui part dans tous les sens et au bout du compte je n'ai absolument rien retenu de l'intrigue !
Commenter  J’apprécie          30
saintjames
  18 avril 2012
C'est un très joli livre, qui n'emprunte les chemins du polar qu'afin de mieux traquer les personnages dans les recoins psychologiques dans lesquels ils se terrent. Comme toute la véritable littérature, ce roman sait manier les genres, y entrer et en sortir, et ne se laisse pas réduire à la seule qualification de « polar ». L'auteur créé son propre univers à l'intérieur de l'intrigue. Disons plutôt que c'est un roman d'une noirceur certaine, qui ménage en même temps une belle place à des instants lumineux.
Commenter  J’apprécie          10
jpatou
  14 juin 2013
L'histoire très glauque d'un couple incestueux composé d'un frère et d'une soeur décidant de tuer leur père pour toucher l'héritage. Bien sur l'intrigue est plus complexe et les personnages plus troubles les un des autres contribuent à rendre cette histoire d'amour tordue haletante. On est pris par ce livre dés le début et la tension reste présente jusqu'à la fin qui nous laisses sonnés devant tant de laideur dans l' âme humaine. A lire
Commenter  J’apprécie          10
Pixis
  25 février 2019
Présenté comme étant un roman noir, je confirme ! C'est un roman noir, très noir.
Une fois commencé, impossible de s'arrêter...
À mon sens ce n'est pas un polar au sens habituel du terme.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Patrick Mosconi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mosconi
Forum Fred Vargas/Patrick Mosconi 1/3 (Par mouvement démocrate, 2008)
autres livres classés : fabuleuxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

J'ai tué mon prof! de Patrick Mosconi

Qui est Lambert?

le professeur de dessin
le meilleur ami de Julien
le frère de profeseur de dessin
le chat

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai tué mon prof ! de Patrick MosconiCréer un quiz sur ce livre