Résumé : Julien a fait une très grosse bêtise en classe, et il a peur de ce que va dire son professeur de dessin au conseil de classe. Alors il fait comme dans les films : il pense très fort que son professeur va tomber malade pour que cela se réalise. Mais voilà que le professeur meurt ! Et Julien se sent coupable !

Mon avis : J'ai acheté ce petit roman dans le cadre d'un projet « polar » avec les élèves d'ULIS, qui ont déjà lu quelques policiers dans la même collection.

L'histoire est originale car le professeur meurt et Julien pense que c'est lui le coupable ! du coup, il décide d'aller voir la famille du professeur pour s'accuser et s'excuser. Mais ce qu'il va trouver va lui ficher la trouille, et en même temps il va découvrir un secret !

L'intrigue est originale, mais il n'y pas vraiment d'enquête. le polar se transforme finalement en un beau geste, que vous découvrirez en lisant ce roman.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Il est galère « Moustaches », à vouloir nous faire bosser ses cours de dessin, franchement. A qui ça cause les arts plastiques ? Sauf qu'aujourd'hui, parole de rebelle, on va se marrer les gars !

Voilà bien les velléités de Julien, jusqu'à ce que l'irréparable n'arrive à la carcasse de Monsieur Lambert. Dans une histoire écrite sans chichis, filant à toute berzingue entre les rues de Maisons-Laffitte, l'adolescent va être confronté à ses démons, habité par la responsabilité de ses actes et le besoin de soulager sa conscience. Mais dans cette quête de rachat, autant vous dire qu'il n'est pas au bout de ses surprises.

Chausses-trappes et rebondissements sont au rendez-vous de ce petit polar bien sympathique, pour jeune public, de l'excellente collection Mini Syros Polar. Alors oui, le scénario est un peu tiré par les cheveux, je n'adhère jamais au thème de la gémellité pour faciliter une intrigue et ses ricochets, mais le ton est fichtrement plaisant, la nouvelle rythmée et maîtrisée de A à Z. La patte de l'auteur fait clairement tout passer, et la fluidité du texte dompte les petites commodités de la trame.

Une découverte (pour moi) de Patrick Mosconi qui me donne envie de le lire dans des travaux plus adultes. Et un texte accessible pour qui souhaite inciter les lectures polar & noir aux élèves de primaire (l'ensemble de la collection constitue un petit fonds varié qui façonne bien l'image du polar français).
ce livre a l'air top et super intéressant je pense que je l'emprunterai dès que possible ;
Un polar jeunesse qui traite du poids que la culpabilité peut avoir sur un enfant. L'histoire en elle même est plutôt agréable et drôle même si parfois peu crédible. Il n'en reste pas moins qu'a un niveau jeunesse le vocabulaire est simple et l'intrigue prenante. Niveau CE2.