AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 770 notes
Ce troisième album de Margaux Motin est dans la lignée des deux premiers, girly, drôle, mais aussi parfois profond et sensible.
Je trouve que le dessin et les idées ont bien progressé par rapport au premier album.
La mise en page est quant à elle claire et aérée, très agréable à regarder.
C'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          140
Quand Margaux grandit …

Une nouvelle BD de Margaux Motin qui a su conquérir mon coeur. Il faut dire qu'avec son coup de crayon et ses textes ravageurs, elle n'a pas beaucoup d'efforts à faire pour me convaincre ! Néanmoins, elle réussit à chaque fois à m'emporter dans une nouvelle histoire, farfelue, dans des délires pas possible qui me mettent la banane dès les premières pages. Ici, j'ai retrouvé cet esprit et un petit truc en plus que je vais tenter de vous décrire …

Cet album est … différent des précédents tout en étant le même. Oui, je sais, dit comme ça, ça paraît improbable, mais vous allez comprendre ^^ On retrouve l'esprit loufoque de Margaux Motin, les situations abracabrantesques de son quotidien qui se bigarre de couleurs et de rires en cascade, on retrouve sa folie douce qui vous plonge dans la fièvre adolescente qui ne vous a jamais vraiment quittée (avouez :P), bref, c'est la Margaux touch, fraîcheur, joie & bonne humeur ! Mais il y a quelque chose en plus, ici, de plus fragile, de plus sensible, de plus … tendre aussi. Margaux nous raconte son « après », l'après divorce, l'après rupture, cette période où elle essaie tant bien que mal de se reconstruire et de redémarrer, peut-être, une nouvelle histoire. J'ai trouvé que ça apportait une note intimiste incroyable aux textes, à la fois triste et douce, quelque peu nostalgique, ça n'en rendait que l'album plus beau, plus profond, plus percutant, cela étant notamment dû aussi à des choix de présentation sur lesquels je reviendrai plus loin. Etonnamment, malgré les « gros mots » qui papillonnent souvent au gré de la prose de Margaux, j'ai trouvé cet album poétique. Ça peut paraître illogique, et pourtant …

Ne négligeons pas la note sensible, sentimentale, de cette BD. Elle est là, à chaque page, derrière les purs délires, au travers des doutes et des interrogations, sincères. C'est une tranche de vie qui vous touche, qui vous parle, dans laquelle toute femme peut se reconnaître. On suit le parcours du combattant d'une mère célibataire trentenaire, celui d'une femme qui aimerait aimer à nouveau, être heureuse, tout simplement. C'est on ne peut plus réaliste. Malgré ce qui peut paraître un côté « surjoué » à certains moments, ça reste tangible, vivant. Ces textes s'incrustent en nous, ils y trouvent à tous les coups un écho. Parce que Margaux, c'est vous, c'est votre soeur, votre voisine, votre boulangère ou que sais-je encore, elle est une femme parmi d'autres, une femme qui nous ouvre son coeur et qui nous révèle ses blessures. Pour ça, je dis bravo ! C'est un pari un peu risqué que de se lancer dans la déclaration ouverte quand on attend surtout de vous de « faire rire ». Pari réussi ici et c'est tant mieux ! Ça prouve que Margaux Motin a su trouver un équilibre, entre le rire et le sérieux, qui apporte à son oeuvre ce petit plus qui séduit. Elle garde son esprit mordant, tordant, mais elle nous en ouvre une autre partie, émouvante.

Autant j'ai énormément ri avec cet album, autant j'ai aussi eu des petites larmes aux yeux par moments. J'ai été surprise par la profondeur qui se dégageait de cette BD. Faut dire qu'on est loin de la « légèreté » à laquelle j'étais habituée avec cette auteure. Je m'attendais à un bon gros délire, passionnant, vivifiant, mais pas forcément à quelque chose qui me ferait réfléchir. Je n'en été que plus ravie encore en découvrant le contenu de l'ouvrage. Ce que j'ai apprécié, c'est le mélange initié par Margaux Motin. Ici, il n'y a pas que ses textes et ses dessins (que j'adore !!!), non, elle incorpore des citations, de textes, de chansons, de poèmes, des photos, bref, elle nous fait un petit mix avec tout ce qui l'inspire et qui vous inspire à votre tour. J'ai adoré ce côté patchwork qui apporte la différenciation de l'album d'avec les précédents. Comme s'il avait été plus mûri. C'est justement ce côté mature qui entre en collision totale avec l'image de la femme « ado » et de la « mauvaise » mère qui m'a plu. On a l'impression que toutes ces facettes ne peuvent pas cohabiter ensemble et pourtant, Margaux Motin nous prouve que c'est tout à fait possible ! Oui, on peut vouloir s'habiller à plus de 30 ans comme si on en avait 15 et toujours arriver à faire face à ses responsabilités d'adulte. Girls rule the world !!!

J'ai aimé le naturel de cet album, ici, on ne nous cache rien, on nous dit tout ! Margaux révèle ses petits secrets et c'est avec délectation que l'on suit ses aventures. Pourquoi ? Parce qu'elle nous les offre avec le plus grand des sourire. Et ça, on ne peut pas le nier, elle sait utiliser le comique comme personne ! Margaux Motin a l'art de nous faire passer un excellent moment, y a pas à dire. On rit, beaucoup, en lisant ces planches. A coups de jeux de mots, de blagues, de dessins colorés et plus qu'expressifs, elle nous entraîne dans un tourbillon de situations tout aussi drôles les unes que les autres. J'ai adoré me plonger dans ces petites saynètes, piquantes, pleines d'humour, qui m'ont embarquée dès les premières pages. Cet album se lit dans un souffle, on tourne les pages avec avidité pour voir quelle nouvelle surprise l'auteur nous réserve à la page d'après et on pense toujours « mais qu'est-ce qu'elle va encore nous inventer ? ». Un véritable régal pour les yeux et les zygomatiques ce bouquin ! On ne sort pas de cette lecture sans avoir ressenti un brin d'émotion, sans avoir pris une grande bouffée d'air, c'est thérapeutique. Oui, la vie peut parfois vous malmener, mais il y a une petite lueur d'espoir au bout du tunnel … Une belle leçon de vie … et d'amour !

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet album de Margaux Motin ! C'est un petit vent de folie qui va souffler sur votre vie le temps d'une lecture et vous en ressortirez grandit, le sourire aux lèvres. Perso, c'est tout ce que je demande à un livre ! Alors, n'hésitez plus …
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          120
J'avoue, ça fait un petit moment que je ne prends plus de nouvelles de Margaux Motin. Ses posts se faisant plus rares (ce qui n'est pas un reproche, on a tous une vie, comme le montre parfaitement sa BD), j'ai cessé de visiter son blog (actuellement en standby). Et puis, quand j'ai lu la chronique de ma copine Armalite, du blog le Rose et le Noir, à propos de sa dernière BD, je me suis rappelée pourquoi j'aimais tant cette auteure et j'ai filé l'acheter. (D'ailleurs, comme j'étais avec les enfants, on est ressortis avec plein de livres et ça m'a coûté un bras, pire qu'une virée chez le Suédois, mais ceci est une autre histoire.) Dans La tectonique des plaques, Margaux Motin raconte son divorce et la façon dont elle a reconstruit sa vie après ce violent séisme. Pas forcément délicate mais toujours très drôle, elle a encore une fois su me toucher avec ce portrait sincère et sans concession. Je n'ai pas divorcé, mais on a traversé une très grave crise il y a trois ans, et je me suis reconnue dans bien des questionnements ou des revendications de Margaux. D'ailleurs, le passage dont cette magnifique illustration de couverture est extraite est particulièrement évocateur pour moi !

Contrairement à Armalite, l'abondance de gros mots ne m'a pas gênée. Certes, elle pourrait presque me faire rougir mais uniquement parce que j'ai tendance à beaucoup jurer moi aussi. C'est même un miracle que mes enfants soient si polis. (Ou alors c'est en réaction à mes mauvaises habitudes et je suis donc la meilleure éducatrice du monde.)

Du côté du style, j'ai, comme Armalite, adoré le mélange dessin/photo de certaines planches. (Question technique : je peux quand même appeler ça une planche s'il n'y a pas de case ?) Pourtant, lorsque Margaux avait posté ces mêmes illustrations sur son blog, j'avais moins accroché. Là, elles prolongent l'histoire et prennent une dimension incroyablement poétique. La dernière notamment... Mais chut, je ne vous en dirai pas plus !

J'ajouterai seulement que j'ai passé un très bon moment avec cette BD aussi drôle qu'émouvante. Je vous la recommande donc vivement !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          120
Un avis un peu mitigé sur ce livre. J'ai beaucoup aimé les dessins nets colorés plutôt expressifs. Mais j'ai moins accroché à cette série de petites histoires dont on se demande parfois où elles commencent et où elles finissent même si certaines d'entre elles m'ont bien amusé. le côté très cliché de type parisienne bobo m'a un peu lassé en ne sachant pas parfois s'il fallait prendre cela au premier ou au deuxième degré. Cette BD reste tout de même amusante et facile à lire en petites tranches.
Commenter  J’apprécie          100
Je poursuis ma découverte de Margaux Motin et j'aime toujours autant. Après avoir lu J'aurais adoré être ethnologue, on se retrouve ici sur un livre plus intime, davantage focalisé sur les relations de couple et leur complexité, leurs hauts et leurs bas.

On y retrouve les illustrations de Margaux Motin, toujours aussi agréables. Et surtout on retrouve cet humour un peu cynique, plein de sincérité et d'auto-dérision, qui m'avait beaucoup plu lors de ma première rencontre avec cette autrice/illustratrice.

De nouveau, j'ai passé un très agréable moment de lecture, qui me donne envie de continuer ma découverte de l'univers de Margaux Motin.
Commenter  J’apprécie          100
Quelle désillusion ! Je m'attendais à tellement mieux ! Je pensais rire aux éclats en lisant cette BD... Au lieu de ça, je me suis retrouvée dans la peau d'une vieille réac aigrie en me disant : "A 30 ans, elle est aussi irresponsable, narcissique et bobo ?" Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une autobiographie, et un tel déballage de vie privée m'a choquée. J'avais l'impression de lire une version réelle du sketch de Florence Foresti avec "Absolut Tata".

Je l'ai lu jusqu'à la fin, pourtant je n'ai rien trouvé qui pourrait sauver cette BD. Je pense qu'à 25 ans passés, je suis déjà vieux jeu ^^

Pour autant, lisez-la et faites-vous votre propre opinion. Qui sait, je suis peut-être passée à côté de l'essence de cette BD.
Commenter  J’apprécie          80
Découverte personnelle d'une vraie fausse inconnue (je viens de réaliser que les illustrations de Margaux Motin tapissent en ce moment tous les abris bus de mon quartier !), prise en cours de route, avec cet épisode consacré au choc post-traumatique d'une rupture amoureuse, suivie par d'une replongée dans l'adolescence. Rigolo de prime abord, mais pas tant que cela finalement, car les choses se compliquent un peu lorsque l'héroïne réalise qu'elle a 30 ans et un enfant. Cette tectonique des plaques est une chronique joyeuse et légère, en mode autodérision, de la vie des jeunes femmes aujourd'hui. On passe en revue leurs rêves inatteignables, leur folie douce et obsessions futiles. Entre deux gags, Margaux Motin pose un regard plus tendre sur leurs (petites) failles et faiblesses qui les rendent finalement assez touchantes. Si le lecteur dépasse le côté bédé de et pour filles, il pourra se laisser prendre par la justesse du trait dans les situations quotidiennes avec de temps à autre une incursion d'une photographie du plus bel effet et apprécier l'attention portée aux couleurs en général, aux motifs des vêtements en particulier. le ton devient joliment poétique lorsque la Margaux de papier et sa petite fille se glissent subrepticement dans photos de paysages de bord de mer comme autant de portes ouvertes vers de beaux lendemains.
Commenter  J’apprécie          82
Après le premier tome (que j'ai lu il n'y a pas très longtemps), j'ai voulu directement me lancer dans ce troisième ouvrage de Margaux Motin, sorti récemment : La tectonique des plaques.
J'ai trouvé la couverture très belle et très représentative de l'ouvrage : l'omniprésence du dessin pour l'auteur allant jusque dans la peau. Dans ce troisième opus, Margaux Motin aborde son divorce, les relations avec sa fille, sa mère et ses meilleurs amis et un nouvel amour qui voit le jour...
Elle alterne les billets humoristiques et des dessins ou montages qui parlent d'eux-mêmes. Certaines séquences m'ont beaucoup plu, d'autres un peu moins mais en général, La tectonique des plaques est un régal à lire et à regarder...
Margaux Motin est vraiment une illustratrice très douée avec sa plume et son crayon. Elle manie aussi très bien Photoshop, permettant de marquer son style. Pour moi, vraiment, Margaux Motin est une artiste à lire...
Commenter  J’apprécie          80
Elle nous parle de sa vie, de ses amours, de sa vie de maman, de femme… elle est tellement un peu de nous toutes !
J'ai beaucoup aimé ses dessins, tour à tour trash, tendres, toujours plein de pêche !
Un très bon moment de lecture.
✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨
Commenter  J’apprécie          60
Après "J'aurais adoré être ethnologue", nous retrouvons Margaux dans "La tectonique des plaques", cette fois-ci en mode célib. On comprend qu'elle s'est faite larguer, et se retrouve ainsi mère célibataire, cependant loin d'être seule, entourée par toutes ses super-copines. Malheureusement pour elles (et pour nous !), ne pas avoir de mec à ses côtés laisse libre cours à un vestiaire plus que régressif (rhhoo, le tee-shirt Stitch !), ce qui donne lieu à des planches assez savoureuses. Bon, le langage est toujours sacrément fleuri voire un peu vulgaire, mais honnêtement on rigole bien. Merci Margaux de m'avoir fait passer un bon moment malgré ton blues !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1589) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}