Comme dans Ma vie est tout à fait fascinante, cette bande dessinée propose une succession de petites scénettes, sans fil conducteur et sans histoire construite, il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu les deux précédents opus de l'illustratrice, J'aurais aimé être ethnologue et La théorie de la contorsion, avant de plonger dans La tectonique des plaques mais il faut sans doute être plus familière de son univers pour l'apprécier, ce qui n'a pas été mon cas.
Avant de parler des choses qui fâchent, commençons tout d'abord le gros point fort de cette bd pour moi : les dessins et couleurs, très réussis dans l'ensemble, qui ressemblent assez à Pénélope Bagieu d'ailleurs, mais cela ne fait pas tout ! J'ai vraiment eu un sentiment de répétitions, à cause de ce manque de fil conducteur, dans de nombreuses scènes qui m'a assez vite lassé, je l'ai donc lu en plusieurs fois alors que je dévore une bd de Pénélope Bagieu en quelques minutes !
L'humour de Margaux Motin est en revanche assez trash, voire carrément vulgaire dans bon nombre de planches.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
J'aime beaucoup les illustrations de Margaux Motin. Elles sont dynamiques, réalistes et fraîches.

Néanmoins, je n'ai pas du tout accroché avec ce deuxième graphique que je lis d'elle. Il a manquait une touche d'humour et de sensibilité pour moi malheureusement.
Autant le dire d'emblée, l'humour à base de galipettes et de shopping de Margaux Motin me laisse plutôt froid. J'ai déjà eu l'occasion d'y goûter sur son blog avant que la «Tectonique des plaques» ne fasse un carton.

Il faudrait que je puisse me glisser dans la peau d'une femme pour apprécier, de même que l'humour d'un joueur de foot ou de rugby ne passera pas forcément auprès du public féminin, du genre : - Quel est le point commun entre un pack de bière et une femme ? (aucune loi morale selon moi, même assortie d'une peine de prison à vie, ne pourra abolir cet humour couillu, du moins tant qu'il y aura des femmes et des packs de bière).

On pourrait presque définir un humour de droite (Bigard, Vuillemin), et un humour de gauche (Margaux
Motin, Florence Foresti) ; de même il y a une manière virile de se fendre la poire, qui rend un son caverneux, tandis que les femmes « rient sous cape », hi, hi, hi, à propos d'une sombre histoire de paire de chaussures surnuméraire. Or, le principal mérite de l'humour n'est-il pas d'être transsexuel et de nous lâcher un peu la grappe dans un monde de compétition hypersexué ? Comme dirait Cabu, on n'est pas au Japon ici.

Cependant il y a des bouquins qui sont des phénomènes de société et, à ce titre, on peut être amené à les feuilleter. Non pas pour les critiquer, vu que le point de vue social est imperméable à la critique, comme tout ce qui relève de la foi, mais plutôt histoire de prendre la température.

Je m'arrête à cet aphorisme de M. Motin : « La femme est un homme comme les autres. » Il permet de cerner plus précisément les goûts sexuels de l'auteur, selon la méthode freudienne qui a fait franchir à la critique d'art un pallier (surtout quand on l'applique à l'art de Freud lui-même). (...)

(Critique complète dans le webzine Zébra.)
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
J'aime beaucoup les dessins de Margaux Motin mais je n'ai pas accroché à son style d'écriture, que je trouve très cru et assez vulgaire. Pour être franche, j'ai même fini par tourner les pages pour profiter des couleurs et tracés sans lire. J'ai préféré l'humour de ses autres B.D.
Je suis tombé sur les BD de Margaux Motin lorsque je travaillais à la bibliothèque de mon université… Je trouvais que les dessins ressemblaient beaucoup à ceux de Penelope Bagieu.
Et du fait que J'ADORE les BD de Pénélope, j'ai voulu tenté cette BD.

Au final, je trouve que celle-ci est beaucoup moins marrante et n'est peut être pas assez claire. En tout cas, ça n'a pas été ma tasse de thé !

Les dessins sont très jolies, mais je trouve qu'il s'agit d'une mauvaise police, car les mots sont compliqués à lire. Au bout d'un moment, c'était donc un peu trop long quand il y avait trop de textes, j'ai donc dû passé quelques pages.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les références de certaines musiques, stars, ou autre, comme le fameux ‘'et je remets le son''. Et j'ai malgré tout quand même rigolé sur certaines pages !
Déçue par cette nouvelle bande dessinée signée Margaux Motin.
Trop vulgaire, pas assez de profondeur; Je ne suis pas allée au bout, pourtant j'avais eu un vrai coup de coeur pour l'auteur