Rustica (12/03/2019)
4.17/5   3 notes
Ail des ours, basilic perpétuel, épinard-fraise, myrtillier, oignon rocambole, poireau perpétuel, topinambour… toutes ces plantes ont pour dénominateur commun de rester en place au potager pendant plusieurs années tout en demandant quasiment pas d’entretien. Rustiques et économiques, elles assurent des récoltes régulières au fil des mois !Ce livre vous invite à découvrir une trentaine de légumes, aromatiques et petits fruits qui vous permettront de composer votre po... >Voir plus
Que lire après Mon potager perpétuelVoir plus
Ce petit guide du jardinier est vraiment très pratique si vous n'aimez pas trop vous casser la tête à planter et replanter chaque année les mêmes choses. Et si vous aimez que la nature soit un peu libre de ses mouvements.

En effet, dans ce livre, Maryline et Roland Motte présentent des espèces - endémiques ou pas - qui se resèment ou repoussent sans aide d'année en année. On y croise des plantes très connues comme l'ail des ours et d'autres spécimens plus insolites - du moins que je ne connaissais pas - comme l'épinard-fraise ou l'arroche rouge.

En tout début de livre, vous aurez le droit également à un rappel du fonctionnement général des plantes pour pouvoir prendre correctement soin d'elles.
Chaque plante bénéficie d'une double page avec une illustration, des détails techniques et une recette à tester. J'adore !
Sympa, pour chaque plante il y a des explications claires, des conseils, une recette.... Il n'y a pas de catégorie, tout est mis par ordre alphabétique... Assez peu de plantes...

L'épinard-fraise (Chenopodium capitatum) est une plante annuelle qui se développe dès le mois d'avril et meurt aux premières gelées automnales. Ce légume est très original avec ses petites "fraises" rouges. Mais ne vous y trompez pas ! Ces "fraises" n'ont pas un goût de fraise, mais plutôt de betterave !

[p38]

Lire un extrait