« Pour vous servir » de Véronique Mougin narre les péripéties d'une gouvernante chez ses différents employeurs.
Françoise est au service de personnages abjectes. Même en changeant de maison (d'employeurs), elle découvre qu'ils sont tous pareils au final : méprisables…
Néanmoins, elle essaye de faire son métier le mieux possible et se retrouve dans des situations parfois cocasses.
Quand on découvre que ces récits relatent de véritables histoires, on ne peut être qu'admiratif devant ces hommes et ces femmes (femmes de ménage, gouvernante, maître d'hôtel…) qui font ce métier en gardant toujours le sourire. Bravo, et je pense malgré tout que c'est un métier passion.
Un roman très sympathique qui vaut le détour. L'héroïne est attachante et on peut facilement s'identifier à elle. Ses patrons sont, pour certains, un peu timbrés mais cela reste assez réaliste. le style d'écriture est simple mais fonctionne parfaitement.
Malgré une petite déception de départ quand j'ai compris que ce livre parlerait plus des employeurs de la gouvernante que de son métier à elle, ce fut une lecture distrayante et légère. A lire si vous avez envie de découvrir l'envers du décor des "ultra riches".
Lien : http://mamanbouquine.blogspo..
Une lecture plaisante.
On apprend des tas de petites choses croustillantes en lisant les aventures de cette gouvernante au fil de ses "séjours" chez ses riches employeurs, décrites avec de savoureuses touches d'humour sarcastique.
Un bon livre qu'on regrette de terminer !
Je ne déplore qu'une chose : le mépris explicite de Véronique Mougin pour le Nord-Pas-de-Calais à deux reprises dans ce livre ; c'est limite insultant pour les natifs (dont je suis) et habitants de cette région qui n'a pas mérité de telles allégations.