Editions de Minuit (10/02/1967)
L’imagerie officielle sacralise l’art, glorifie les artistes et représente la relation de l’amateur à l’œuvre d’art comme amour pur et désintéressé. Et pourtant, du fait que l’œuvre d’art est aussi marchandise, l’appréciation esthétique n’est pas toujours affranchie de l’appréciation économique. Comme l’œuvre d’art, l’artiste est soumis, pour une part variable de lui-même, à la loi du marché. Ce marché est, de même que la Bourse, un monde clos qui a ses secrets, ses... >Voir plus
Que lire après Le marché de la peinture en FranceVoir plus
Les galeries qui défendent l'art le plus moderne optent en général pour la sobriété, la moquette neutre ou le tapis-brosse, les murs nus, l'éclairage fonctionnel, l'absence de meubles : l'objectif n'est pas d'impressionner le visiteur par la richesse cossue du décor, mais de délimiter un espace privilégié par lequel l'art puisse acquérir, même pour le regard le moins fervent et l'esprit le moins mystique, la dimension du sacré.