AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions de Minuit

Les Éditions de Minuit sont une maison d'édition française, fondée par Jean Bruller et Pierre de Lescure en 1941, pendant l'Occupation allemande de la France

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions de Minuit



Dernières critiques
reve2003
  20 février 2018
L'amant de Marguerite Duras
Roman autobiographique des années d'adolescence de Marguerite Duras en Indochine. Elle nous fait vivre la passion de son premier amour avec un riche chinois, plus âgé qu'elle, qui lui offre ce qu'elle et sa famille ne peuvent se payer et qui va se révéler être une opportunité pour pouvoir rentrer en France. A travers son histoire, c'est avant tout le passage à l'âge adulte et l'émancipation que l'auteure voulait mettre en avant.
Commenter  J’apprécie          50
Taylor
  19 février 2018
Sigma de Julia Deck
Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de pénétrer dans l'univers de John Le Carré ou pour le dire autrement dans un gros nid d'espions. En préambule, nous avons la liste des protagonistes et heureusement car je dois dire que j'étais un peu perdue.



On sait peu de choses de l'organisation dénommée Sigma si ce n'est que le nombre de ses agents est considérable et qu'ils se cachent partout. Leur mission est de mettre la main sur un tableau signé Konrad Kessler car cette toile véhicule des opinons tendancieuses. Lesquelles, on n'en sait rien. Une chose est sure c'est que tous les moyens sont mis en oeuvre pour retrouver ce tableau. Les personnages ne se doutent de rien. On se doute de comment tout va se terminer et en fait non. L'auteur nous réserve une sacrée surprise en toute fin de roman, comme quoi quand on joue à l'espion, tel est pris qui croyait prendre.



J'ai aimé ce roman à la fois espionnage et vaudeville (bonjour les claquements de porte, au théâtre ce serait très visuel).



J'ai découvert la plume de Julia Deck par ce roman et je pense que j'en lirais d'autres car la dame semble avoir plusieurs cordes à son arc.





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MichelZ
  19 février 2018
Faire mouche de Vincent Almendros
l'auteur analyse le système familial et ses fardeaux, ses mensonges et ses silences, avec une écriture presque cinématographique.
Commenter  J’apprécie          00