AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions de Minuit

Les Éditions de Minuit sont une maison d`édition française, fondée par Jean Bruller et Pierre de Lescure en 1941, pendant l`Occupation allemande de la France

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions de Minuit



Dernières critiques
Litteraflure
  24 avril 2019
Pas dupe de Yves Ravey
Comme ce livre est une suite d’interrogatoires… C’est parti ! MON REGRET : mais dites-moi, Mlle Littéraflure, vous aviez pourtant une vague idée de ce que vous achetiez, non ? MOI : plus ou moins, une enquête policière à la Columbo, m’a dit le libraire. Je n’étais pas dupe mais comme souvent, je me suis laissée convaincre par son enthousiasme. MON REGRET : vous semblez perplexe ? MOI : ce n’est pas un Columbo. Nous ne sommes pas témoins de la scène du crime dès le début – pas telle qu’elle est conçue dans la série avec Peter Falk, en tous cas. Ce n’est pas l’inspecteur que l’on suit dans ses investigations. On ne se divertit pas à le voir se rapprocher ou s’éloigner de la vérité, et du coupable, puisqu’on ne le connaît pas. MON REGRET : avez-vous éprouvé du plaisir à la lecture de ce livre, Mlle Littéraflure ? MOI : subrepticement, vers le milieu du livre, quand j’ai commencé à douter de l’identité de l’assassin, alors que je l’avais en fait devinée dès les premières pages. Du coup, tout est retombé comme un soufflet. Jusqu’au bout, j’ai attendu un retournement de situation si puissant qu’il justifierait le manque d’aspérités du récit. MON REGRET : n’avez-vous pas un problème avec les Éditions de Minuit ? MOI : je l’ai cru. Jean-Philippe Toussaint me laisse perplexe, le dernier Éric Chevillard m’a horripilée, mais je ne déteste pas Tanguy Viel, Laurent Mauvignier ou Vincent Almendros… Alors je ne peux pas faire de généralités. MON REGRET : vous ne semblez pas emballée, vous pouvez nous dire pourquoi ? MOI : j’ai eu l’impression de lire le synopsis d’un épisode de l’Inspecteur Derrick ou de Miss Marple. Pas d’une grande modernité. MON REGRET : le théâtre des évènements s’y prêtaient pourtant, la Californie… MOI : c’eut été la banlieue de Beauvais, ça n’aurait pas fait de différence. MON REGRET : est-ce un livre que vous conseilleriez à vos amis lecteurs, férus de romans policiers ? MOI : je leur suggère de l’emprunter à la bibliothèque et de le lire dans le train, entre Paris et Orléans/Rouen/Chartres/Reims, et d’imaginer que Chabrol en aurait fait un film. Un trajet d’un peu plus d’une heure leur suffira pour en achever la lecture. Mais rien ne justifie un achat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          133
Jeremia
  24 avril 2019
Continuer de Laurent Mauvignier
Un roman d'une puissance époustouflante. Comment une mère brisée par la vie et méprisée par son mari prend le pari fou d'emmener son fils au bout du monde pour le sortir de son égarement d'adolescent.

Une épopée à cheval dans les plaines du Kirghizistan qui va donner au fils, et à la mère, un souffle de vie inespéré et salvateur, en les remettant au contact des éléments, des dangers et des beautés d'un voyage vers l'inconnu.

Commenter  J’apprécie          40
Lampyre
  24 avril 2019
Trois jours chez ma tante de Yves Ravey
Un livre qui m'a agacée . Je n'ai vraiment rien compris à cette histoire . Où l'auteur veut il nous emmener ? Que veut il nous dire , nous faire comprendre? Qui est ce neveu ? Et cette tante ? Un livre court , heureusement mais je regrette quand même d'avoir pris du temps pour le lire .
Commenter  J’apprécie          30