AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions de Minuit

Les Éditions de Minuit sont une maison d`édition française, fondée par Jean Bruller et Pierre de Lescure en 1941, pendant l`Occupation allemande de la France

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions de Minuit



Dernières parutions chez Editions de Minuit


Dernières critiques
SebPierre
  24 septembre 2018
Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard
Cette professeure nous raconte la vie de sa compagne Sarah, une jeune femme rencontrée lors d'une soirée...

Franche, entière, débordante de vie, c'est le véritable coup de foudre entre les deux femmes.

Mais, peu à peu, leur relation s'étiole, le comportement assez bipolaire de Sarah y étant pour beaucoup...

Cette histoire d'Amour avec un grand A nous offre un agréable et émouvant moment de lecture !!!
Commenter  J’apprécie          00
Peterparker
  23 septembre 2018
En attendant Godot de Samuel Beckett
Pièce en deux actes, connu et reconnu pour être un exemple du théâtre de l'absurde. Cette pièce évoque l'attente, les rendez-vous manqués, la fuite du temps, l'indifférence. Beckett retrace là un portrait noir de l'humanité avec sa violence et son égoïsme.

Avec cette pièce ( son œuvre ne se limite pas là ) , pour Beckett la vie n'a aucun sens, on attend la mort sans savoir comment aménager le début de l’âge adulte et la longue descente de la vieillesse, vivre seul ? partir à la rencontre d’autres pays ? rechercher et développer l’amitié ?

Quelle que soit notre forme de vie sociale (Estragon et Vladimir, avec leur amitié superficielle ; Pozzo et Lucky avec un lien, semblable à l'exploiteur-l'exploité, que me semble t’il on retrouve chez Voltaire ? le maître et l’esclave ou bien Rameau, ou bien un autre auteur classique. Ma mémoire me fait défaut, l’ouvrage ayant été abordé pendant ma scolarité), rien n’est constructif, tout est vacuité.

Ce traitement de l’absurde on le retrouve chez beaucoup d’écrivains : Buzzati, Kafka, Sartre Camus, et tant d’autres. Pour certains les personnages sont enfermés dans leur raisonnement, pour d’autres il existe une possibilité de trouver une réponse.

C’est la question de la pièce, GODOT arrivera t-il au final ou pas et va-t-on vers une ouverture ou vers le destin du départ la mort, une mort absurde

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pirouette0001
  22 septembre 2018
Voyage à New Delhi de Laurent Mauvignier
Grande nouvelle ou court roman. Ce livre se lit d'une traite, mais laisse le lecteur sur sa faim. L'auteur offre à travers la narratrice une histoire d'amour profondément bourgeoise, oserais-je dire sans grand intérêt, fût-ce littéraire. Cela reste néanmoins bien écrit. Laurent Mauvignier a la plume facile et c'est un plaisir de lire sa prose, même convenue et peu inspirée comme ici.
Commenter  J’apprécie          130