AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions de Minuit

Les Éditions de Minuit sont une maison d`édition française, fondée par Jean Bruller et Pierre de Lescure en 1941, pendant l`Occupation allemande de la France

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions de Minuit



Dernières critiques
cami_mondo
  08 mai 2021
Fuir de Jean-Philippe Toussaint
Dans ce deuxième volet du cycle de Marie, le narrateur revient sur la période précédant leur rupture. Un auparavant, il part en Chine et y fait une rencontre mais son bouge s’interrompt brutalement. Le père de Marie est décédé, il doit partir pour l’’Ile d’Elbe retrouver (ou fuir) Marie. La fuite est omniprésente. Mais pour quelles raisons fuit-on? La fuite nous sauvera-t-elle? Le seul remède à l’amour serait-il la fuite (Jean Anouilh).



Le lecteur est lui aussi happé par cette fuite, le style nous enlace encore une fois et on se laisse bercer par les mots. Je continue avec plaisir ma découverte de ce cycle.
Commenter  J’apprécie          40
Flexuan
  07 mai 2021
Ravel de Jean Echenoz
Petit livre de 123 pages sur le pianiste Maurice Ravel, écrit par Jean Echenoz dont je lis le premier bouquin.



Ici, Echenoz n'a pas l'intention de faire une biographie de Ravel, mais plutôt un roman-fiction des 10 dernières années de sa vie. Il n'a pas l'intention non plus de raconter toutes ces années. Ce sont plutôt des morceaux choisis. Et on se laisse guider.



Un style biographique assumé par l'auteur qui sélectionne les événements et en décrit (ou imagine ?) chaque détail : des sentiments aux vêtements, en passant par les autres personnes présentes...

On nous raconte sa traversée en bateau, sa tournée en Amérique, l'histoire du Boléro, du Concerto pour la main gauche... puis le rythme s'accélère ! On assiste très rapidement à son accident, la dégradation de son état (oublis, difficultés à signer une oeuvre surréaliste, difficultés d'écriture...) puis à sa mort.



Echenoz raconte les 10 dernières années de la vie de Ravel à son rythme (tantôt lent, tantôt rapide) à l'aide de son imagination. Il est donc difficile dans cette fiction-biographique de déceler le vrai du faux. Mais peu importe !

L'ouvrage est petit et on sent que l'auteur a choisi chaque mot avec minutie. On ne lui en veut pas alors d'avoir passé rapidement certains pans de vie de Ravel, on se laisse guider par la mélodie des mots. Afficionados du musicien en quête de biographie, s'abstenir.



"Ravel" fait partie d'une trilogie biographique avec les œuvres "Courir" (sur le coureur Zapotek) et "Des Éclairs" (sur Nicolas Tesla).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PatrickCasimir
  07 mai 2021
De la guerre de Karl von Clausewitz
C'est un ouvrage assez lourd, pénible à lire quand on le compare à l'Art de la guerre de Sun Tzu. le style est répétitif par endroit, voire brouillon et fatigant , à force de vouloir prétendre établir une SCIENCE de la guerre qui ne peut être, de toute façon. Cela étant, les vertus du général en chef, de même que les attendus de l'engagement ne peuvent être niés (engagement quoiqu'il en coûte en vies humaines- autre différence avec Sun Tzu). Et les écoles militaires en ont fait leur miel - surtout les écoles allemandes évidemment. CVC a visiblement été impressionné par les guerres napoléoniennes et par l'empereur lui-même. Il est vrai que la bataille des trois empereurs aura été un modèle du genre...



De nos jours, CVC s'invite dans les écoles de management supposées former des leaders, de vrais chefs... Je demande à voir.



Pat
Commenter  J’apprécie          00