« Ce sont les questions des anges
Qui ont provoqué l'irruption des démons. »
Cette citation de René Char inspire la tonalité de cet ouvrage surprenant, addictif qui commence doucement , une narration à plusieurs voix.

Les chapitres alternent entre les voix respectives de Paul , artiste peintre , créatif, onirique , angoissé: il ne parvient pas à relancer la machine , reste là, à fuir devant sa toile inachevée , mari d'Eva , toujours entre deux avions , elle travaille beaucoup dans la finance .Elle , est dans le réel , le concret , Ils ont deux petites filles : 12 ans et 8 ans : Marie et Louise ....

Le lecteur comprend vite que le couple a enduré le deuil de leur fils Stan, il y a huit ans .

Malgré la violence ils sont restés ensemble , murés dans leur douleur respective , leur rage silencieuse, un vide, un silence, une perte immense dont on ne se remet pas.
Ils s'efforcent d'oublier le drame , meurtris par l'absence, les regrets.... Elle dans l'action, lui dans l'art ....

Un couple comme les autres , pas du tout «  On ne prend jamais le temps de souffler .
Souffler c'est réaliser son absence , l'entendre mourir de nouveau .
Chez nous, souffler c'est crever. »
Des situations, des personnages nouveaux apparaissent et lentement.....le roman glisse dans un autre registre, l'angoisse monte chez le lecteur ....
Les fantômes du passé se dévoilent , les non dits affleurent, les émotions refoulées explosent ...
Les mensonges et les secrets aussi.

Sans lui, sans elle , mais pas sans suspense, le roman dont on ne peut plus rien dire entraine le lecteur médusé dans un thriller psychologique - psychiatrique inquiétant , angoissant , prenant que l'on ne peut lâcher .

L'auteur excelle dans l'art du suspense et des retournements .

Dans la quatrième partie que j'ai relue tellement les points de vue changent , un incroyable mélange des genres .
Tout explose ...Jusqu'à la dernière phrase le lecteur est bluffé ...
La personne qui m'a prêté ce livre ne l'a pas aimé, je comprends pourquoi ....une réalité totalement trompeuse , bien plus que les apparences ...
Je ne lis pas souvent ce genre et j'avoue que ne suis pas très douée pour les critiquer.
La première de couverture est très belle, incitative ....

"On ne prend jamais le temps de souffler.
Souffler, c'est réaliser son absence, l'entendre mourir de nouveau.
Chez nous, souffler, c'est crever."

La Vie sans toi. le titre déjà laisse supposer une perte, un deuil ou une rupture. le récit alterne le point de vue d'une femme et de son époux. Très vite, on comprend qu'il est question de la perte d'un enfant. La douleur dont on ne se remet pas, le couple à jamais brisé.

Mais lentement s'opère un glissement à peine perceptible. Quelque chose est en train de changer. Un retournement inattendu vient le confirmer et modifier le roman dans son ambiance et dans sa forme.

Les points de vue changent, le roman devient thriller psychologique qui ferre son lecteur qui peine désormais à lâcher cette histoire aussi inquiétante que prenante.

Voilà un roman qui m'a autant étonné que séduit dans sa forme et sa construction très originale. Roman dont il faut dire le moins possible pour éviter d'en dire trop et gâcher le plaisir de la découverte. Mais laissez-vous tenter, vraiment !

La personne qui me l'a prêté l'a abandonné au bout de quelques pages, déçue. J'ai eu envie de me faire ma propre opinion. Les cinquante premières pages, curieusement j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, décontenancé par le manque de musique des mots de l‘auteur. Une sensation difficile à expliquer. Puis petit à petit, la communion s'est faite jusqu'à avoir du mal à le lâcher tellement l'auteur excelle dans l'art du suspens et du twist propre aux thrillers les plus addictifs.

Je découvre avec plaisir la plume du journaliste Xavier de Moulins désormais romancier, sacrément prometteur.

La Vie sans toi, sans lui, sans elle, mais pas sans surprise…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Je referme ce livre avec beaucoup d'émotions...

C'est l'histoire d'un couple qui a vécu un drame et qui avance tant bien que mal sans jamais en parler... La douleur, le chagrin, les doutes envahissent ce couple qui se déchire en non-dits. Elle, Eva, exerce dans la finance et se noie dans le travail, lui, Paul, artiste peintre en panne d'inspiration depuis plusieurs années... Au milieu de cette famille, deux petites filles engluées dans la souffrance de leurs parents et Peter, l'agent de Paul, ami de la famille, qui met la pression au peintre afin de sortir les toiles pour la présentation de la prochaine exposition.

L'auteur nous livre une histoire poétique, belle, attachante... Les mots sont choisis et maniés avec goût !!! le final laisse sans voix...

#LaVieSansToi #NetGalleyFrance
Paul et Eva ont 2 filles et au cours du livre et on s'aperçoit qu'un drame antérieure a eu lieu. le début de l'intrigue est captivant car les chapitres sont cours , chaque chapitre est lié à une vision d'un protagoniste. le passé est important mais j'ai eu du mal avec la quatrième partie , je n'ai pas tout compris :).
Comment un drame fait basculer littéralement une famille ?!

Paul & Eva ont vécu ce drame il y a 8 ans. le couple tente d'avancer chacun dans son coin : Paul avec ses peintures, Eva avec son job dans la finance. Avec les déplacements professionnels d'Eva, le couple ne fait que se croiser. Entre eux, leurs 2 petites filles qui tentent de trouver leur place.
Mais le couple part à la dérive : Paul doit produire des tableaux pour une future exposition, mais n'arrive pas à peindre et se noie dans l'alcool ; Eva, à force de travail, sombre dans un burn out.
Chacun tentera de se maintenir la tête hors de l'eau.
Xavier de Moulins a choisi de glisser quelques détails au fur & à mesure des pages avant d'avouer quel drame a rencontré cette famille... suffoquant le lecteur.
Et puis la bascule à la fin du roman qui déstabilise littéralement le lecteur : un thriller psychologique dramatique ! Un drame qui amène à la folie ?
Ce livre est avant tout un puissant cri d'amour, en tout cas, c'est ce que j'en retiens à l'issue de ma lecture.
Jusqu'ici Xavier de Moulins, c'était pour moi un journaliste que j'apprécie, reconnaissable notamment à sa voix. Aujourd'hui, j'ai découvert une autre facette de sa voix à travers le prisme de l'écriture.
De cette découverte, je ressors charmée et intriguée d'en découvrir plus en me plongeant dans ces précédents romans. J'ai apprécié le style fluide de l'auteur et sa façon de faire monter le suspens crescendo.
De prime abord, on se croit dans un roman dramatique. Paul et Eva ont vécu le pire : la perte d'un enfant. Ils continuent bon gré, mal gré ,leur chemin de vie pour leurs deux filles. Si Eva se perd dans son travail, Paul , lui, se heurte au manque d'inspiration pour continuer son oeuvre de peintre. Stan est entre eux. De lui, on ne sait pas grand chose. D'ailleurs personne ne parle de lui. C'est une absence plus présente que n'importe quelle autre. Son ombre s'étend sur le couple parental. Emmurés dans leur tristesse, leur culpabilité, Paul et Eva sont incapables de se rejoindre malgré tout l'amour qui existe entre eux. Cette première partie du livre est décrite avec beaucoup de sensibilité et on comprend sans peine pourquoi Eva tombe sous le charme d'Andreas, le professeur de français de sa fille. L'envie d'ailleurs est forte, pour oublier, vivre à nouveau , loin de tout souvenir. Le lecteur assiste à la lente érosion du couple, impuissant mais compatissant.
Puis, la seconde partie fait basculer le récit. On entre tout à coup dans la dimension "thriller" aux tonalités un peu surnaturelles. C'est d'abord Stan qui nous parle, observateur attentif de la vie des ses parents depuis son départ. Puis, nous entrons dans l'esprit d'Andreas, le prétendant d'Eva. Et là, nous découvrons que les apparences sont trompeuses et que le danger n'est jamais là où on l'attend. La tension monte crescendo, dans un savant dosage qui confère au récit un équilibre quasi-parfait.
Quant à la dernière partie, elle se révèle également riche en surprises et en dire plus serait assurément en dire trop.
J'ai aimé que ce roman soit construit à la manière d'un jeu de poupées russes. Plus on avance dans le récit, plus les pièces s'imbriquent. Ainsi, la surprise est de mise et on se retrouve très vite à vouloir tourner les pages pour savoir comment tout cela va finir.
J'ai également apprécié que ce thriller psychologique repose sur ce fil conducteur qu'est l'amour. L'amour de parents pour leur enfant, l'amour fou d'un couple qui ne peut se résoudre à son déclin et même l'amour qu'on fait tout pour conquérir, quitte à trahir.
Dans une valse de sentiments, menée avec sobriété et justesse , on se laisse transporter au gré des pages dans une expérience littéraire originale.
Bref, j'ai aimé !
On ne compte plus les talents cachés de Xavier de Moulins. Régulièrement, le journaliste fait place à l'écrivain, qui dans ce sixième roman très addictif, explore plusieurs sujets avec brio : le deuil d'un enfant, la reconstruction d'un couple et l'importance de l'Art. Ayant à coeur de tenir en haleine son lecteur, il utilise la forme du thriller psychologique, et nous surprend jusqu'à la dernière page.
Au départ, Eva et Paul, en couple depuis longtemps, ont deux petites filles. Eva est une banquière hyperactive, Paul un peintre mélancolique. Petit à petit, l'un et l'autre prennent la parole pour révéler les secrets et les non-dits de leur famille. Ils s'adressent à l'absent, mais ne communiquent plus entre eux. Quel drame a eu lieu il y a huit ans ? Qui est le responsable ? Leur couple semble aller à la dérive, Paul s'étiole et ne parvient plus à peindre.
Un jour, au lycée de sa fille, Eva rencontre un homme. Son ciel intérieur s'éclaircit et ses migraines s'effacent. Lui aussi semble avoir vécu un drame. La voix des morts s'élève et prend petit à petit le pas sur celle des vivants. À moins que ce ne soit l'inverse. La folie est parfois la seule issue pour récupérer celle que l'on aime, et chacun sa façon de retrouver la paix intérieure.
Vous refermerez ce livre complètement étourdi. Entre les drames et les leurres, les souffrances débordent de la Seine. Fait-on plus facilement le deuil d'un être ou d'un amour ?
Un roman à mettre entre toutes les mains, un cocktail de psychologie et de suspense.

Lien : https://agathethebook.com/20..
L'artiste et la banquière .
Paul Kavinski est peintre et Eve gestionnaire de fortunes . Depuis 8 ans ils tentent de vivre ou plutôt de survive à un épouvantable drame qui a laissé au sein du couple un vide irremplaçable . Leurs deux petites filles Louise et Marie regardent, impuissantes , leurs parents tenter de faire bonne figure . Mais le coeur n'y est plus . Eva passe sa vie dans les trains et les avions à essayer d'oublier . Se noyant dans le travail , supportant de plus en plus mal ces migraines incessantes qui gène son attention …avant qu'un burn out ne la mette à terre définitivement .
Paul , lui , vit cloitré dans son atelier , tentant de trouver l'inspiration qui ne vient pas . Qui ne vient plus . Un doute , implacable , l'assaille tous les jours de plus en plus fort : celui de perdre Eva . A qui en parler ? A Peter , l' ami de toujours , qui a lancé sa carrière , et qui attend fébrilement les toiles de Paul lui permettant d'honorer une nouvelle exposition dans sa galerie ? Pas si sûr .
Alors quand le hasard s'immisce dans la vie d'Eva , et qu'à l'occasion d'un conseil de classes pour l'une de ses filles , ses yeux captent la lumière bienveillante de ceux du professeur de français , Eva se dit que la vit vaut peut être encore d'être vécue que pour ces instants de grâce où des frissons vous parcourent le corps . Comme , peut être le sentiment d'une renaissance ? Ou d'une méprise ?
Ce roman est un petit joyau de suspens et de tension psychologique . Comment , en effet , ne pas s'immerger instantanément dans cette histoire dramatique où l'on sent sur les épaules des deux principaux protagonistes un lourd secret à porter - le rythme de l'écriture renforce d'autant plus ce spleen ambiant - , un secret que l'on devine peu à peu derrière le voile de la tristesse et des émotions à fleur de peau du couple . Comme une pièce manquante d'un puzzle qui finit par apparaître et combler l'espace qui empêche d'admirer l'oeuvre complète . Habitué par ce tempo lent , on est d'autant plus pris par surprise par la deuxième moitié du livre où tout s'accélère et transforme le roman en véritable thriller sombre et poisseux dans lequel les deux drames se rejoignent - celui de 2008 et l'actuel - dans un maelstrom sombre et angoissant . Peut être pour mieux nous préparer à cette chute , incroyable et déstabilisante , qui rebat complètement les cartes et mieux faire apparaitre la vérité derrière un écran de fumée .
Premier livre que je découvre de Xavier de Moulins (oui c'est le présentateur des info de M6) et même si le début est un peu long la suite m'a beaucoup captivé !

La première partie met en place le quotidien difficile d'Eva et Paul qui survivent depuis 8 ans après le drame qui a déchiré leur famille. Eva ne se consacre qu'à son travail, ne voulant faire que ça pour oublier sa douleur. Et Paul ne sait plus quoi faire pour retrouver l'attention de sa femme et l'aider à sortir de sa détresse. Cette première partie est assez dure à lire tellement nos deux personnages sont empêtrés dans leur malheur, on ressent peu de bonheur et quand Eva est attirée par le professeur de français de sa fille, je dois dire que la tournure de l'histoire ne m'enchantait vraiment pas...
La chronique complète sur notre site en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Impossible de résumer réellement ce livre, et difficile de critiquer sans vendre la mèche. Parce que oui, il y a un truc, comme chez les magiciens. Ce livre n'est pas ce qu'il donne l'impression qu'il est.
La première partie nous fait penser à un roman classique, comment surmonter un drame, comment vivre après le pire, chacun de son côté et dans son couple. J'avoue, j'étais embêtée. C'est assez bien écrit, mais je trouvais ça mi trop lent mi trop rapide. Trop lent parce que ça n'avançait que peu, on attendait de savoir d'une part le drame, d'autre part que les personnages avancent un peu. Et trop rapide parce que la super alternance des deux voix ne me parlait pas, des mini chapitres répétant de plusieurs côtés l'histoire, je n'arrivais pas à m'accrocher.
Mais cela se justifie, même si on ne le découvre qu'à la fin…
Parce que oui les choses changent, on quitte le domaine du roman classique pour atterrir dans le thriller. Et là je suis plus réservée. Pourquoi? Parce que le fonctionnement de celui ci tombe pile poil dans ce que je n'aime pas trop. Perdre le lecteur pour que le twist final soit grandiose. Mais bon, c'est comme dans les livres qui concluent par « le héros se réveilla, en fait c'était un rêve », j'aime pas être trop manipulée, ça me stresse. Mais comme c'est un peu le principe du livre, c'est loin d'être un point négatif, c'est même ce qu'on en attend, ‘n'est ce pas?
En revanche le dernier point que j'aborderais, c'est les dernières pages : je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait nous amener à croire, comprendre, attendre ou imaginer. J'ai toujours du mal à apprécier ce genre de fin parce que j'ai du mal avec les trop gros sous entendus. Mais c'est un petit moins qui n'engage que mon problème du sous entendu.
Pour conclure je vous dirais donc que c'est un livre surprenant, qui vous emmène sur des chemins de traverses, bien réussi pour un thriller psychologique!
Lien : https://stephalivres.wordpre..