La dissection d'un couple qui explose
Au risque de décevoir certains fans de cet auteur, je suis passée complètement à côté de ce roman. Et pourtant j'ai réellement été attirée par les différents sujets de ce thriller psychologique : les non-dits, la narration à plusieurs voix (donc plusieurs points de vue possibles), l'explosion d'émotions refoulées, la réputation de l'auteur pour son écriture poétique et fluide.
Le début m'a paru prometteur. On entre dans le vif du sujet avec la narration des deux parents éplorés. Chacun englués dans sa douleur. Le décès de leur fils qui cristallise leur quotidien (malgré leurs deux filles bien vivantes). Une impossibilité de communiquer rend tout difficile et insupportable. L'alternance des voix permet de mieux comprendre leurs affects, leurs caractères, leurs différences. La mère dans le réel et le concret, le père dans la création et l'onirisme.
Et puis tout bascule dans le chaos à l'arrivée d'une troisième personne. La tension s'accroît. Et puis là, l'auteur m'a perdu....
Entre les différentes dates (nous changeons donc continuellement d'espace-temps), et même une quatrième voix, le lecteur ne sait plus reconnaître la vérité du mensonge.
Est-ce voulu? Oui, certainement pour descendre dans la folie avec les différents protagonistes.
Plusieurs fois, je suis revenue en arrière pour chercher "la phrase perdue que j'aurais manqué". Mais non, pas de sésame. C'est à n'y rien comprendre.
J'ai lu la suite (la dernière partie) avec beaucoup de questionnements , de doutes sur l'intrigue. La purée de pois s'est épaissie. Je n'ai pas compris ce final. Il est vrai que nous naviguons entre le paranormal et la réalité tout le long du récit mais j'aurais voulu quelque chose de plus "vraisemblant".
Malgré une écriture efficace et soignée, le fracas d'un couple bien disséqué, une peur constante pour certains personnages, je n'ai pas adhéré à ce drama psycho-psychiatrique :)
J'ai du passer à coté de cette histoire.
Je l ai terminé car bien sûr je voulais savoir la fin.
Je n'ai pas sympathisé avec les personnages dommage pourtant tous les ingrédients y été.
Ce livre est facile à lire malgré les retours en arrière .
Chaque chapitre correspond à la narration d'un des personnages on ne se perd pas
Une petite déception car j'avais beaucoup aimé d'autres titres de Xavier de Moulins.
Paul et Éva forment un couple en perdition. Il est artiste peintre, elle est banquière. Un monde entier les sépare : il vit dans la création, les sensations, les émotions, elle rend les riches encore plus riches. Leur famille a connu un drame terrible, de ceux qui créent un fossé infranchissable. Progressivement, chacun englué dans sa propre douleur, ils se sont éloignés, incapables de communiquer. Seule l'existence de leurs deux filles les rattache à la vie. Un homme entre progressivement dans l'existence d'Éva « épuisée de cette vie ». Qui est-il ? Que veut-il ?

Le roman commence par une écriture à deux voix. Un même moment, un même fait raconté par Éva, puis par Paul. L'accent est mis sur la différence de perception homme/femme. C'est subtil, bien dosé, suffisamment intrigant pour donner envie au lecteur d'en savoir plus, mais il comprend, d'instinct, que quelque chose d'épouvantable s'est déroulé dans cette famille. La poésie dans l'écriture plonge l'ensemble dans un mix entre rêve et réalité. D'abord, la réalité du quotidien d'Éva gestionnaire de fortunes, toujours entre deux trains ou deux avions, courant d'un client à l'autre pour ne pas penser, ne surtout pas se souvenir, ne pas souffrir. Éva se ment à elle-même. L'échappatoire professionnelle fonctionne un temps, jusqu'à ce qu'elle finisse par s'écrouler. Paul, lui, vit dans un monde plus lucide, même si confus. Il sait que les émotions refoulées finissent toujours par trouver un chemin du subconscient vers le conscient. Il sait que le dialogue est essentiel, mais ne peut prononcer un mot. « Dans nos errances respectives, nous avons la rage silencieuse. ». J'ai aimé cette acuité de l'auteur d'expliquer comment deux êtres, gèrent de manière totalement différente la douleur de la perte, en élargissant chaque jour le gouffre des non-dits jusqu'à ce qu'il devienne totalement infranchissable laissant chacun sur la rive opposée.

Progressivement, ce roman de souffrances et de non-dits glisse vers quelque chose de plus sombre avec l'arrivée de cet homme qui s'immisce dans la vie d'Éva. Xavier de Moulins change de registre pour emmener son lecteur vers le thriller. La peur s'immisce, le danger guette. le lecteur va de découverte en découverte entre angoisse et excitation. Mais surtout, il me semble (mais j'avoue n'avoir aucune certitude) que nous changeons d'espace-temps, naviguant entre 2008 et huit ans plus tard.

Sur ce roman planent le feu, la mort, le manque de souffle, l'impossibilité de respirer. « Chez nous, souffler, c'est crever », et le besoin viscéral de tout tenter pour ne pas tout perdre. Entre folie et réalité, l'auteur nous perd entre vérité et mensonge. Comment supporter une seconde perte lorsque la première vous a déjà laissé exsangue ? La folie prend alors toute la place et le thriller devient psychologique. Seule la fin, qu'il vous faudra relire sous cet éclairage nouveau vous permettra éventuellement de remonter le fil d'Ariane.

Parlons justement de cette quatrième partie censée donner au lecteur les dernières clés. J'avoue avoir rebroussé chemin pour identifier ce que j'avais pu rater. Rien n'y fait, quelque chose m'a échappé. Je suis perdue. Je ne comprends plus rien. Je ne peux dévoiler ici toutes mes incompréhensions sous peine de spoiler l'intrigue, mais j'avoue être circonspecte. Cette fin me perd plus qu'elle ne m'éclaire. J'en viens à me dire que je n'ai rien compris du tout au livre. Que si j'en ai apprécié l'écriture, les idées rassurantes sur la mort, la clairvoyance concernant la déchéance du couple, la douleur de la perte, mon esprit ne peut rattacher les faits pour y trouver un éclaircissement.

Je reste donc totalement perdue et déçue parce que je me préparais vraiment à rédiger une chronique positive sur ce roman. Même si je ne suis pas une passionnaria des fins, celles d'un roman psychologique se doit, à mon sens, d'expliquer l'ensemble du roman. Cette fin est franchement trop alambiquée pour moi…
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Dans La vie sans toi on retrouve les thématiques habituelles de Xavier de Moulins: le couple, les enfants , l'amour qui se délite dans le quotidien. J'ai trouvé que la première partie, assez conventionnelle, traîne un peu en longueur. L'auteur raconte l'histoire d'un couple qui, anéanti par un drame familial, finit par ne plus se parler. Puis deuxième partie et coup de théâtre! On change de registre : séquestration, tueur en série... Xavier de Moulins nous emmène dans un thriller psychologique.
J'ai lu ses deux premiers récits mais pas les suivants dans lesquels, semble-t-il, l'auteur s'est lancé dans des histoires plus compliquées avec des personnages au psychisme un peu dérangé. La thématique de ce roman est intéressante mais j 'ai regretté un manque de profondeur des personnages. L'enchaînement des événements ne m'a pas paru très logique et je m'y suis perdue. Ce n'est pas la dernière partie qui m'a permis de m'y retrouver mais je suis bien obligée d'avouer qu'elle m'a scotchée car je ne m'y attendais pas.
 #LaVieSansToi #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Le couple de Paul et Eva va au plus mal depuis la disparition de leur fils Stan, 8 ans plus tôt, ils sont devenus des étrangers et laissent la nounou s'occuper de leurs 2 jeunes filles. Paul, artiste torturé à perdu l'inspiration et Eva, banquière gérant les grosses fortunes, se noie dans le travail jusqu'au burn out.
Sa rencontre avec le prof de français de Marie va bouleverser leurs vies.
Le démarrage assez classique, voire poussif, heureusement dynamisé par les différents points de vue, laisse rapidement place à un thriller psychologique implacable qui pousse le lecteur à avaler les pages avec avidité.
Je ne vais pas trop en révéler pour ne pas spoiler mais la 3e partie, la plus passionnante selon moi, aurait mérité plus de développement, c'est dommage, ça me laisse une petite impression d'inachevé.
C'est le premier livre que je lis de Xavier de Moulin avec "La vie sans toi" et j'avoue que je connaissais uniquement le présentateur de m6 que j'apprécie beaucoup d'ailleurs mais je ne savais pas qu'il était également écrivain.
C'est un roman court et les pages s'enchaînent rapidement, l'histoire de ce couple en perdition, Eva et Paul, après un deuil terrible, est très intéressante jusqu'à ce que la dernière partie arrive.
Je ne m'attendais pas du tout à ça et du coup quelle déception ça a été pour moi !
L'écriture est vraiment très fluide et c'est un plaisir de lire ce roman, les sujets traités sont bouleversants, les personnages avec leurs blessures sont très attachants.
La dernière partie a gâchée le plaisir que j'avais eu tout le long de ce bon roman et du coup tout l'intérêt que j'ai pu avoir pour cette histoire est retombée..... quel dommage......

#LaVieSansToi #NetGalleyFrance
En voyant ce roman sur les rayons de la bibliothèque, j'ai eu l'impression qu'il m'attendait : un roman de Xavier de Moutins que je n'avais pas encore lu ! Chic !

Je l'ai commencé dès le soir même et j'ai vraiment pris plaisir à partager les pensées profondes de chacun des protagonistes. Des chapitres courts et clairs... je me régalais !

Et puis... je n'ai rien compris à la fin ! Pour être précise :ce n'est pas que je n'ai pas compris la fin ,c'est surtout que je ne vois pas comment la raccorder notamment au personnage d'Eva et à ses pensées / impressions telles que décrites au fil du roman.

Du coup, je reste sur une impression mitigée...
Les 2 premiers tiers m'ont tenue en haleine.
Mais que dire de la 4è partie qui m'a totalement perdue.
Je suis très déçue et me demande même si l'auteur avait hâte d'en finir avec ce roman ou ne savait pas comment conclure.
Je connaissais déjà la plume de Xavier Desmoulins celle-ci me laisse sur ma faim. Dommage !