Milan (02/10/2013)
De l'ours polaire à la grande barrière de corail, des Inuits du Grand Nord aux Papous de Nouvelle-Guinée, un premier tour du monde riche en jeux, en informations et en couleurs, pour voyager, jouer et rêver dès le plus jeune âge.
Que lire après Amuse-toi autour du monde : L'atlas des 5-8 ansVoir plus
J'ai adoré ce livre totalement consacré au voyage et à la découverte de note Planète pour les petits.

Nous plongeons dès les premières pages en Afrique, puis en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en suite en Asie, en Europe et nous allons partir pour l'Océanie et pour finir en Antarctique.

Les auteures, Céline Forgeron et Didier Mounié, nous présentent une découverte des continents, de ses animaux et des us et coutumes. Deux très belles cartes représentent chaque continent, l'une en papier calque laisse en transparence apercevoir la seconde. Cette première détermine le contour du continent et découpe à l'intérieur les différents pays qui le compose avec leurs noms et les capitales. Puis la seconde carte propose tout en images la faune et la flore avec les différents fleuves.
Après les cartes, une présentation judicieuse du continent et en suite deux pages sont consacrées à des questions sous forme de jeux, une petite dizaine de questions sont proposées à l'enfant : vrai / faux ou sous forme de mots croisés et encore de devinettes...
A la fin, l'enfant pourra découper des cartes pour faire un jeux de mémory. En effet, 3 planches de 12 couples de cartes, composent ce jeux. Puis deux boites pourront être fabriquées à l'aide d'une dernière planche, un cube et un second qui prendra la forme d'un socle. Et en tout dernier, ce qu'attendent les enfants, une planche complète d'autocollants !!!

Ce livre est accessible dès 5 ans, il pourra, accompagné d'un adulte ou d'une grande soeur ou grand frère, faire le bonheur des petits et l'aider à découvrir le monde. Dès le CP ce livre pourra, quant à lui, compléter les leçons de géographie de l'école.

Autant livre de géographie que d'histoire, il fera faire un grand voyage, un premier tour du monde ludique riche en couleurs et fera rêver les enfants. Une très belle présentation des continents de notre planète !!!
J'ai trouvé ce livre très attractif, plein de couleurs.
J'ai adoré le graphisme de la représentation des condiments, de nos pays, des animaux et de tout ce qui le représente.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Grâce à cet atlas, vous allez voyager sur les cinq continents et peut-être découvrir des choses que vous ignorez. Les informations sont données sous différentes formes : images, textes, jeux. Ce qui peut paraître léger pour des adultes (il y a quand même peu d'informations) suffit largement pour des enfants. de plus, les jeux sont vraiment très variés, je pense qu'ils ne s'ennuieront pas.

Mais ce que j'ai préféré, ce sont les cartes. Il y en a trois pour chaque continent : une carte avec de nombreux dessins recouverte d'une sorte de carte calque (sur lequel sont découpés les pays) et un zoom sur un élément particulier (la région du Nil pour l'Afrique, par exemple). Les dessins sont vraiment sympa et comme j'aime : simples mais pas simplistes. J'en viendrais presque à les prendre comme modèles pour m'amuser.

Je vous mets des photos pour que vous vous fassiez une idée. Personnellement, j'ai trouvé que cet atlas était très bien fait, très bien pensé pour des enfants. Je me suis même surprise à admirer les cartes, tellement je les trouve jolies et pleines d'informations. Et le petit plus, c'est qu'il y a même des stickers à la fin !

Lien : http://grignoteuse.blogspot...