EAN : 9782204131476
Le Cerf (07/01/2021)
Il arrive que l'histoire puisse s'écrire et se lire comme un roman. C'est tout le pari réussi de Frédéric Mounier, dépeignant à l'instar d'une grande fresque populaire ces jours de 1870 où, Paris encerclée, la France sembla condamnée à disparaître. Un immense récit.

1870. Paris confiné. Paris émeutier. Paris encerclé.
Paris incendié. Le nouveau pouvoir débordé.
L'armée jetée contre la foule. L'insurrection matée.
Et toute ... >Voir plus
Que lire après Le siège de ParisVoir plus
L'histoire de France a fait de ce pays ce qu'il est aujourd'hui et c'est souvent à travers de douloureux événements que s'est construite la République que nous connaissons.

Si la France, dirigée par l'empereur Napoléon III a déclaré la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870, elle en sortira vaincue après le siège de Paris.

Le coup d'état du 4 septembre, conduit par la gauche radicale,met en place un gouvernement de la Défense Nationale et les insurgés parisiens, dans un élan patriotique, tentent de reprendre la main sur une guerre qu'ils refusent de perdre.

135 jours de siège feront céder la ville de Paris et la nouvelle République qui la dirige dans la plus grande confusion.

Frédéric MOUNIER décrit chaque événement de ce terrible siège avec une précision étonnante, et illustre la moindre prise de parole engagée, le moindre affrontement armé, le moindre mouvement de foule qui ponctuent ce récit, par de nombreux témoignages, articles de journaux, affiches et correspondances de tous les acteurs du drame.

Les détails sont tellement éloquents qu'on se sent transporté au sein de la capitale, vivant aux côté des politiciens, des militaires, des intellectuels et des habitants de la ville assiégée.

En 65 tableaux, l'auteur nous décrit l'opposition entre la gauche et la droite, les militaires de métier et les enrôlés volontaires, les bourgeois et les ouvriers, la monarchie prussienne et la république française.

Une reconstitution historique, entre feuilleton et reportage, qui m'a rendu notre Histoire passionnante et m'a donné envie d'en découvrir plus sur les événements qui suivront et notamment sur la Commune qui vit s'opposer les mêmes acteurs quelques mois plus tard.

Si j'avais su appréhender l'Histoire à la façon de Frédéric MOUNIER, je suis sûre que cela aurait changé ma façon de regarder un présent tellement inspiré et dépendant de ces grands événements passés.

Une vision très moderne et très aboutie de notre Histoire que je recommande vivement.