Citations sur Le jardin de Badalpour (22)

Faites ce que vous jugez devoir faire, lui dira-t-il un jour, de toute façon, vous serez encensée par les uns et critiquée par les autres. N'y prêtez pas attention, car cela a fort peu à voir avec vous : en réalité, vous n'êtes alors qu'un prétexte à l'expression des humeurs, des besoins ou des contradictions de votre entourage.
Zahr comprend peu à peu que son identité ne tient (...) ni à sa famille, elle en a tant eu et tant perdu qu'elle sait combien, réelle ou adoptives, elles sont toutes à la fois merveilleuses et terribles.
P369 Soumis à la volonté de Dieu : c’est le sens même du mot musulman. Sans doute c'est ce qui les fait traiter de fatalistes par un Occident qui ne croit plus qu’en l’homme.
Le palais de Lucknow est un bâtiment de pierre aux colonnes majestueuses, bâti à l'époque de la domination britannique. De loin, ce temple du Droit en impose, mais, sitôt franchies les grilles qui l'isolent de la rue, on se trouve plongé dans le plus incroyable capharnaüm.
Faîtes ce que vous jugez devoir faire, lui dira- t- il un jour, de toute façon, vous serez encensée par les uns et critiquée par les autres. N'y prêtez pas attention, car cela a fort peu à voir avec vous: en réalité, vous n'êtes qu'un prétexte à l'expression des humeurs, des besoins ou des contradictions de votre entourage.
P368 Dans chacun de ces deux mondes elle trouve sa part de vérité, et elle n’a l’intention de rejeter ni l’une ni l’autre. En France où elle vit, toute sa formation la fait se sentir chez elle. A Lucknow, elle a l’impression de plonger dans un bain d’amour et de renouer avec de très anciennes mémoires qui font corps avec elle bien plus profondément qu’elle ne peut ou ne veut le comprendre.
P326 Par la suite, il m’est apparu qu’au lieu de fuir la société, il fallait essayer de la changer ; alors je me suis lancé dans la politique et j’ai abandonné la poésie.
Une fois de plus Zahar s'est laissée entraîner par des idées qui, ici, n'ont pas cours. Et elle se dit que sa mère, élevée en princesse et imprégnée de son statut était mieux comprise et acceptée par ces paysannes qu'elle-même qui s'obstine à vouloir les traiter en égales.