AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3/5   1 notes
Résumé :
Des hommes devant la nature et la vie
par Gabriel Mourey

Sur : RODIN — HELLEU — LE SIDANER — STEINLEN
E. CLAUS — P. RENOUARD — CH. COTTET
J. W. ALEXANDER — J. F. RAFFAELLI — F. THAULOW
G. LA TOUCHE — A. BAERTSOEN — AMAN-JEAN
A. LEPÈRE.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Des hommes devant la nature et la vieVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand on étudie de près et à fond l'oeuvre de cet admirable maître, on n'éprouve nulle surprise de l'incompréhension et de l'injustice, j'allais écrire de la férocité, avec laquelle ceux-ci ou ceux-là la jugent. G^est qu'elle rompt trop hardiment en visière avec les idées reçues, avec les procédés habituels, avec les fausses traditions; c'est qu'elle est l'expression trop intense et trop libre d'un tempérament, la révélation trop sincère d'une conception de l'art et de la nature trop originale et trop spontanée.
Commenter  J’apprécie          10
En pages obscures ou claires, lumineuses ou profondes, qu'il évoque la joie ou la douleur, quels que soient les aspects qui s'offrent à lui, Paul Renouard écrit au jour le jour, d'un style parfait, d'une main sûre et sincère, l'histoire de la vie contemporaine; c'est une noble tâche à laquelle il s'est voué, et l'avenir lui en sera reconnaissant, car c'est dans son œuvre, et dans celle de quelques autres artistes du crayon, que les générations futures viendront puiser, si, dans les courts loisirs que leur laisseront les durs et graves problèmes de la vie, elles sont prises de la curiosité de ressentir le frisson spécial de notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          00
PAUL RENOUARD
Paul Renouard in'apparaît comme le type le plus accompli du dessinateur moderne. Il dessine comme il respire; il ne peut regarder ni écouter sans dessiner; le dessin est devenu pour lui une sorte de sixième sens qui fonctionne à l'unisson des autres, enregistre et fixe, pour la plus grande joie de ses contemporains, toutes les impressions, toutes les sensations de ce sensitif infatigable et toujours avide de nouveauté, de ce curieux dont la curiosité n'est jamais satisfaite, de ce vibrant à outrance qui est M. Paul
Renouard.
Commenter  J’apprécie          00
Je me rappelais le bruit fait autour de cette exposition du printemps de 1888, si je ne me trompe, où, dans les galeries Georges Petit, Rodin et Monet affrontèrent pour la première fois, on peut le dire, le grand public. Il ne se passait point de jour qu'ils ne fussent, l'un et l'autre, portés aux nues ou voués aux gémonies par la presse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : AffichesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}