Des hommes devant la nature et la vie
par Gabriel Mourey

Sur : RODIN — HELLEU — LE SIDANER — STEINLEN
E. CLAUS — P. RENOUARD — CH. COTTET
J. W. ALEXANDER — J. F. RAFFAELLI — F. THAULOW
G. LA TOUCHE — A. BAERTSOEN — AMAN-JEAN
A. LEPÈRE.
Que lire après Des hommes devant la nature et la vieVoir plus
Quand on étudie de près et à fond l'oeuvre de cet admirable maître, on n'éprouve nulle surprise de l'incompréhension et de l'injustice, j'allais écrire de la férocité, avec laquelle ceux-ci ou ceux-là la jugent. G^est qu'elle rompt trop hardiment en visière avec les idées reçues, avec les procédés habituels, avec les fausses traditions; c'est qu'elle est l'expression trop intense et trop libre d'un tempérament, la révélation trop sincère d'une conception de l'art et de la nature trop originale et trop spontanée.
En pages obscures ou claires, lumineuses ou profondes, qu'il évoque la joie ou la douleur, quels que soient les aspects qui s'offrent à lui, Paul Renouard écrit au jour le jour, d'un style parfait, d'une main sûre et sincère, l'histoire de la vie contemporaine; c'est une noble tâche à laquelle il s'est voué, et l'avenir lui en sera reconnaissant, car c'est dans son œuvre, et dans celle de quelques autres artistes du crayon, que les générations futures viendront puiser, si, dans les courts loisirs que leur laisseront les durs et graves problèmes de la vie, elles sont prises de la curiosité de ressentir le frisson spécial de notre civilisation.
PAUL RENOUARD
Paul Renouard in'apparaît comme le type le plus accompli du dessinateur moderne. Il dessine comme il respire; il ne peut regarder ni écouter sans dessiner; le dessin est devenu pour lui une sorte de sixième sens qui fonctionne à l'unisson des autres, enregistre et fixe, pour la plus grande joie de ses contemporains, toutes les impressions, toutes les sensations de ce sensitif infatigable et toujours avide de nouveauté, de ce curieux dont la curiosité n'est jamais satisfaite, de ce vibrant à outrance qui est M. Paul
Renouard.
Je me rappelais le bruit fait autour de cette exposition du printemps de 1888, si je ne me trompe, où, dans les galeries Georges Petit, Rodin et Monet affrontèrent pour la première fois, on peut le dire, le grand public. Il ne se passait point de jour qu'ils ne fussent, l'un et l'autre, portés aux nues ou voués aux gémonies par la presse.