AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9780332427249
340 pages
Éditeur : Forgotten Books (21/10/2018)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La dominante du talent de Besnard, c'est le lyrisme : lyrisme des idées, lyrisme des couleurs, lyrisme des formes.
Son oeuvre est une fête de lumière, un hymne de joie à la clarté. Il peint comme dans un délire conscient; c'est, à proprement parler, un inspiré; ainsi que tout poète, il ne s'exprime que par images.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JacopoJacopo   14 juillet 2020
Nous pénétrerons aussi dans l'assemblée radieuse des belles femmes dont le magicien a fixé sur la toile, avec tant de tendresse émerveillée, la vivante image. C'est le royaume des élégances chatoyantes, des gestes raffinés, des grâces subtiles, de toutes les séductions et de toutes les sensualités. On y voit, près des sources claires, dans la pénombre verte des arbres, percée par les flèches du soleil estival, les voluptueuses paresses des baigneuses, les étirements des membres alanguis par la chaleur; les blancheurs de leurs corps nus sous la chute des cascades; les contorsions passionnées des danseuses espagnoles, la troublante immobilité des marchandes d'amour de la Kasbah, aux joues tatouées, aux yeux peints ; les sourires chargés de promesses des ghizanes dont les lèvres sont rouges comme les fleurs qui incendient leurs cheveux; et d'étranges idoles brunes, parmi les reflets orangés des écharpes de soie tissées avec toutes les splendeurs de l'Orient, nous regardent énigmatiquement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
JacopoJacopo   15 juillet 2020
Comment l'action de tout cela ne serait-elle pas visible dans l'oeuvre d'un artiste, passionné de nouveauté, avide d'inconnu, comme celui-ci, et convaincu, par tempérament, si l'on peut dire, autant que par expérience, que la beauté est multiple, que le champ de la beauté est infini, illimité, qu'elle habite et règne partout, que rien n'existe au monde qui n'en recèle une parcelle, «Je n'ai jamais vu une chose laide dans ma vie », affirme Constable. N'entendez-vous pas Besnard en dire autant à chaque étape de ses conquêtes, à chaque fois qu'un horizon nouveau s'ouvre devant lui !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
JacopoJacopo   14 juillet 2020
Les touches de son pinceau vibrent sur la toile avec la sonorité des phrases, miraculeusement révélatrices de passions, d'émotions, d'idées, sous la plume d'un parfait artiste verbal.
Commenter  J’apprécie          30
JacopoJacopo   15 juillet 2020
Il y a aussi cette délicieuse, cette adorable allégorie : la Souffleuse d'Etoiles, qui, de sa mignonne bouche d'amour, lance dans l'infini un radieux vol d'astres. De son haleine, elle crée des mondes; sur sa petite main, il n'y a qu'un peu de poussière étincelante; elle avance ses lèvres, elle expire et l'innombrable armée des étoiles s'augmente. C'est la fée de la lumière.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : délireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Seugneur des anneaux

Qui a l' anneau en premier

Frodon
Bilebon
Sauron
Golum

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre