J'ai toujours gardé mon âme d'enfant et j'ai lu ce livre, à l'origine destiné aux 10-12 ans, très tard lorsque j'ai eu la chance de travailler sue le stand des éditions Pocket lors du Salon du livre jeunesse d'Aubagne en 2003 et donc, de rencontrer Jean-Claude Mourlevat. Ce dernier, effectuant ses dédicaces sur le stand sur lequel je travaillais, j'ai eu le loisir de discuter avec lui. C'est un homme que j'ai trouvé intelligent, passionnant dans ses propos mais qui a su en même temps rester très simple, ce qui m'a poussé à aller découvrir ses écrits. J'ai trouvé ce livre très bien écrit et qui met en scène un jeune garçon , Arthur, qui se retrouve confronté aux dures réalités de la vie puisque sa mère a déserté le domicile conjugal et que son père ne donne plus signe de vie. Exercer un métier ? Oui mais quoi? A l'aube de ses quatorze-ans, Arthur ne voit pas d'autre possibilité que d'entreprendre une carrière de Voleur. Un livre à la fois drôle mais surtout émouvant, ce livre est d'une pure beauté.
Arthur a quatorze ans. Depuis peu, il vit seul. Sa mère, avec son beau-père, sont partis dans sud, lui a t-elle dit. Et son père, ça fait des années qu'il n'a pas donné de nouvelles. Sa mère lui a laissé mille cinq cent francs. Après un mois, il n'a plus un sous, juste un tube de mayonnaise à moitié vide trainant dans le frigo .
(...)
Roman poche que j'ai trouvé très intéressant. le lecteur veut savoir si Arthur réussira à s'en sortir. Une “ histoire d'amour “ plutôt drôle est le coeur du livre.
Pour en savoir plus lien ci-dessous
Lien : https://chocolat-lit.blogspo..