ISBN : 226609291X
Éditeur : Pocket (19/05/1999)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 43 notes)
À quatorze ans, Arthur se retrouve seul dans un appartement de HLM. Sa mère vient de partir, son père ne donne plus signe de vie depuis longtemps. Pour survivre, Arthur se fait voleur. Et par amour pour Florence, la fille à la jolie bouche qui tient une caisse au supermarché du coin, il imagine le plus beau projet de sa vie, un projet lumineux.

Source : Pocket

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  26 juin 2011
J'ai toujours gardé mon âme d'enfant et j'ai lu ce livre, à l'origine destiné aux 10-12 ans, très tard lorsque j'ai eu la chance de travailler sue le stand des éditions Pocket lors du Salon du livre jeunesse d'Aubagne en 2003 et donc, de rencontrer Jean-Claude Mourlevat. Ce dernier, effectuant ses dédicaces sur le stand sur lequel je travaillais, j'ai eu le loisir de discuter avec lui. C'est un homme que j'ai trouvé intelligent, passionnant dans ses propos mais qui a su en même temps rester très simple, ce qui m'a poussé à aller découvrir ses écrits. J'ai trouvé ce livre très bien écrit et qui met en scène un jeune garçon , Arthur, qui se retrouve confronté aux dures réalités de la vie puisque sa mère a déserté le domicile conjugal et que son père ne donne plus signe de vie. Exercer un métier ? Oui mais quoi? A l'aube de ses quatorze-ans, Arthur ne voit pas d'autre possibilité que d'entreprendre une carrière de Voleur. Un livre à la fois drôle mais surtout émouvant, ce livre est d'une pure beauté.
505RacletteS
  21 mars 2019
Arthur a quatorze ans et vit seul dans un appartement depuis le départ successif de son père puis de sa mère. Depuis longtemps, il est amoureux d'une jeune caissière de supermarché, Florence, "la jeune fille à la jolie bouche" et "à la peau dorée". Arthur est prêt à tout pour offrir à Florence ce qu'elle désire quitte à se mettre à en danger et à voler...
Un livre fluide et facile à lire, j'ai beaucoup aimé. Je vous le conseille.
Julia H
argali
  18 février 2011
Ecrit il y a plus de dix ans, ce roman n'est en rien comparable au « Chagrin du roi mort ». Ici pas de légende, d'histoire fantastique, de sorcière ou de fée mais un quotidien misérable dans lequel essaie de survivre Arthur, un jeune adolescent. Jean-Claude Mourlevat nous peint son portrait avec pudeur, celui d'un jeune, victime de sa famille, des affres de la vie et qui deviendra coupable pour essayer de survivre. On s'attache assez vite à ce jeune héros bien que l'histoire telle qu'elle est racontée ici soit un peu surréaliste. Elle n'en est pas moins remarquablement narrée ; le désarroi d'Arthur et la détresse sociale qu'il connait sont subtilement brossés.
Un livre triste mais que l'auteur veut positif. Comme pour nous rappeler qu'il y a toujours une issue possible.

A conseiller dès 11 ans. de beaux débats en perspective.
ProfC
  29 décembre 2016
C'est une histoire assez triste mais racontée avec humour et légèreté. C'est un livre facile à lire. Seul bémol : il est un peu vieux et certains éléments du quotidien ont changé depuis ! ( la monnaie est le franc, il va téléphoner à une cabine, le supermarché Mammouth n'existe plus depuis longtemps...). Mais le thème est intemporel : un adolescent délaissé par ses parents qui tombe dans la délinquance.
ATTENTION : les étiquettes sont trompeuses/ Ce n'est pas un livre fantastique, il n'y a pas de fée, pas de magie, pas de sorcière ! c'est un récit réaliste !
Manika
  16 septembre 2018
Même si cette histoire de jeune abandonné par sa mère est un peu tirée par les cheveux on se laisse prendre par la lecture, on s'attache à Arthur, ado créatif qui a envie de s'en sortir avec le peu de moyens qu'il a.
Peu à peu il se rend compte que voler n'est pas si simple, alors il tourne un peu autour du pot et finit par trouver d'autres solutions.
En parallèle la naissance d'une belle amitié et l'envie de faire plaisir, tout un ensemble pour rendre la lecture agréable.
Un petit bémol quant l'utilisation des francs !!
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
vassia7178vassia7178   28 octobre 2018
Il enfila le bas sur sa tête, se tourna vers la glace de l'armoire et braqua le faisceau sur son visage. Il aurait voulu se trouver ridicule, éclater de rire, ôter le bas et oublier ça. Mais il ne l'était pas. Il n'était pas ridicule. Pas du tout. Et c'était incroyablement étrange. Troublant.
Xbob8Xbob8   15 septembre 2016
Il s'encouragea. C'était étrange qu'il faille du courage pour faire une chose si méprisable.
vassia7178vassia7178   28 octobre 2018
Il se décida pour cette solution et fouilla à la recherche de la clef plate. Il n'entrerait même pas. Il pousserait juste le sac à l'intérieur et il filerait.
La clef tourna facilement dans la serrure.
Videos de Jean-Claude Mourlevat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mourlevat
Dans ce nouvel Update Lecture, je vous parle de 8 romans : des suites de sagas de fantasy, de nouvelles sagas pour les adolescents, un titre historique et même un récit autobiographique ! Retrouvez toutes les autres vidéos ici : http://urlz.fr/2DGt
Merci aux visiteurs fidèles et aux nouveaux abonnés. Merci à ceux qui prennent le temps de commenter et à ceux qui laissent un petit pouce positif. Merci pour votre bienveillance, votre positivité, votre soutien, vos conseils... Merci, merci, merci !
♣ Les Livres cités : - NéaChronical, T. 2 de J. VIGNE (Editions du Chat Noir) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Occultes racines, T. 1 de SARIGAN (Editions mille cent quinze) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Les Filles de Brick Lane, T. 1 de S. CURHAM (Flammarion Jeunesse) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Suivant sur la liste, T. 1 de M. FARGETTON (Rageot Thriller) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - La Vie rêvée d'Henrietta de R. MACKENZIE (Denoël) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Puits des Mémoires, T. 2 de G. KATZ (Scrineo) - Le Chagrin du roi mort de J.-C. MOURLEVAT (Gallimard Jeunesse) - M Train de P. SMITH (Gallimard)
Pour me suivre dans mes aventures, c'est un peu partout : ♣ Le blog : http://bazardelalitterature.com ♣ La page Facebook : http://tinyurl.com/7dya3ko ♣ Twitter : https://twitter.com/DameMeli ♣ Instagram : https://instagram.com/bazardelalitter... ♣ Mon mail : melisende(at)hotmail.fr
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus