Citations sur Je voudrais rentrer à la maison (16)

De cette pitié particulière et étonnée qu'éprouvent les enfants au spectacle de l'adulte désarmé. (p.55)
Il y a dans l'étude du soir (quand le poêle fonctionne bien) quelque chose de l'étable et de la rumination. On sentirait presque la paille. C'est un moment de chaleur et de ventre. (p.48)
être interne, c'est être contraint de mettre dehors ce qui aurait dû rester dedans : le personnel, l'intime. (p.46)
On ne réunit pas dans un même bois des pensionnaires de sexe opposé, de la même façon qu'en chimie, chacun le sait, on ne peut pas tout mélanger sans risque d'explosion. (p.44)
J'ai de la mémoire une représentation plus vertigineuse : je me figure le temps qui passe comme une soufflerie constante qui emporterait tout. Quelques morceaux de tissu se prendraient dans les branches d'un arbre et y resteraient accrochés. Ce sont nos pauvres souvenirs. Ils s'entêtent et résistent à tous les vents. On les connaît, ils nous deviennent familiers ; on leur rend visite parfois. Et s'ils viennent à s'envoler à leur tour (bourrasque plus violente), ou bien s'ils tournent lambeaux (usure), alors on se souvient qu'on se souvenait, et c'est presque la même chose. (p.7)