Lorsqu'il était petit, Robert Poutifard se faisait harceler par les autres enfants. Adulte, il décide de devenir enseignant pour frapper les enfants. Mais justement, il devient enseignant au moment où il est interdit de frapper les enfants. Tout au long de sa carrière, les enfants lui jouent de mauvais tour et Robert Poutifard déteste vraiment son métier. Arrivé à la retraite, il décide de se venger de quelques-uns de ses pire élèves.

Il y a plein de situations très drôles notamment dans la description de ce que les enfants ont fait à Robert Poutifard. Il m'est arrivé d'en lire des extraits aux enfants, ils rient beaucoup et se précipitent pour lire le livre.
En général, ça plait beaucoup aux enfants.
Mais, à vrai dire, je trouve l'histoire de cette homme qui toute sa vie a été malheureux plutôt triste et malgré sa fin apaisée, le roman m'a laissé un gout amer.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Le jour tant attendu, depuis 32 longues années, est enfin arrivé. Robert Poutifard, instituteur de son état, est enfin en retraite. Il faut dire qu'il l'a attendue, toute sa carrière durant ! Dès ses débuts très difficiles d'enseignant maladroit, pataud -qui ne connaît pas ses tables de multiplications - les "chérubins" qui usent les bancs de sa classe à longueur de journée ne manquent pas de lui en faire voir de toutes les couleurs. L'instituteur toujours célibataire qui vit encore avec sa mère presque centenaire, décide d'occuper son temps libre à... préparer sa vengeance. Il finit par jeter son dévolu sur trois élèves qui , de son point de vue, méritent le plus ses foudres vengeresses. Et c'est donc parti, il s'y met, épaulé, soutenu, encouragé, supporté par sa mère. le lecteur découvre alors, d'une part, grâce à des retours en arrières, ce qui motive son obsession rancunière, puis comment il imagine savamment chacune de ses vengeances. Jusqu'à la dernière qui... Mais chut ! Lisez-le et vous comprendrez pourquoi la troisième vengeance est si importante.

Ce roman jeunesse est simple d'accès, drôle, burlesque, rocambolesque même (l'auteur l'assume très bien, à mon avis). le lecteur rit, mais ressent aussi de la compassion car on serait presque prêt parfois à justifier la nécessité d'une vengeance ! Et puis, tout se déroule vite, au rythme d'une lecture agréable, jusqu'à la fin, qui -soyons honnête- me pose problème, ne me satisfait pas complétement. Je lui trouve un côté mélo qui ne va pas avec tout le reste des aventures de Robert Poutifard et de sa vieille mère qui renaît à la vie. J'ai bien compris pourquoi l'auteur choisit de faire évoluer la troisième vengeance différemment mais cette fin-là, décidément, je n'arrive pas à l'accepter là !

Mais bonne lecture tout de même, cette fin, si elle n'est pas pour moi, elle est peut-être pour vous !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
★☆★ On rencontre Robert Poutifard lors de son pot de départ à la retraite. Certains pourraient être nostalgiques ou tristes de prendre leur retraite, mais lui, non. Il se réjouit d'enfin pouvoir quitter l'établissement où il a enseigné tellement d'années, et d'enfin mettre sa vengeance à exécution. Vengeance envers qui ? Contre ces élèves, triés sur le volet, qui l'ont humiliés, qui l'ont blessés.

Amusant, machiavélique.

A ne pas mettre dans les mains de tous les profs qui pourraient y trouver quelques idées ! ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..