AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 160 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Trente-sept ans de carrière d'instituteur à l'école des Tilleuls… On aurait pu croire qu'au moment de partir à la retraite Robert Poutifard serait nostalgique, ou impatient d'entamer une nouvelle vie – et bien, rien de tel ! le maître d'école cache bien son jeu, mais ses pensées tournent en réalité autour d'une idée fixe : se venger des mouflets tous plus épouvantables les uns que les autres qui se sont succédé sur les bancs de sa classe au fil des décennies. Ils lui en ont fait voir de toutes les couleurs ? La revanche minutieusement imaginée par Poutifard, aidé de son indéfectible maman, pourrait bien être à la hauteur…

Jean-Claude Mourlevat a sauvé notre samedi dernier, alors que les embouteillages auraient pu nous rendre fous. Notre trajet de retour de vacances menaçait de prendre quelques heures de plus ? Qu'à cela ne tienne, dans les situations désespérées, il y a toujours la possibilité d'écouter un livre lu – et tant qu'à faire, l'un des romans de cet auteur que nous avions la chance de ne pas connaître !

Nous avons été bien inspirés d'opter pour La troisième vengeance de Robert Poutifard, lu par l'auteur lui-même. le récit nous a immédiatement pris de court, avec l'improbable duo que forment Poutifard et sa mère qui, à 88 ans, n'est plus aussi alerte mais aime toujours autant se régaler d'un bon steak de cheval et est littéralement galvanisée par la vengeance de son fils qu'elle soutient envers et contre tous. Il nous a ensuite tenus en haleine jusqu'à l'arrivée à la maison, alternant entre souvenirs des farces les plus abominables de la carrière de l'instituteur et l'exécution de chaque étape de ses incroyables représailles.

L'histoire est à la fois drôle et féroce, ravissant l'enfant qui persiste au fond de chaque lecteur, un peu à la manière de Roald Dahl. Particulièrement pour notre famille qui n'a pas toujours eu des expériences positives avec l'école, je dois avouer que cela fait du bien de rire à gorge déployée des péripéties de cet instituteur et de ses (anciens) élèves, tous parfaitement croqués avec une plume trempée dans le vitriol. Jean-Claude Mourlevat nous délecte de cette vendetta outrancière, redoublant d'imagination pour concevoir des mauvais tours digne des Deux gredins. Cela dit, l'équilibre est savamment dosé, le récit ne versant jamais dans la surenchère et restant dans un registre ironique jubilatoire.

La fin vient d'ailleurs adoucir le ton et saupoudrer le tout d'une pincée de tendresse. Elle a un peu fait débat parmi nous. Certains membres de la famille auraient trouvé plus plausible que Poutifard reste l'indécrottable misanthrope qu'il a toujours été ! Pour ma part, j'ai aimé que la conclusion du récit suggère qu'il n'est jamais trop tard pour décider de changer de perspective, pour décider de voir le bon côté des personnes et surtout pour être heureux.

Une lecture hilarante, parfaite pour faire le plein d'énergie avant la rentrée !

Et voilà que mes garçons exigent de faire une pause dans notre lecture à voix haute du moment pour relire La Ballade de Cornebique et que résonne notre appartement de leurs rires de ce soir. Jean-Claude Mourlevat est décidément un grand conteur.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          343
Après 32 années à enseigner, Robert Poutiflard peut enfin se consacrer à sa vengeance. Il n'a pris aucun plaisir à voir ces enfants se moquer de lui ou lui jouer quelques tours pendables. C'est décidé, il va profiter de sa retraite pour se venger des quatre élèves qui le méritent le plus. Et une vengeance, ça se prépare avec beaucoup d'attention…
Première fois que je lis (enfin, écoute) Jean-Claude Mourlevat, le titre et le résumé promettaient de bons moments. Même si Robert subit de grosses déconvenues, le ton reste léger sans aller dans les méchantes moqueries. Mourlevat décrit avec beaucoup de détails ses personnages, on imagine aisément Robert, ses expressions de colère ou d'étonnement ou sa mère surprotectrice. Les enfants ne réfléchissent pas forcément avant de faire des bêtises… J'aurais aimé avoir le point de vue des anciens élèves par curiosité, que pensent-ils de leurs anciennes âneries et de la vengeance de leur ancien instituteur ? Ça reste un bon moment de distraction, j'ai aimé la fin qui montre qu'il y a plus fort que la colère… Un auteur que je relirai sans doute, cette écoute-lecture (par l'auteur lui-même) a été très agréable. A partir de 10-11 ans.
Commenter  J’apprécie          340
Enfin ! Mr Poutifard est à la retraite ! Et on peut dire qu'elle est méritée ! Ces sales gosses lui en ont fait voir toutes ces années ! Que va t-il faire de tout le temps qu'il a désormais devant lui ?
J'ai eu envie d'un peu de légèreté en ces temps difficiles et quoi de mieux que des romans jeunesse ? J'ai découvert cet auteur grâce à ma fille qui lit de son côté Tomek du même auteur et c'est un régal ! Je risque donc d'en lire beaucoup d'autres ! Un moment de détente, de rigolade et de partage ! Qui dit mieux pour ces vacances de pâques ?
Commenter  J’apprécie          220
ENFIN ! Robert Poutifard, instituteur, assiste à la fête donnée en son honneur pour sa retraite. 37 années à détester les enfants ! Moi qui étais instit, ça me paraît inimaginable. Quoique...
Il m'est arrivé de croiser des instits qui n'aimaient pas outre mesure ces chères têtes blondes...
Il y en a certaines de têtes blondes que je n'oublierai pas de sitôt...
Robert Poutifard à la retraite ne songe qu'à se venger. Accompagné de son inséparable maman, il sélectionne les trois pires élèves qui paieront pour tous les autres. L'un est devenu un restaurateur très connu, une autre a un salon de beauté, la troisième est chanteuse, idole des fillettes de 9/10 ans. Il va concocter des vengeances terribles en lien avec ce que les enfants lui ont fait subir.
C'est à la fois très triste à hauteur d'adultes et probablement très drôle pour les enfants. Ce livre a d'ailleurs obtenu le prix Beaugency du livre le plus drôle de l'année à sa sortie. Il ne détrônera pas mes titres préférés du même auteur - "L'enfant Océan" et "Jefferson"mais j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          90
Ça alors Monsieur Poutifard, vous êtes vraiment quelqu'un de têtu !
Après avoir gâché votre vie à faire un métier qui ne vous plaisait pas (enseigner à des enfants) pour des mauvaises raisons (se venger de votre enfance malheureuse sur eux en leur donnant des fessées, traitement devenu interdit par la loi), vous décidez à la retraite de vous venger symboliquement pour toutes les maltraitances sur trois élèves.
Ce petit roman pour enfant est délicieux. Même si on n'est pas proche du protagoniste principal, on rigole doucement à son entêtement et à celui de sa mère (qui le soutient !).
Je les lu à mes enfants et c'était un vrai bonheur pour eux.
Commenter  J’apprécie          40
Robert Poutifard est un vieil instituteur qui a passé toute sa carrière dans la même école. Pour son départ à la retraite, il a droit au discours du directeur, au cadeau de ses collègues et aux adieux de ses élèves. Mais derrière cette image d'Epinal de charmant vieux maître d'école se cache une tout autre réalité. Robert Poutifard a toujours détesté son métier. Enseigner n'a été pour lui qu'un long pensum et sa vie sentimentale un complet fiasco. Il vit en vieux garçon avec sa mère âgée et s'apprête à passer une retraite de vilain bonhomme aigri. Il est même bien décidé à se venger à sa manière de toutes les avanies que lui ont fait subir ses élèves.
Ce livre se présente comme un charmant roman plein d'humour, de tendresse et d'humanité. le lecteur peut également y voir une sorte de conte philosophique sur la condition humaine, les rapports enseignant-enseigné et l'ironie d'un destin qu'un détail aurait pu faire basculer différemment. le personnage de Poutifard, presque antipathique au départ, prend peu à peu de plus en plus de consistance et finit même par sembler touchant, émouvant voire allégorique. On lit ou plutôt on dévore cette très jolie histoire quasiment d'une traite. On peut aussi l'écouter très bien dite par l'auteur lui-même sur la plate-forme « Audible ». Inutile d'ajouter que c'est un véritable régal autant pour le fond que pour la forme. Conseil d'ami : lisez Mourlevat, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://etpourquoidonc.hautet..
Commenter  J’apprécie          40
J'apprécie ce livre car il raconte la vie d'un enseignant qui à toujours détesté ses élèves. Lorsqu'il décide de se venger, il ne le prend pas à la légère et en fait une affaire personnelle!
J'ai rencontré l'auteur qui est quelqu'un de fantastique et de très gentil. Cet humour particulier, cette soif de vengeance et les actes de Robert Poutiffard veulent donner un autre sens à la vie d'un enseignant "maltraité" par ses élèves.
Un livre très bien que je conseille à tout les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire : L'histoire d'un instit' de CM1 qui n'a jamais aimé ses élèves... En cette fin d'année, voici une histoire pour moi ;) Sérieusement... Robert Poutiffard est enfin à la retraite. Il a souffert tout au long de sa carrière. On ne sait pas encore pourquoi, mais il ne peut plus supporter les enfants, plus du tout. Maintenant qu'il a du temps, il va pouvoir se venger de tout ce qu'ils lui ont fait subir. Tout est près, minutieusement calculé. Il n'y a plus qu'à... Mais les choses ne vont finalement pas être si simples, et en grattant un peu, on s'apperçoit que la haine qu'il éprouve vient de plus loin, de bien plus loin...

le style : de la littérature jeunesse comme je les aime : un vocabulaire simple, mais qui ne prend pas les enfants pour des andouilles. Une histoire bien construite, dans laquelle sont distillées les informations qui vont permettre de mieux comprendre Poutiffard et ses griefs.

Et la couverture alors ? Je ne suis pas fan de cette illustration, mais elle a le mérite de dire beaucoup sans rien dire du livre (je me comprend ! ;) )

En conclusion ? Un très chouette roman, drôle mais aussi plein d'émotion. J'ai passé un excellent moment avec le méchant Poutiffard. Et cela me donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur....
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Robert Poutifard prend enfin sa retraite, après 37 années auprès des garnements dont il avait la charge. Alors il va prendre sa revanche à travers 3 vengeances qu'il va préparer avec délectation... pour au bout du compte se rendre compte que... les choses ne sont pas si simples ! Et si tout cela n'était en fait qu'une question de regards...?
Commenter  J’apprécie          00
Robert Poutifard, instituteur dans la même école depuis 35 ans, prend enfin sa retraite, bien méritée. Il est très pressé que ce moment arrive car il a un grand projet : se venger de quelques uns de ses anciens élèves qui lui ont mené la vie dure. Maintenant qu'il n'a plus d'élèves et du temps pour réfléchir à la question, M. Poutifard, aidé par sa vieille mère, passe à l'action...

Un petit roman très drôle sur le métier d'enseignant, sur l'enfance et les bêtises qu'on peut commettre, sur le temps qui passe, sur la vengeance qui n'est pas toujours si facile à faire, même lorsqu'on est très motivé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (331) Voir plus



Quiz Voir plus

L'enfant océan

combien y a il d'enfants ???

5
6
7
9

6 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant Océan de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}