Robert Poutifard va partir à la retraite après 37 ans d'enseignement devant des classes de CE2 CM1.
Une retraite bien mérité, vraiment très méritée... car En fait Poutifard a choisi ce métier pour se venger des enfants qui lui ont gâché son enfance !
Il choisit 3 enfants qu'il a eu au cours de sa longue carrière et ces 3 là vont payer pour tous les autres !!!!

Quel maître ce Mourlevat. Ce livre est un petit bijou qui régale notre cerveau !!
Les personnages sont ciselés par la plume acérée de M Mourlevat ! Bravo...
Pleine d'humour et originale, cette histoire est vraiment trés agréable : la structure narrative, qui fonctionne sur les nombreux flash-backs expliquant la rancoeur de Poutifard, crée un intérêt sans cesse ravivé. La plume de Jean-Claude Mourlevat réussit à merveille ces tableaux de vie et l'on s'attendrit aisément sur ce pauvre instituteur tout en s'en moquant la page suivante. La cruauté dont il fait preuve n'est jamais exagérée, et cet aspect grinçant fait tout le charme du roman. Nous ajouterons un bémol cependant : la dernière aventure, et la morale qui la suit est assez mièvre et, si elle fait passer un message intéressant, les enfants sont cruels mais pas méchants, elle est tout de même trop guimauve pour constituer une chute à la hauteur du reste du texte : l'auteur a voulu équilibrer l'amoralité du thème, pourtant sa plus grande qualité ! Cela n'empêche pas que cette comédie hilarante soit tout de même réussie.
Enfin à la retraite, Robert Poutifard va pouvoir mettre en oeuvre son terrible plan de vengeance. Car, oui, il ne rêve qu'à une chose : se venger, avec l'aide de sa brave mère, des souffrances infligées toute sa vie par les enfants. Par ses camarades lorsqu'il était un jeune souffre-douleur, puis par ses élèves quand il était un instituteur mal aimé. Il a donc choisi trois victimes, trois souvenirs cuisants qui ont, semble-t-il, gâché sa vie...

Roman découvert avec mon fils de 11 ans grâce à sa version audio, lue par l'auteur lui-même, un vrai régal. Une histoire pleine d'humour, avec des personnages savoureux et tellement bien écrite qu'on ne veut en perdre une miette !

Je connaissais le talent de conteur de Jean-Claude Mourlevat pour avoir déjà lu certains de ses romans destinés à un public un peu plus âgé. "La troisième vengeance de Robert Poutifard" est conseillé "à partir de 9 ans" selon la couverture, et j'étais à la fois curieuse de savoir comment il allait s'en sortir et de vérifier mon a priori positif suite à la critique d'Ileauxtresors.
Lu en lecture partagée, nous avons beaucoup rit aux préparatifs de vengeance du maître en retraite et à leur extraordinaire réalisation. Mais Jean-Claude Mourlevat ne s'arrête pas au rire. Ce livre, qui n'aurait pu être qu'une grande farce (réussie), va plus loin, vers l'humain. Partant de la caricature d'un maître grognon et revanchard face à de petites pestes d'élèves, il glisse sans en avoir l'air vers la découverte de l'autre dans sa complexité.
Ne juge pas quelqu'un avant d'avoir marché dans ses chaussures dit un proverbe anglais. Et la troisième vengeance abouti à une ouverture et une compréhension de l'autre tout à fait bienvenue. J'ai d'ailleurs été surprise, et cueillie, par la fin de ce petit roman à la fois délicieusement drôle et touchant. Ce n'est pas si fréquent !
Acheté et lu un peu au hasard, uniquement parce que j'aime beaucoup Mourlevat, ce roman fut un grand coup de coeur. Il fait partie de ses livres à facettes, ceux qui peuvent être lus quand on est enfant puis adulte sans qu'on y trouve la même chose. Si en plus, on est enseignant, c'est une véritable partie de rigolade...
Un plus pour l'inspection de Robert Poutifard, celle où l'inspectrice finie à l'hôpital. (passage que j'ai lu à haute voix lorsque.... j'étais inspectée bien sûr ^^)
Il est rare qu'un héros aussi désagréable rende un livre aussi attachant. Mais c'est le cas.
Robert Poutifard prend sa retraite de professeur des écoles. Enfin ! Car c'est l'heure de se venger de quelques élèves, qui l'auront profondément humilié - et il aura « ses têtes », soigneusement choisies ! Une sorte de fable, menée sur un ton léger, drôle et parfois cruelle - mais pas jusqu'au bout. En effet, M Poutifard fait à la fin une rencontre qui le bouleversera, et changera à jamais son désir de vengeance. Un vrai régal de lecture, qui - mine de rien - en apprend beaucoup sur la compassion…
Laurent
Pour le vieil instituteur, Robert Poutifard, sonne enfin le moment de la retraite. Mais comment occuper sa vie quand on a été toute sa vie instituteur en CM1 ? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire payer ces années de chahut et d'humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid et Robert Poutifard leur prépare une surprise du chef.
Une de mes amies, bibliothécaire, m'a conseillé ce livre de Jean-Claude Mourlevat que je ne connaissais pas. Je l'ai tout de suite acheté et dévoré !
Dans une langue savoureuse, Mourlevat nous raconte les vengeances hilarantes de son vieil instituteur, résultat direct des humiliations tout aussi drôles que lui ont fait subir ses élèves pendant sa longue carrière.

Ce livre est en tête de liste de ma sélection spécial 6e.
Très beau livre cependant ça aurai été mieux si les trois vengeance était faites en trois livres et donc avec plus de détails sur les vengeances .
Du très bon Mourlevat ! Ça marche à tous les coups : je le lis presque tous les ans en collège pour des sixièmes , cinquièmes, quatrièmes ...et les troisièmes se laissent porter par les rires des plus jeunes !
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de choses drôles ; par exemple, quand Robert Poutifard se venge de ses élèves comme Pierre-Yves Lecain et d'autres encore... Aujourd'hui à la retraite, il était maître d'école et ses élèves n'arrêtaient pas de lui faire de mauvaises blagues. En plus, Robert Poutifard ne savait même pas ses tables de multiplication !!!