Une histoire de fantôme, mais oui ! Mis à part Harry Potter, ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu. Une histoire d'âme en peine plutôt. Celles d'une petite fille et de son chien. Et d'un jeune garçon qui leur vient en aide.
Olivier est collégien. Il doit quitter son collège et ses copains pour suivre son père, ingénieur, qui part pour une mission de 10 mois dans un coin perdu de France.
Un soir en ce promenant, il est attaqué par un berger allemand. Mais lui seul l'a vu et entendu. Plus tard, il le croisera avec une petite fille. Là encore, il croit être le seul à les voir ; cependant, le comportement de la petite vieille d'enf ace de fait douter. Que se passe t-il dans ce calme petit hameau ?
Un roman court sur les fantômes de l'Occupation, les lois vichystes et la méchanceté des hommes. Sur les différentes attitudes qui furent adoptées à l'intérieur d'une même famille.
Néanmoins la fin, lorsque Olivier revient dans le hameau des années plus tard, me semble de trop. L'atmosphère de mystère et quelque peu fantastique s'en trouve comme affaiblit.
Des visions inattendues :

C'est un roman historique ayant pour thèmes l'injustice et l'horreur de la délation pendant la guerre. C'est aussi un roman fantastique, car le héros voit des apparitions fantomatiques.
Olivier est un adolescent de 13 ans qui doit quitter sa ville, son collège, ses amis et sa petite amie, pendant 10 mois car son père a obtenu une promotion dans un petit village. Un soir, il sort marcher, et le chien du voisin essaye de bondir sur lui. Mais, personne de sa famille ne voit le chien. Est-il réel ou irréel ?
Un autre jour, il revoit ce chien et une petite fille de 4 ans qui disparaissent sous ses yeux. Ces visions le hantent, et il décide de mener une enquête. Dans un journal, il découvre l'affaire Espein pendant la seconde guerre mondiale. C'est l'histoire d'une famille juive capturée par les allemands en 1941. Seuls la petite Emi et son chien sont restés enfermés dans le grenier, et ils meurent de faim. Grâce à ses visions il revit l'histoire terrifiante d'Emi. Sur son visage se forme une énorme Balafre comme une blessure pour rappeler les atrocités de la guerre.
Olivier va-t-il pouvoir oublier ses événements tragiques ? Va-t-il pouvoir se reconstruire ?

J'ai apprécié ce livre que j'ai trouvé émouvant.il se déroule dans une atmosphère oppressante. Il y avait une bonne intrigue. On se demandait si Olivier allait trouver la raison de ses apparitions et pourquoi il était seul à les voir. J'ai aussi aimé le niveau de langue employé par les personnages car les mots étaient simples à comprendre. J'ai beaucoup apprécié Olivier, qui a été courageux lors de cette mésaventure horrifique et pleine de suspense. La fin du livre m'a paru prévisible, et j'ai trouvé que l'apparition de la Balafre était irréaliste. Au final, c'est un roman à ne pas rater. Je recommande vivement sa lecture.
Un jeune garçon de treize ans fait connaissance d'un chien et d'une petite fille qu'il semble être le seul à voir.
Intrigué par ces apparitions, il tente de percer le mystère.
L'auteur mêle subtilement réel et fantastique pour nous faire découvrir une période sombre de l'histoire : la seconde guerre mondiale.
Comme le dit le professeur d'histoire dans ce livre : "L'histoire ce n'est pas seulement des dates et des leçons à apprendre."
Ainsi l'auteur m'a touché en nous contant la fin douloureuse d'une famille juive.
Il met en évidence le côté mauvais de l'homme avec l'exemple de la délation. Heureusement l'auteur nous montre aussi les aspects positifs du comportement humain dans le dévouement d'une jeune fille pour sauver une enfant.
Cependant, la fin m'a déçue car je trouve exagéré qu'un être irréel puisse blesser physiquement un être réel.
c'est un livre que je devais lire pour l'école, ne sachant pas quoi en penser, et finalement, bonne surprise !