Je ne suis jamais déçue par les romans de Jean Claude Mourlevat. C'est ainsi. Sa sensibilité, son authenticité me vont droit au coeur.
Il sait parler à mon coeur d'enfant, sait ranimer mes rêves de gosse et m émerveille toujours.

Cette histoire bien triste rappelle les horreurs de la collaboration en France lors de la deuxième guerre mondiale.
Mais comme Jean Claude Mourlevat,on a envie de croire à la générosité et au miracle aussi peut être...

Moi non plus je ne crois pas aux fantômes, ainsi que le dit l'auteur en avertissement
mais j'adore les belles histoires qui les font vivre.
Une fois encore : Merci Monsieur Mourlevat !
Jean-Claude Mourlevat est un merveilleux conteur qui nous prend par la main et nous emmène où il veut. Que ce soit pour "La rivière à l'envers" ou "la ballade de Cornebique" il nous emmène où il veut, dans un nouvel univers à chaque fois.

Avec "la balafre" on se frotte à l'adolescence au fantastique, à l'histoire. Doucement, tranquillement, sans heurts mais avec justesse.

Un très joli roman.
En lisant ce petit livre on peut croire aux fantômes , on peut tout aussi bien croire à cette histoire car la délation existe toujours ; mais bien sûre elle était plus que présente lors de la dernière guerre.
Heureusement les personnes bien intentionnées existent aussi et c'est à ceux là qu'il faut penser pour continuer à aimer le genre humain.
Olivier a 13 ans. Son père est envoyé sur un chantier à bonne distance du domicile, alors on déménage pour une année. le Goupil, le hameau où la famille débarque, est un trou perdu. Personne dans les rues. Quelques maisons. Pas de quoi exciter un jeune ado...

Un jour, promenant sa flemme, Olivier se retrouve devant un chien fort agressif. le chien aboie. Personne ne se montre. La lumière de la chambre de madame Goret, la vieille voisine, s'allume puis s'éteint. Les parents d'Olivier n'ont rien entendu.

Peu à peu, Olivier va avoir des visions. Il va creuser le passé du village, dans lequel semble se trouver la clé de tout ce qui lui arrive. Il remontera jusqu'à un triste épisode survenu dans le village lors de la seconde guerre mondiale.

Avec ce court roman, Jean-Claude Mourlevat va flirter avec L Histoire et le fantastique. Il plonge les jeunes ados (ce livre est une lecture scolaire assez fréquemment "imposée") dans les conséquences de la seconde guerre mondiale. Il aborde avec concision, efficacité et simplicité quelques thèmes centraux de la guerre.

Pour tonifier la lecture, il commence par la fin. Il fait raconter les événements par Olivier, porteur d'une balafre et qui va "expliquer" comment cette balafre lui a été faite. Son écriture vive et nerveuse permet alors de s'immerger dans l'histoire.

Mon regret est double. D'une part, Jean-Claude Mourlevat est victime de son choix d'une "solution" fantastique. Il aurait été sans doute plus intéressant de mieux gérer la possibilité d'une solution rationnelle par rapport à une solution fantastique. Certains auteurs de gothic novels font cela à merveille. le rationnel et le fantastique sont présentés comme deux solutions équivalentes. Ici, ce n'est pas le cas. Ensuite, le choix d'un format court (que Mourlevat maîtrise fort bien) empêche d'approfondir les événements, de creuser, de mener une réflexion plus fondamentale, de susciter le débat. C'est dommage.
J'ai attrapé ce livre sur ma Pile à Lire sans savoir de quoi ça parlait… j'avais juste besoin d'un livre court, et que je pouvais emmener à la plage, je n'avais pas envie de prendre ma liseuse pour la laisser cramer au soleil. le hasard a bien fait les choses parce que c'était une lecture passionnante.

Olivier a 14 ans. Son père est muté dans un village pour 10 mois et toute la famille le suit. Un soir, peu avant la rentrée, l'adolescent va prendre l'air et en rentrant, passe devant le grillage de la maison voisine qui semble abandonnée ; soudain, un chien venu de nulle part l'attaque, heureusement la clôture le protège. Quand il en parle à ses parents, personne ne croit en l'existence du cabot. A-t-il rêvé ?
Il cherche à démêler le vrai du faux et peut-être que sa voisine, madame Goret qui semble avoir assisté à la scène, a la clé du mystère.

J'ai bien aimé les personnages, ils sont bien dépeints et on y croit.
J'adore surtout la relation qu'Olivier entretient avec ses parents que j'ai trouvés super cool vu l'état de ses résultats scolaires.
Je regrette un peu que son amitié avec Jérôme soit si peu développée, ça pêche un peu de ce côté-là.
En ce qui concerne madame Goret, c'était assez mitigé. Bien sûr, elle a un côté sympathique, mais l'aura de mystère qui l'entoure m'a fait me méfier d'elle.

Ce roman était super rapide à lire : si mon emploi du temps n'avait pas été si chargé, je l'aurais fini en une petite journée. C'était frustrant de devoir interrompre ma lecture : j'avais tellement envie de savoir comment il s'était fait sa balafre ? le chien et la petite fille sont-ils des fantômes ou existent-ils réellement ? Que cache la vieille madame Goret ? Tant de questions qui, heureusement, trouvent une réponse au fil des pages.

Quant à la plume de l'auteur, je l'ai bien appréciée : elle est fluide et très agréable. Il faudra que j'essaie d'autres romans de cet auteur.
Bref, je ne vais pas m'étendre davantage sur cette lecture que j'ai adorée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Il me semble que si j'avais lu ce roman il y a 25 ans (argh), il m'aurait beaucoup plu. Mais puisque j'ai depuis quelques livres supplémentaires au compteur – et donc, un sens critique un poil plus aiguisé – je pense n'avoir pu savourer cette histoire à sa juste valeur. Néanmoins, j'ai passé un bon moment, et apprécie toujours autant la plume de Jean-Claude Mourlevat.
Lien : https://labouquineriedecham...
Racontée du point de vue d'un jeune homme de 20 ans qui se souvient d'un événement particulier lorsqu'il en avait 13 (et qui donne son titre au roman ), ce récit se lit comme un policier puisqu'Olivier dès les premiers jours du déménagement dans ce village reculé dans lequel les habitants sont peu accueillants, est troublé par l'apparition d'un chien agressif dans une maison abandonnée qu'il est seul à voir. Son trouble ne fera qu'augmenter lorsqu'il verra une petite fille aussi qui semble être la maîtresse du chien. Perturbé, angoissé, Olivier est obsédé par ces apparitions et en menant une véritable enquête, il va découvrir un événement dramatique qui s'était déroulé dans cette maison au cours de la seconde guerre mondiale.
Mêlant récit réaliste et du fantastique, Jean-Claude Mourlevat parvient avec talent à exhumer une histoire dramatique du passé qui éclaire les jeunes lecteurs sur un pan peu glorieux de l'occupation : la délation. Si c'est là le coeur du récit, le passage par le fantastique est tout à fait intéressant et ne nuit en rien à cet aspect historique prenant et loin d'en atténuer la portée, il permet d'installer un climat de tension qui sort le lecteur de son confort. C'est une courte histoire tout à fait captivante et jusqu'au dernier chapitre on reste sous tension avec le narrateur qui se dévoile peu à peu et dénoue les fils de l'histoire.
Lu avec mon fils en 4ème, ce roman à suspense pour ado est très agréable à lire, avec un soupçon de surnaturel : on a hâte d'avancer dans la vie d'Olivier, attendant la chute puisqu'on sait dès le début qu'il va lui arriver quelque chose qui le laissera défiguré, mais quoi ? avec une petite leçon d'histoire de la Seconde Guerre Mondiale en trame de fond.
Livre de science-fiction sur la seconde guerre mondiale et l'atrocité de la délation.
Un petit livre qui va en surprendre plus d'un avec son intrigue très accrochante. On rencontre Olivier qui arrive dans un village perdu, La Goupil. Il va être attaqué par le chien des voisins devant une maison sensée être abandonnée. Il rencontrera plusieurs fois ce chien et une petite fille que lui seul voit. Son enquête sur cette fille et son chien est très intéressante à suivre.
Et frissons garantis à la fin !
Un super livre pour tout âge.

Pour plus de détails, voilà ma chronique complète
Lien : http://lefildemeslectures.bl..