Tomek est encore un jeune garçon, il est orphelin et l'épicier de son village. Tout se passe tranquillement dans son quotidien quand un soir, une jeune fille entre dans son épicerie. Celle-ci semble à part et Tomek est immédiatement pris d'affection pour elle... Hannah lui fait part de ses recherches. Elle veut trouver la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et qui si son eau est bue, rend immortel.

Hannah repart et Tomek est pris de regrets... La jeune fille s'engage seule dans une aventure risquée. Il va alors décidé de la suivre et faire de belles rencontres. Et traverser de curieux endroits : la forêt aux ours, le village des endormis, la rivière...

C'est un livre enchanteur et prenant. On aimerait parfois un peu plus d'approfondissement, le rythme est assez rapide. C'est un conte qui convient bien pour des jeunes comme des adultes.
j ai bien aimer se livre avec le perssonage prinsipale est tres courageu .les aspec qui mont plus sont les paysage et les perssonage conue dans le livre de tomek mais aussi des nouveau j ai bien aimer aussi quand hannah racontre sont secret a tomek j aime aussi podcool il y a aussi des aspet qui mon deplus commele passage ou hannah est prise commme princesse et j aurai voulu que hannah praine plus d eau.
Un jour, le voyage s'invite, sous les traits d'une jeune fille nommée Hannah, lorsque cette dernière ouvre la porte de l'épicerie de Tomek, jeune épicier du village.
Tomek en quête d'évasion, trouvera en elle la clé du départ.
Dans son épicerie, rien est introuvable, sauf l'eau de la rivière Qjar, une rivière qui coule à l'envers et promet l'immortalité. Une bonne raison pour Tomek de faire son sac et de s'en aller à l'aventure, à la poursuite d'un rêve d'amitié, d'amour et peut-être d'immortalité ? Mais cette dernière est-elle bien nécessaire quand on a tout le reste ?
Ce livre représente tellement pour moi. Avant, je détestais lire, j'étais obligée de lire ce livre pour l'école mais il a réussi à me faire aimer la lecture.
La rivière à l'envers est un livre original, très touchant ou se mêlent aventures, fantastique et histoire d'amour. On partage les émotions du personnage principale, on est heureux, émerveillé, triste et effrayé avec lui.
Tomek est un jeune garçon qui tient une épicerie dans son village. Mais il garde un lourd secret...
Un jour, il comprend ce qu'il ressent : il s'ennuie. Il veut voyager, découvrir des endroits merveilleux, vivre des aventures...
Mais il sait qu'il ne peut pas le faire. Alors il reste dans son épicerie.

Un soir, une jeune fille arrive dans son épicerie. Elle s'appelle Hannah. Elle a traversé un désert et elle n'a pas encore fini son voyage. Elle cherche l'eau de la rivière Qjar.
Tomek tombe amoureux de cette jeune fille et il décide lui aussi de partir à l'aventure, en suivant les traces d'Hannah, qui est déjà loin devant lui.

Qui sait, peut-être se reverront-ils le long de la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et remplie d'eau qui rend immortel...
Un joli conte plein d'aventures et de féeries.

Tomek, jeune épicier, rencontre Hannah. Il est intrigué par la quête de cette dernière : retrouver la rivière Qjar.

Un livre audio lu par l'auteur lui-même, je trouve cette démarche intéressante car l'auteur connaît en profondeur son récit et ce qu'il a voulu dire avec.

Ce roman est en deux parties. Dans la première, on suit le périple de Tomek parti quelques jours après Hannah.
J'ai adoré cette partie. Elle a tout du conte, elle est enchanteresse. Elle nous émerveille, aidée en ça par le caractère doux, simple de Tomek.
La seconde partie est consacré à Hannah. J'ai un tout petit peu moins accroché. J'ai trouvé le récit plus décousu. Certaines parties m'ont énormément plu comme "La Princesse Alizée" ; d'autres moins convaincus, j'ai trouvé qui leur manquaient ce merveilleux que l'on a dans tout le reste du récit.

Globalement, ce roman est un joli moment d'écoute. Les périples d'Hannah et Tomek sont passionnants avec ce petit côté conte qui donne au récit un côté merveilleux , hors du temps très agréable.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
La rivière à l'envers est mon roman favori. C'est le roman qui m'a donné le goût de la lecture et je pense que ma passion pour l'imaginaire, le fantastique, me vient de ce petit livre que j'ai lu et relu. Sa version audio m'a donc rappelé de merveilleux souvenirs et même si j'ai bien grandi depuis ma toute première lecture, l'aventure est toujours aussi magique. D'autant plus que l'histoire nous est contée par l'auteur lui même. Je me suis régalée !

Tomek est un jeune garçon qui tient l'épicerie du village. Une petite boutique qui vend tout. Absolument tout. Mais lorsqu'Hannah lui rend visite et lui demande de l'eau de la rivière Qjar, Tomek réalise qu'il n'en vend pas. Il ne sait même pas d'où vient cette eau. Charmé et intrigué, il décide de partir sur les traces de la jeune fille et sur les traces de cette eau aux vertus magiques...

Tomek a l'âme d'un aventurier. Il a beau aimer son travail d'épicier, il trouve sa vie quelque peu ennuyeuse. Tomek rêve de voyager et sa rencontre avec Hannah sera le déclic. Il prend son sac et part enfin à l'aventure! le voyage qui l'attend n'est pourtant pas sans danger mais Tomek est assez courageux pour aller au bout de sa quête. Il se lance dans l'inconnu tout émerveillé, un peu effrayé aussi et c'est un personnage très agréable à suivre.

Son voyage, quant à lui, est incroyable. Tomek n'est pas au bout de ses surprises. Chaque étape nous fascine un peu plus et notre héros fait des rencontres toutes plus remarquables les unes que les autres. Finalement, c'est la part de magie qui vient nous enchanter pour de bon et il nous est ensuite impossible d'oublier cet univers. La rivière à l'envers est un roman d'aventures pour petits et grands, un conte merveilleux. J'ai trouvé cette version audio parfaite pour une lecture du soir. le ton est doux et poétique, à l'image du récit. L'auteur a un vrai talent de conteur et je n'en ai que plus apprécié cette énième redécouverte.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Tomek est un garçon de 13 ans qui tient l'épicerie de son village. Un jour Hannah rentre dans sa boutique et Tomek en tombe fou amoureux. Aussi,quand la jeune fille lui demande l'eau de la rivière à l'envers, il décide de partir à la recherche de l 'eau qui rend immortel. Tomek va ainsi parcourir le monde et vivre d'incroyables aventures.
Ce livre c'est celui que m'a donner mon prof de français. Je ne suis pas sur que je l'aurais pris si j'étais seul. Ce livre est très passionnant ! J'ai mis 4 étoiles !!! Mais vraiment beaucoup de chose à retenir...
Je conseille fortement ce livre, mais seulement pour les meilleurs lecteur d'entre vous !
J'ai lu ces livres ils sont super si vous avez besoin de vous changer les idées ce livre est parfait c'est une aventure super !!!