Un jour, le voyage s'invite, sous les traits d'une jeune fille nommée Hannah, lorsque cette dernière ouvre la porte de l'épicerie de Tomek, jeune épicier du village.
Tomek en quête d'évasion, trouvera en elle la clé du départ.
Dans son épicerie, rien est introuvable, sauf l'eau de la rivière Qjar, une rivière qui coule à l'envers et promet l'immortalité. Une bonne raison pour Tomek de faire son sac et de s'en aller à l'aventure, à la poursuite d'un rêve d'amitié, d'amour et peut-être d'immortalité ? Mais cette dernière est-elle bien nécessaire quand on a tout le reste ?
Les incroyables épopées de Tomek et Hannah sur les traces de l'eau de la rivière qui rend immortel sont réunies ici dans une intégrale pour une lecture fleuve dans une épopée fantastique.
Ce conte et voyage initiatique moderne est extrêmement bien écrit, entre fluidité, exigence et poésie. Accessible dès 9 ans, Tomek et Hannah sont deux héros bien campés qui permet l'identification rapide et un récit entre roman d'aventure et fantastique qui reste mémorable.
J'avais découvert cet auteur avec Terrienne et bien je continue dans mes coups de coeur avec cette intégrale.
La rivière à l'envers où l'histoire d'une quête insensée où l'on suit tour à tour les deux narrateurs principaux Tomek et Hannah dans cette aventure féerique.
De la forêt de l'oubli aux arcs-en-ciel magiques, des ours de douze mètres aux écureuils-fruits, des Silencieux aux petits Parfumeurs. On vibre, on ressent, on voyage à travers les yeux de ces deux adolescents.
Le style de cet auteur est vraiment incomparable de netteté, ces phrases sont comme autant de bonbons à picorer, ses personnages autant principaux que secondaires sont si complexes et vivent tant de choses qu'on a l'impression qu'ils traversent plusieurs vies.
Magique, prenant, vous serez transportés dans un ailleurs qui vous fera rêver quel que soit votre âge. Un bijou de littérature jeunesse.
Tomek est encore un jeune garçon, il est orphelin et l'épicier de son village. Tout se passe tranquillement dans son quotidien quand un soir, une jeune fille entre dans son épicerie. Celle-ci semble à part et Tomek est immédiatement pris d'affection pour elle... Hannah lui fait part de ses recherches. Elle veut trouver la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et qui si son eau est bue, rend immortel.

Hannah repart et Tomek est pris de regrets... La jeune fille s'engage seule dans une aventure risquée. Il va alors décidé de la suivre et faire de belles rencontres. Et traverser de curieux endroits : la forêt aux ours, le village des endormis, la rivière...

C'est un livre enchanteur et prenant. On aimerait parfois un peu plus d'approfondissement, le rythme est assez rapide. C'est un conte qui convient bien pour des jeunes comme des adultes.
Tomek est un jeune garçon qui tient une épicerie dans son village. Mais il garde un lourd secret...
Un jour, il comprend ce qu'il ressent : il s'ennuie. Il veut voyager, découvrir des endroits merveilleux, vivre des aventures...
Mais il sait qu'il ne peut pas le faire. Alors il reste dans son épicerie.

Un soir, une jeune fille arrive dans son épicerie. Elle s'appelle Hannah. Elle a traversé un désert et elle n'a pas encore fini son voyage. Elle cherche l'eau de la rivière Qjar.
Tomek tombe amoureux de cette jeune fille et il décide lui aussi de partir à l'aventure, en suivant les traces d'Hannah, qui est déjà loin devant lui.

Qui sait, peut-être se reverront-ils le long de la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et remplie d'eau qui rend immortel...
Quelle duologie. Quelle histoire. Quelle aventure... Que je l'ai aimé, ce récit. Je l'ai finis le sourire aux lèvres mais surtout, l'émotion aux bords des yeux. Que c'était doux, poétique et jolie. Mais aussi dangereux, il faut le dire, nos personnages principaux vont en vivre, des péripéties!

Je ne sais pas encore si c'est un coup de coeur. « La rivière à l'envers » m'a conquise, certes, mais n'étant pas le public cible, peut-être qu'il me manquait un petit je-ne-sais-quoi. Néanmoins, j'ai plus qu'adoré la façon d'écrire de l'auteur Jean-Claude Mourlevat. C'est la première fois que je le lis, mais certainement pas la dernière. Sa plume est délicieusement agréable à lire.

• J'ai lu l'intégrale de cette histoire, je pensais avoir préféré le tome 1 sur le voyage de Tomek, mais après avoir tourné la dernière page du tome 2 raconté par Hannah, je ne sais pas, je ne sais plus lequel des deux j'ai préféré... Ce qui est certain, c'est que j'ai passé un très bon moment de lecture. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages défilent toutes seules, les chapitres s'enchaînent facilement, rapidement. Je pensais au début, à tord, que le tome 2 serait la suite mais non : nous avons les deux visions du voyage, des deux enfants. le premier tome est rédigé à la troisième personne du singulier, et le second est à la première personne, comme si Hannah racontait son (très long) voyage à Tomek. Mon seul regret? Ne pas avoir de nouvelles d'eux... Un troisième tome, aurait fait des heureux ! Également, la fin peut-être, m'a semblé trop facilitée. Mais je n'oublie pas que pour des enfants, c'est parfait.

• Je ne peux donc, que vous recommander cette jolie duologie jeunesse, un premier pas vers l'imaginaire pour les plus jeunes, mais pas que. Je suis persuadée que cette petite pépite plaira à beaucoup d'adultes (ce qui est même déjà le cas !). de mon côté, vous l'aurez compris, ces deux bouquins m'ont charmés. :-)
On ne célébrera jamais assez le talent de conteur et l'imagination de Jean-Claude Mourlevat.
"La rivière à l'envers"... le titre est déjà une invitation au voyage et au merveilleux ! Et ce n'est que le début car, avant de trouver cette rivière, Tomek et Hannah vont faire des rencontres fabuleuses et traverser des contrées magiques.

L'histoire est présentée en deux tomes : le premier consacré au parcours de Tomek (mon préféré), et le second à celui d'Hannah.
Que j'aime la manière dont Mourlevat prend le lecteur par la main est l'entraîne dans le monde qu'il a créé ! Petit à petit, l'étrangeté infuse, et nous voilà prêts à traverser le désert de Ban Baïtan et la Forêt de l'Oubli, à découvrir le village des Parfumeurs, et tant d'autres aventures pour trouver la rivière Qjar. Car l'eau de cette rivière empêche de mourir, ne le saviez-vous pas ?

Espérons que Jean-Claude Mourlevat en a bu une goutte et qu'il continuera encore longtemps de nous ensorceler avec ses histoires !
Très beaux livres qui m'ont emmené vers des contrés magiques parcourues de rencontres. J'ai trouvé l'histoire pleine de rebondissements qui pouvaient faire penser à un conte. Ce côté aérien m'a beaucoup plu et m'a permis d'aller toujours plus loin dans l'histoire. Cette série convient très bien au petits et aux grands qui ont envie de s'évader !
"La rivière à l'envers" et des souvenirs, soudain, en pagaille!
Un retour en arrière s'impose qui me donne vivement des envies de Pays Imaginaire, de Peter et de Wendy; qui -surtout- me rappelle que j'ai bien vieilli… C'st injuste, mais c'est ainsi. Peut-être est-ce d'ailleurs là la raison d'être des livres et des souvenirs: nous rappeler plus encore que le passage du temps les enfants que nous étions…
Nous entamons l'année scolaire qui s'étirera de 2001 à 2002 et je suis en classe de quatrième. Notre professeure de français nous distribue un jour d'automne un roman jeunesse (à ma grande déception… En ce temps-là, j'avais des velléités de "grande") nous expliquant du même coup que plus tard dans l'année nous ferons la rencontre de l'auteur.
Ce roman, c'est "La Rivière à l'envers" que je me souviens avoir dévoré avec frénésie. J'avais beaucoup aimé les péripéties de Tomek qui recherche Hannah aussi fort qu'il espère trouver la rivière Qjar pour en rapporter l'eau miraculeuse. Ce petit gout salé d'aventures et de grands chemins, les crêpes des Parfumeurs...
Il fallait lire bien sûr, mais cours de français oblige, il fallait aussi préparer la venue de Jean-Claude Mourlevat dans notre petit collège. A cette époque, la suite de "La Rivière à l'envers" n'étais pas encore publiée mais j'entends encore Madame B. nous expliquer que l'auteur avait écrit l'histoire du point de vue de Hannah, qu'elle n'était pas encore sortie et que ce serait un beau cadeau à faire à Jean-Claude Mourlevat que d'écrire nous aussi le récit des aventures de la jeune fille, par petits groupes, un chapitre chacun.
Nous nous étions lancés dans ce projet avec coeur, je crois, et le jour de la rencontre est l'un de mes beaux souvenirs de collégienne. Ce jour-là, je m'étais promis de lire le deuxième opus de "La Rivière à l'Envers". Je n'ai pas tenu ma promesse. Si en fait, mais avec vingt-deux ans de retard...
Les années ont passé et j'ai toujours gardé le souvenir tendre, aux contours de plus en plus flous de Tomek, de Hannah et des Parfumeurs. Et puis, il y a peu, j'ai appris que Jean-Claude Mourlevat serait présent à la fête du livre qu'organise ma ville. C'est ainsi que j'ai pris rendez-vous avec cet auteur qui mérite bien tout le bien qu'on dit de lui, ces personnages et la collégienne que j'étais et que je me suis offert l'intégral de "La Rivière à l'Envers".

Je l'ai dévoré en deux coups de cuillère à pot, avec autant de plaisir que j'en aurais eu à déguster un pot de confiture de fraises. C'est avec joie que j'ai retrouvé Tomek, son petit village, ses rêves d'aventures. Mes souvenirs n'étaient pas aussi précis que je ne le croyais de prime abord et j'ai redécouvert son histoire. Ainsi, si je me souvenais fort bien des Parfumeurs mangeurs de crêpes, j'avais oublié le personnage de Marie, si lumineux, si bienveillant et qui sans le vouloir ni en avoir l'air nous donne une très belle leçon sur la vie et la mort, le deuil surtout. J'avais oublié la passerine (alors que!), le voyage en mer et le panda, Hicham…
En revanche, je me souvenais bien du caractère de Tomek déchiré entre sa tranquillité et son rêve d'ailleurs qui m'a d'ailleurs fortement rappelé un certain Bilbo... Je me souvenais bien également de l'histoire d'amour lumineuse qui parcourt le livre et de l'évidence qui frôle Hannah et Tomek dans la petite épicerie aux mille tiroirs.
L'espace de quelques pages, je suis redevenue une enfant et chaque péripétie, chaque trouvaille, chaque invention m'a saisie et réjouie; je me suis laissée allée au plaisir simple de m'extraire de mon monde pour un pays imaginaire où tout est possible, surtout la fantaisie! Mention spéciale pour les "mots qui réveillent" et les arbres-écureuils.
Et puis, il y a ce que je n'avais pas perçu autrefois: la poésie incroyable qui découle de l'écriture de Mourlevat, sa sensibilité et sa fantaisie, la gravité des thèmes abordés et leur profondeur!
La seconde partie de la rivière, celle qui concerne Hannah fut une totale découverte et je l'ai lu avec d'autant plus de curiosité que la partie consacrée à Tomek joue sur le mystère qui entoure la jeune fille. Racontée à la première personne par le personnage, cette seconde partie est tout aussi belle, poétique et délectable que la première. Pour autant, je l'ai trouvé très différente: plus grave, plus sombre et le personnage de Hannah m'a semble plus complexe que celui de Tomek. Les aventures vécues par la jeune fille sont toutes nimbées de mélancolie, de son enfance auprès d'un père pris de folie douce à son séjour dans le désert auprès d'un futur qui s'évapore en passant par son improbable trajet jusqu'à Ban Baïtan en compagnie d'une sorte de Gavroche et d'un Don Quichotte qui voudrait mourir ou par son escale dans un royaume de conte de fées pleurant à chaude larmes sa princesse disparue et donnent une profondeur insoupçonnée ce voyage initiatique qui la place sur le chemin de Tomek, plus doux, plus naïf.
Et que dire du dernier paragraphe, de celui qui referme le livre, qui constitue sans doute une des plus belles déclarations au monde de la littérature en même temps que d'une ode au désert?
"La Rivière à l'envers" est un récit initiatique, un voyage envoutant qui, comme tous les contes, peut ravir le coeur des petits comme celui des grands, plus profond qu'on ne pourrait le croire. Fantaisiste, poétique, complexe aussi et souvent mélancolique, ses deux moitiés bien différentes se complètent pourtant et forment un même océan dans lequel il faut plonger sans hésiter.

J'avais beaucoup aimé lire cette épopée pleine d'aventure et d'émotion, et j'ai eu beaucoup de plaisir à l'écouter en version audio, contée par Jean-Claude Mourlevat lui-même. J'ai eu l'impression de m'offrir un beau voyage au pays de l'enfance et de l'imagination, auprès de ces deux enfants si attachants, Tomek et Hannah.
A partir de 8 ans jusqu'à très vieux !