Critiques sur La rivière à l'envers - Intégrale (26)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
gouelan
  13 novembre 2017
Un jour, le voyage s'invite, sous les traits d'une jeune fille nommée Hannah, lorsque cette dernière ouvre la porte de l'épicerie de Tomek, jeune épicier du village.
Tomek en quête d'évasion, trouvera en elle la clé du départ.
Dans son épicerie, rien est introuvable, sauf l'eau de la rivière Qjar, une rivière qui coule à l'envers et promet l'immortalité. Une bonne raison pour Tomek de faire son sac et de s'en aller à l'aventure, à la poursuite d'un rêve d'amitié, d'amour et peut-être d'immortalité ? Mais cette dernière est-elle bien nécessaire quand on a tout le reste ?
letilleul
  01 mai 2018
Les incroyables épopées de Tomek et Hannah sur les traces de l'eau de la rivière qui rend immortel sont réunies ici dans une intégrale pour une lecture fleuve dans une épopée fantastique.
Ce conte et voyage initiatique moderne est extrêmement bien écrit, entre fluidité, exigence et poésie. Accessible dès 9 ans, Tomek et Hannah sont deux héros bien campés qui permet l'identification rapide et un récit entre roman d'aventure et fantastique qui reste mémorable.
Mladoria
  19 février 2018
J'avais découvert cet auteur avec Terrienne et bien je continue dans mes coups de coeur avec cette intégrale.
La rivière à l'envers où l'histoire d'une quête insensée où l'on suit tour à tour les deux narrateurs principaux Tomek et Hannah dans cette aventure féerique.
De la forêt de l'oubli aux arcs-en-ciel magiques, des ours de douze mètres aux écureuils-fruits, des Silencieux aux petits Parfumeurs. On vibre, on ressent, on voyage à travers les yeux de ces deux adolescents.
Le style de cet auteur est vraiment incomparable de netteté, ces phrases sont comme autant de bonbons à picorer, ses personnages autant principaux que secondaires sont si complexes et vivent tant de choses qu'on a l'impression qu'ils traversent plusieurs vies.
Magique, prenant, vous serez transportés dans un ailleurs qui vous fera rêver quel que soit votre âge. Un bijou de littérature jeunesse.
Oliphant
  19 décembre 2017
Tomek est encore un jeune garçon, il est orphelin et l'épicier de son village. Tout se passe tranquillement dans son quotidien quand un soir, une jeune fille entre dans son épicerie. Celle-ci semble à part et Tomek est immédiatement pris d'affection pour elle... Hannah lui fait part de ses recherches. Elle veut trouver la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et qui si son eau est bue, rend immortel.

Hannah repart et Tomek est pris de regrets... La jeune fille s'engage seule dans une aventure risquée. Il va alors décidé de la suivre et faire de belles rencontres. Et traverser de curieux endroits : la forêt aux ours, le village des endormis, la rivière...

C'est un livre enchanteur et prenant. On aimerait parfois un peu plus d'approfondissement, le rythme est assez rapide. C'est un conte qui convient bien pour des jeunes comme des adultes.
Korrigan
  31 août 2017
Tomek est un jeune garçon qui tient une épicerie dans son village. Mais il garde un lourd secret...
Un jour, il comprend ce qu'il ressent : il s'ennuie. Il veut voyager, découvrir des endroits merveilleux, vivre des aventures...
Mais il sait qu'il ne peut pas le faire. Alors il reste dans son épicerie.

Un soir, une jeune fille arrive dans son épicerie. Elle s'appelle Hannah. Elle a traversé un désert et elle n'a pas encore fini son voyage. Elle cherche l'eau de la rivière Qjar.
Tomek tombe amoureux de cette jeune fille et il décide lui aussi de partir à l'aventure, en suivant les traces d'Hannah, qui est déjà loin devant lui.

Qui sait, peut-être se reverront-ils le long de la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et remplie d'eau qui rend immortel...
Ellana04
  04 août 2015
Très beaux livres qui m'ont emmené vers des contrés magiques parcourues de rencontres. J'ai trouvé l'histoire pleine de rebondissements qui pouvaient faire penser à un conte. Ce côté aérien m'a beaucoup plu et m'a permis d'aller toujours plus loin dans l'histoire. Cette série convient très bien au petits et aux grands qui ont envie de s'évader !
Rhl
  04 octobre 2019
J'avais beaucoup aimé lire cette épopée pleine d'aventure et d'émotion, et j'ai eu beaucoup de plaisir à l'écouter en version audio, contée par Jean-Claude Mourlevat lui-même. J'ai eu l'impression de m'offrir un beau voyage au pays de l'enfance et de l'imagination, auprès de ces deux enfants si attachants, Tomek et Hannah.
A partir de 8 ans jusqu'à très vieux !
Alicemx
  30 juin 2019
Un conte merveilleux, un livre poétique, une ode à la vie, un hymne à la liberté !
J'ai découvert la plume du grand J-C Mourlevat il y a de cela six ans avec La Rivière à l'envers T.1 Tomek qui m'avait transportée. Ce n'est que des années plus tard que je me suis replongée dans ce livre en lisant la suite -Hanna (c'est pourtant un diptyque, j'aurais dû lire les deux d'une traite mais je ne l'avais pas sous la main). Et cette histoire est d'une tendresse! L'auteur nous plonge dans un univers qui respire la joie de vivre, un monde peuplé de douceurs comme le village des Parfumeurs, la forêt des écureuils-fruits, le désert onirique... Une aventure prodigieuse en compagnie de deux enfants au coeur tendre et au courage inégalable en quête d'une rivière qui coulerait à l'envers et dont l'eau procurerait l'immortalité. Un récit rafraîchissant comme les gouttelettes d'une cascade! J'avoue avoir une préférence pour le tome Tomek même si la partie Hannah comprend de très beaux passages. J-C Mourlevat est sans doute un gourmet car il nous met l'eau à la bouche tout au long du livre avec ses descriptions de petits plats (crêpes, tartes à la myrtille, abricot géant et j'en passe). C'est un livre que j'embarquerais avec moi sur une île déserte...Un vrai régal de lecture!
ReveursEtMangeursDePapier
  15 juillet 2017
La rivière à l'envers est mon roman favori. C'est le roman qui m'a donné le goût de la lecture et je pense que ma passion pour l'imaginaire, le fantastique, me vient de ce petit livre que j'ai lu et relu. Sa version audio m'a donc rappelé de merveilleux souvenirs et même si j'ai bien grandi depuis ma toute première lecture, l'aventure est toujours aussi magique. D'autant plus que l'histoire nous est contée par l'auteur lui même. Je me suis régalée !

Tomek est un jeune garçon qui tient l'épicerie du village. Une petite boutique qui vend tout. Absolument tout. Mais lorsqu'Hannah lui rend visite et lui demande de l'eau de la rivière Qjar, Tomek réalise qu'il n'en vend pas. Il ne sait même pas d'où vient cette eau. Charmé et intrigué, il décide de partir sur les traces de la jeune fille et sur les traces de cette eau aux vertus magiques...

Tomek a l'âme d'un aventurier. Il a beau aimer son travail d'épicier, il trouve sa vie quelque peu ennuyeuse. Tomek rêve de voyager et sa rencontre avec Hannah sera le déclic. Il prend son sac et part enfin à l'aventure! le voyage qui l'attend n'est pourtant pas sans danger mais Tomek est assez courageux pour aller au bout de sa quête. Il se lance dans l'inconnu tout émerveillé, un peu effrayé aussi et c'est un personnage très agréable à suivre.

Son voyage, quant à lui, est incroyable. Tomek n'est pas au bout de ses surprises. Chaque étape nous fascine un peu plus et notre héros fait des rencontres toutes plus remarquables les unes que les autres. Finalement, c'est la part de magie qui vient nous enchanter pour de bon et il nous est ensuite impossible d'oublier cet univers. La rivière à l'envers est un roman d'aventures pour petits et grands, un conte merveilleux. J'ai trouvé cette version audio parfaite pour une lecture du soir. le ton est doux et poétique, à l'image du récit. L'auteur a un vrai talent de conteur et je n'en ai que plus apprécié cette énième redécouverte.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
ElineTirant
  08 novembre 2017
Ce livre représente tellement pour moi. Avant, je détestais lire, j'étais obligée de lire ce livre pour l'école mais il a réussi à me faire aimer la lecture.
La rivière à l'envers est un livre original, très touchant ou se mêlent aventures, fantastique et histoire d'amour. On partage les émotions du personnage principale, on est heureux, émerveillé, triste et effrayé avec lui.