Fait réfléchir
Pour moi un des meilleurs livres que j'ai lu récemment. L'euthanasie est toujours un tabou, il y a des pour et des contres et pour moi, le livre les traitent d'une manière assez globale. Bien sûr qu'on pourrait dire que c'est un crime d'accepter que quelqu'un veut finir sa vie, mais est-ce que chaque personne n'a pas le droit de prendre cette décision? Je crois on ne peut pas juger quelqu'un sans vivre soi-même cette situation. Mais c'est un livre qui fait réfléchir, qui montre toutes les positions des membres de la famille et de personnes extérieurs. un livre, que je laisserais dans un lieu public, adapté à tout le monde et une belle leçon sur la vie
Ce bouquin a été, pour moi, une véritable bouffée d'air frais. L'histoire est fluide, on ne s'endort pas, et bon Dieu, les personnages ne peuvent que vous toucher ! J'ai littéralement mangé les quelques quatre cents pages en trois jours, non sans avoir souillé mon lot de kleenex au passage. Un véritable bon moment, que je conseil fortement.
(je trouve, par ailleurs, que le côté plutôt chaste de l'amour qui nous est conté là ; vaut bien tous ces bons gros bouquins dégoulinants de fioritures et de bons sentiments.) (le choix d'aborder un tel thème est par ailleurs à la fois osé mais aussi très plaisant. c'est beau.)

Ce sera un tout juste pour moi ! ♥
C'est la première fois que je dépose mon avis sur ce site.. Merci de votre compréhension.
J'ai passé un beau moment avec ce livre.
Je n'ai pas versé de larmes en cours de lecture mais je suis triste de l'avoir terminé.
Ce livre traite d'un sujet plutôt tabou mais je ne peux que comprendre le geste de Will même si intimement j'espérais un revirement de situation.
Je suis très touchée de la relation qui se crée entre Will et Louisa, c'est simple et complexe à la fois et surtout les sentiments sont silencieux.
Je ne peux que le conseiller autour de moi.
En commençant cette lecture, j'avais envie d'un livre doux, romantique et léger, qui pourrait me détendre tout en m'offrant une palette varié d'émotions. Et Jojo Moyes a comblé toutes mes attentes : son livre est une vraie perle et il m'a donné, à plusieurs moments, envie de m'envoler.

Lou, notre héroïne vient de perdre son emploi et accepte donc à contre coeur de devenir l'aide soignante d'un tétraplégique du nom de Will. Lou est quelqu'un de très lumineux, qui se différencie des autres, mais malgré tout son potentiel, elle laisse souvent sa famille ou son petit ami lui dicté ce qu'elle est ou doit être. Je me suis très vite attachée à elle, à sa vision de la vie, à ses peurs et ses doutes.

Puis, vient le personnage de Will : aux premiers abords, c'est un jeune homme grincheux et méfiant, qui ne perd pas une occasion de descendre Lou. Mais au fil des pages, il se dévoile être un garçon ouvert, gentil et digne de confiance. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est que malgré tous les détails du à son handicape, je n'arrivais à le voir que normalement, sans fauteuil, car le livre montre ce qu'il est à l'intérieur de lui, un homme avec des rêves, des doutes, des peurs, comme nous tous. On arrive facilement à se détacher de son état, et je me dis que si on en était capable également dans la vraie vie, se serait magnifique.

Ensuite, page après page, Will et Lou vont se rapprocher, se taquiner sur leurs défauts, se mettre au défi de faire certaines choses, ils vont tout deux évoluer ensemble, se serrer les coudes et apprendre que la vie a de bons côtés quand même. Lou fera tout son possible pour que Will ne passe pas à l'action, et Will, lui, fera tout pour qu'elle découvre des pays, et d'autres choses qu'elle n'a jamais découvertes. Entre eux, c'est un partage continu, l'un donne à l'autre et puis l'autre lui rend la pareille. Et plus on avance, plus la simple amitié se change en amour, un amour hors du commun et pourtant si beau. J'ai adoré tous les moments qu'ils passaient ensemble, tous ce qu'ils se disaient, malgré les jours sans. J'ai adoré que chacun montre à sa façon à quel point il tenait à l'autre. Il y a beaucoup de couples de la littérature que j'aime, mais celui ci est un peu hors norme et ça lui donne un côté merveilleux, et j'ai adoré ça.

Mais sans vraiment être surprise, j'ai fini cette histoire en larmes. Les dernières pages sont magnifiques, remplies d'énormément de sentiments dont un amour très fort. Je souriais à travers mes larmes et même si j'aurais aimé, même si j'avais espéré que ça finisse autrement, la fin est quand même très belle et à la hauteur du reste du livre. Cette histoire fait réfléchir sur l'anesthésie de ses proches, sur le libre arbitre, et même si je serais incapable de faire ce que les parents de Will ont fait, je ne peux que me dire que c'est, au fond, la seule bonne chose à faire et que de ça, en sort une certaine preuve d'amour. Je ne pense pas oublier de si vite cette histoire, car elle m'a fait tellement rire parfois, puis beaucoup sourire, j'ai aussi fait la moue, j'ai eu peur pour les personnages, j'en ai détesté certains, adoré d'autres. Jojo Moyes m'a fait passé des rires aux larmes en quelques lignes, elle a su m'émouvoir tout au long de son histoire et c'est là le plus gros point fort de ce livre.

Au final, Jojo Moyes m'a totalement charmé, du début à la fin, me faisant passer par toutes les émotions, me faisant voyager, rire ou encore pleurer. Son écriture est magnifique et ses personnages très attachants, malgré certains qui étaient vraiment détestables. Je ressors de ce livre émue, et en ayant passé un superbe moment avec Louisa et Will. Si cette auteur écrit de nouveau un livre traduit en français, je n'hésiterais pas à une seconde à l'acheter, car peu d'auteurs sont capables de faire voyager autant son lecteur sans pour autant passer par des tonnes de villes. Ici, malgré que le gros de l'histoire se passe au même endroit, l'auteur a réussi à m'emmener bien plus loin, et pour ça, pour ce moment d'évasion, pour la petite morale qu'elle m'a transmis, je ne peux que la remercier, en quelque sorte, même si son histoire finie dans les larmes, c'était un récit magique.
Lien : http://mille-et-deux-livres...
Un é norme coup de coeur ! Ce livre est un bijou !
Que dire après une lecture pareille ? Je l'ai terminé il y a plus d'une semaine mais je n'arrivais vraiment pas à faire ma chronique " a chaud " tellement j'ai été bouleversée par cette histoire. Encore aujourd'hui je suis convaincue que quoi je dise, je ne lui rendrai pas justice. J'ai eu envie de le lire après être tombée dessus sur plusieurs blogs. Et à chaque fois, les avis ne changeaient pas, ils étaient tous ultra positifs. A partir de ce moment là, je n'ai pas eu le choix, il me le fallait !

Dès qu'il est atterri entre mes mains, je me suis littéralement jetée dessus, et j'ai avalé ses 500 pages en une après midi. J'ai été, dès le début comme coupée du monde extérieur. Sincèrement, il n'y avait plus que cette histoire qui comptait, j'étais dégoûtée à l'idée de le lâcher ne serait ce qu'une minute ( il fallait bien pourtant ).

Étant passionnée de lecture, je suis souvent tombée sur des histoires qui m'ont émue certes parfois au point d'avoir le coeur serré. Mais avec Avant toi, j'ai carrément pleuré et pas qu'une fois ... L'auteur est très douée pour nous retranscrire tout un arsenal de sentiments. On passe du rire aux larmes d'un chapitre à l'autre et on a beaucoup de mal à s'en remettre. Quel talent, c'est impressionnant. Et pourtant, même si le sujet est sensible, à aucun moment on sombre dans le mélodramatique. L'auteur n'a même pas besoin de ça pour nous émouvoir. Il suffit juste qu'elle retranscrit les choses, qu'elle nous raconte pour qu'on se sente profondément touché(e).

J'ai adoré Lou. Elle pourrait être n'importe laquelle d'entre nous. On s'identifie si bien à elle qu'on a souvent l'impression de vivre son histoire, d'être elle tout simplement. C'est une fille simple, qui n'a pas de grandes ambitions, qui supporte tant bien que mal les lubies de son petit ami, et qui du jour au lendemain se retrouve confrontée à une situation délicate à laquelle elle ne s'attendait pas. Et tout part de là. Elle est ordinaire, ne demande rien à personne mais quand elle rencontre Will, sa vie est chamboulée et elle sait qu'elle ne sera plus jamais la même après ça. C'est un personnage si réaliste, j'en reste encore bouche bée après plus d'une semaine.

Quand à Will, on l'adore tout simplement. On le vénère ce garçon pour son courage, pour sa souffrance qu'il vit au quotidien. Il ne lui reste que la parole pour se faire comprendre et il souffre tellement ( là encore sans qu'on tombe dans le mélo ) qu'on aimerait être Lou pour lui rendre la vie un peu plus douce.

J'ai apprécié chacune des pages, chacune des lignes, chacune des discussions entre Will et Lou. On se jette corps et âme et franchement on n'en sort pas indemne. J'ai vécu une semaine de m****, disons le et même si je n'accuse en rien le livre, je pense qu'une part de moi restait accrochée à cette histoire qui m'a totalement retournée. Je pense qu'il ne faut pas le lire quand on est dans une phase délicate, ou on a le moral dans les chaussettes, parce qu'alors là, ce n'est pas un mouchoir qu'il va falloir mais plusieurs paquets !

C'est une très belle leçon de vie, un hymne à l'amour et paradoxalement à la joie de vivre. Je suis encore très profondément touchée et j'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique. Je dirai juste : lisez le, imprégnez vous de cette histoire et vivez là à fond !!
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
En commençant ce récit, j'ai eu quelques doutes : il y avait tant de similitudes avec le film "les intouchables" ! Pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis attachée aux personnages de ce roman.
J'ai donc été agréablement surprise par les sentiments éveillés au fil des pages...
L'auteur a su faire passer de nombreuses sensations sans pour autant tomber dans les excès. J'ai trouvé ce livre à la fois grave (sans être mélodramatique, même si les quelques passages décrivant les soins médicaux donnent une toute petite idée du quotidien difficile des "tétra" pour reprendre un terme du livre), drôle (je me suis souvent surprise en train de sourire), émouvant (mais pas larmoyant... - sauf à la fin - j'avoue -)...
J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre... j'espère pouvoir le faire lire à mes filles d'ici quelques années. Il traite en effet d'un sujet important qui doit être abordé au sein des familles, au même titre que le don d'organe...
Très belle histoire d'amour...les mouchoirs m'ont été nécessaires...