Quand Babelio m'a envoyé ce roman en disant qu'ils voulaient ma critique, j'ai été flattée.

Quand j'ai découvert sa couverture et le nom de sa collection (Grande Romance - Milady), je n'ai pu m'empêcher de froncer un sourcil.

Quand j'ai lu sur la 1ère et la 4ème de couverture les chaleureuses recommandations de mags féminins ("Un roman irrésistible, magique et déchirant qui ne vous épargne aucune émotion", Marie-Claire. "C'est un triomphe ! Cette histoire d'amour improbable est si intense que vous aurez besoin de toute la boîte de mouchoirs !" Elle), j'ai carrément frémi intérieurement !

Grâce à ma capacité bionique à concevoir des préjugés négatifs, j'ai ensuite levé les yeux au ciel et je me suis dit : "Ah, voilà une Anglaise qui aura vu "Intouchables" au ciné et qui aura flairé la manne !".

Bon, sérieusement, si je continue comme ça, il y a des chances que je vous perde, si ce n'est déjà le cas... Allez, courage, tournons la première page et commençons notre lecture...

LA CLAQUE !!!

Monumentale, énergique et inattendue.

Littéralement happée, aspirée, entourbillonnée (le lyrisme m'inspire de nouveaux mots parfois) par une narration fluide, simple et parfaitement maîtrisée, je suis incapable d'échapper à une première nuit blanche, suivie d'autres heures fiévreuses quand, du fond de mon lit où je tiens une sacrée grippe, je suis totalement incapable de lâcher prise...

Je dévore, je ris, je pleure, purée, je pleure !?
La boîte de mouchoirs est bien là, posée à côté de moi, et son niveau baisse...
Je re-dévore, je re-ris, je re-pleure, non mais Gwen c'est pas bientôt fini de chialer comme ça ? c'est un BOUQUIN, une fiction, c'est imaginaire, c'est déchirant, c'est réel, purée c'est réel !

Pas la romance, bien sûr, elle, elle est bien inventée et très belle, sensible sans jamais être mièvre. Non, ce qui est réel, c'est la complexité des relations entre les personnages, leurs rapports aux autres, aux leurs, au familier comme à l'inconnu. Malgré la banalité des liens entre les gens, une force se dégage et vous enveloppe, vous séduit.

Lou, 27 ans, qui a oublié de développer ses compétences en se bornant à être serveuse dans un troquet où son cerveau a pu confortablement resté sur "pause" pendant six ans, devient, suite à un licenciement, l'aide-soignante de Will, un ex-Golden-boy londonien devenu paraplégique après un banal accident de la circulation. Sans aucune formation professionnelle ni expérience personnelle du handicap, Lou va être soudain catapultée dans un univers tétanisant (c'est le cas de le dire!) où elle n'aura aucun repère et où elle devra se heurter à ses propres handicaps sociaux : handicap relationnel avec les membres de sa famille, en particulier avec sa soeur cadette Katrina, et handicap affectif avec Patrick, son compagnon dont la passion non-bridée pour le sport tiédit irréversiblement leur vie de couple. Les rapports entre Lou et son patient vont devoir, quant à eux, évoluer et trouver leur voie dans un contexte familial tendu, un environnement médical oppressant et un décor isolé et déprimant, celui de l'Annexe, un logement entièrement adapté à une vie en fauteuil roulant et qui n'est rien d'autre qu'une cage.

De l'incompréhension naîtra l'attention, du mutisme surgira laborieusement le dialogue et le lien social, du drame triomphera le cynisme rationnel d'une existence brisée.

Les questions de société que pose l'oeuvre (la place du handicap dans notre civilisation, l'isolement et la dépendance des invalides, l'euthanasie, les conflits de générations, les différences sociales, les rapports filiaux, les maux économiques, l'équilibre précaire de la vie de couple...) sont traitées avec une finesse et une sensibilité qui m'ont complètement et définitivement séduite.

Un coup au coeur ; un coup de coeur !

Challenge ABC 2012 - 2013
Moi, je mets d'emblée un 5/5. Bon oui, c'est une histoire d'amour, mais une histoire d'amour exceptionnelle malgré tout, même si tout un chacun trouve que la sienne l'est aussi. 654 lecteurs sur Babélio, 138 citations, 178 critiques, et bien après cela, je ne peux rien ajouter si ce n'est que j'ai aimé cette lecture, que j'ai été touchée par Louise et Will, Louise qu'on appelle plus souvent Clark son nom de famille, c'est la seule chose que je n'ai pas aimé dans ce livre.
Lou qui pour subvenir aux besoins de sa famille va se lancer dans ce travail qui est d'accompagner un homme tétraplégique tout au long de son chemin vers la mort, parce qu'il choisit de mourir malgré l'amour de Lou. Son caractère volontaire, sa bonne humeur, son courage ont permis à Will de" vivre" moins mal les 6 mois qu'il avait promis à sa mère avant de s'en aller. J'ai aussi bien compris les motivations de Will, pour lui, cela ne s'appelait plus vivre, c'était son choix et il voulait qu'on le respecte. Un livre que je n'oublierai pas de si tôt, pas mièvre pour un sou, pas de lamentation, je dirais même, malgré la fin, un livre de vie.
Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio ainsi que les Éditions Milady pour m'avoir offert ce livre avant sa parution en France (le 22 mars). Il s'agit d'épreuves non corrigées mais je dois avouer que je n'ai guère vu de différence.

En général, ce genre de bouquin n'est pas vraiment ma tasse de thé mais ayant vu que c'était un vrai succès Outre-Manche, je me suis laissée tenter. Et j'ai eu bien raison car j'ai littéralement dévoré les 482 pages en quelques jours. Oh, bien sûr, le texte reprend des thèmes bien connus : une histoire d'amour peu bénéfique d'un côté, un handicapé malheureux d'un autre... les deux personnes sont réunies et.... Vous pensez connaître ce qu'il y a derrière les trois points de suspension ? Eh bien justement, voilà où réside tout le talent de Jojo Moyes. Car non, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, croyez-moi. On est loin du roman Harlequin modernisé. Et si ce roman s'avale en si peu de temps, c'est parce que tous les ressorts du "revenez-y" sont là. le tout est saupoudré de suspense et d'émotions (même si je n'ai pas vidé la boîte de mouchoirs, comme cela était annoncé dans Elle).

Si vous avez un peu de temps devant vous, n'hésitez pas !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Gros, énorme coup de coeur que je dois au challenge Multi-défis qui avait prévu un item de lecture d'une livre de Jojo Moyes, que je ne connaissais absolument pas mais dont j'avais entendu parler et dont j'avais lu les critiques.

De cette histoire, j'ai aimé les personnages et la façon dont implicitement, ils se complètent, chacun apportant son grain de sel, qu'il soit positif, soit négatif, et qui fait avancer le récit. J'ai particulièrement aimé la communication entre nos deux protagonistes, comme engagés l'un envers l'autre pour se servir. Je me suis attachée à Lou dès de début lorsque dès les premières lignes de son histoire, le livre m'a engloutie et captivée au point de ne plus vouloir lâcher ce roman, cette jeune femme amenée à se battre constamment pour faire sa place, dans sa famille avec sa soeur envahissante, ses parents dans le besoin, dans son travail d'aide-soignante avec un Will pas toujours très facile à vivre, on le conçoit, avec une patronne autoritaire, avec un petit ami proche et distant à la fois.

Les sujets traités ne laisseront pas indifférent, et je me suis demandé comment on peut imaginer les difficultés d'une personne tétraplégique si l'on n'a jamais été confronté à ce handicap lourd ? Je n'imaginais pas ce que cela signifiait et les retombées sur le métabolisme et la santé générale de ces personnes.

Ce roman m'a touchée et je suis restée pensive longtemps après la fin de la lecture, digérant ce que j'avais appris, un peu comme si les personnages avaient une existence réelle. J'ai vraiment partagé leurs joie, leurs peines, leurs épreuves, comme leurs moment de plaisir.

Pour terminer j'aurais envie d'aller dans le sens des héros : avec la foi on soulève des montagnes, et on ne peut pas se permettre de juger et d'évaluer la souffrance d'un être, certaines décisions ne nous appartiennent pas.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Au vu des 923 critiques sur ce livre, je vais vous éviter un énième résumé de ce livre. Qui parmi mes amis n'a pas lu ce livre et pire, n'a pas vu le film ?

Et bien moi, je vous avoue sans honte que j'ai vu et revu ce film. C'est d'ailleurs le seul film que j'ai vu autant avec joie et émotions dans ma petite vie. Il pourrait repasser demain sur nos chaînes que sans hésiter je le visionnerai une sixième fois, dixième fois... J'ai arrêté de compter. J'ai toujours eu peur de lire le livre, la peur d'être déçue, de comparer le livre et le film. le livre serait-il aussi beau et touchant que le film ? M'apporterait-il quelque chose de plus puisque je connaissais déjà toute l'histoire par coeur?

Je répondrai oui et non. J'ai en effet eu l'impression de revoir le film une énième fois. L'effet de surprise n'était évidemment pas au rendez-vous. Par contre, ce fut un régal de retrouver l'écriture de Jojo Moyes qui est à mon sens, l'auteure so british la plus en vogue. C'est une auteure qui plait à beaucoup, ses livres sont frais, bien écrits, ses romances ne sont pas mièvres pour un sou ou fleur bleue. Ici notamment, ça sent la vie, et l'humain y a la première place dans ce qu'il a de plus palpable et véritable : ses doutes, ses peurs, sa liberté de choisir. La mort pour l'un, la vie pour l'autre. Avec suffisamment de temps, de mots posés ici pour nous apprendre à écouter ces deux troubadours que sont Lou et Will.

Jojo Moyes donne suffisamment de crédibilité à ses personnages et à son histoire pour que l'empathie et l'émotion soient porteuses. Tantôt, un passage me cueille par sa touche poétique, tantôt je sens l'ambiance anglaise, une tasse de thé fumante au coin d'un feu de bois pendant que la neige recouvre de blanc immaculé le paysage au loin. Tantôt encore, je me surprends à sourire des réparties de ce duo improbable. Follement épicées et épiques. Pour une nana qui n'a pas vécu grand-chose, elle en a sous le capot mademoiselle Clark ! Et Will est délicieusement exaspérant par moment. Jojo Moyes me réapprend la patience et le plaisir des mots qui valdinguent dans tous les sens.

519 pages lues en quelques jours pour un livre chiné sur une brocante pour 1,5 euros ce n'était que du bonheur pas cher payé.

Deux autres tomes sont sortis après cet éponyme Avant toi ; Après toi et Après tout. Je serai bien curieuse de recueillir vos avis si vous avez lu la suite des aventures de Lou. La magie opérera-t-elle de nouveau ? Ma foi, je me laisserai bien tentée.
Sans l'enthousiasme communicatif de Gwen me serais-je lancée dans cette lecture? Rien n'est moins sur. Lecture terminée, quelques larmes bien sur, un sourire timide qui s'ébauche et la satisfaction d'une journée de lecture bien remplie en compagnie de Lou et de Will.
Une grande et belle histoire d'amour c'est tout d'abord ce que je retiendrai de ce roman, mais bien sur il y a tellement d'autres sujets abordés par Jojo Moyes. Will est un homme à qui la vie a souri, argent, réussite professionnelle, conquêtes féminines. Cet homme séduisant a été mais n'est plus que l'ombre de lui-même depuis l'accident... Tétraplégique il ne se supporte plus dans son fauteuil roulant .Souffrance physique, souffrance humaine, incapacité à gérer le moindre geste, Will a décidé de mettre fin à son calvaire. Lou, engagée en tant que garde malade, arrivera t'elle à lui redonner le sourire?
Lou est une jeune femme effacée, en retrait, qui ne se fait remarquer que par ses tenues vestimentaires multicolores , toujours prête à rire et à sourire s'occuper de Will est un défi à relever.
Un très beau roman qui pose beaucoup de questions souvent occultées dans nos sociétés contemporaines, celles du handicap, du droit à mourir dans la dignité bien sur mais aussi celles liées aux différences sociales, à l'accession à la formation aux études.....

Whaouh! Méga coup de coeur! Mille merci à Babelio et aux éditions Milady pour m'avoir proposé la lecture de ce magnifique roman, qui fait partie de ceux que l'on ne peut lâcher, constamment aux aguets pour voler quelques instants à un déroulement de journée active pour s'y replonger avec délices.
D'emblée Lou, la narratrice principale est extrêmement sympathique, célibataire, gaffeuse, immature : beaucoup de points communs avec une dénommée Bridget Jones. Sa situation financière et celle de sa famille la pousse à accepter un emploi de garde-malade auprès d'un homme handicapé. Il avait tout pour réussir, richesse, beauté , intelligence, un bête accident delà route brise ce destin. Et transforme celui de Lou. Confrontation à la souffrance, choc des cultures, hostilité de l'entourage, et incompréhension générale, lui feront mener un complexe combat.

Beaucoup d'humour, particulièrement dans les dialogues, allège le propos. Il a toute sa tête, Will, et une fois apprivoisé, les remarques fusent, sans égard pour la jeune chrysalide qu'il aimerait transformer en papillon. Mais Lou n'est pas en reste et elle manie l'humour noir avec brio. Comment ne pas tomber sous le charme de ce couple improbable quant une telle connivence se crée ? Comment ne pas frémir devant l'ampleur de la mission confiée à Lou : convaincre Will de ne pas commettre l'irrémédiable?

Sans jamais tomber dans le morbide, l'auteur argumente avec beaucoup de maîtrise ce sujet si douloureux et tabou qu'est l'accompagnement actif vers la fin de vie. Plus globalement le thème du handicap, considéré d'un double point de vue, regard des autres et regard sur soi est remarquablement traité.

Précaution à prendre : prévoir une boîte de mouchoirs, car si l'on rit beaucoup, il est difficile de ne pas craquer sur certains passages très émouvants
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
À paraître le 22 mars 2013.

Quand Louisa Clark, 27 ans, apprend que le café où elle travaille est sur le point der fermer, elle est vraiment inquiète. Sa famille ne roule pas sur l'or et la crise bat son plein. Alors, quand on lui propose de tenir compagnie un tétraplégique pendant 6 mois, elle surmonte ses réserves et ses craintes et elle accepte le poste. Louisa est plutôt enjouée, bavarde et originale. Mais face à Will Traynor, elle est démunie. le jeune homme est amer, voire hostile. « Vous savez, on n'est d'aucune utilité à quelqu'un qui ne veut pas être aidé. » (p. 75)

À force de patience, Louisa se rapproche de Will et l'invalide accepte la jeune femme dans son environnement. Jusqu'au jour où Louisa apprend que Will a prévu de mourir. Elle sait qu'elle n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. « J'avais cent dix-sept jours devant moi pour trouver à Will Traynor une bonne raison de vivre. » (p. 182) de sorties en discussions, Louisa se persuade qu'elle peut redonner le goût de vivre à un handicapé ravagé par les douleurs. Rien ne dit qu'elle y parviendra. « Qui étais-je pour lui dire comment il voulait vivre ? » (p. 217) Et de son côté, Will espère que son aide soignante prendra conscience de son potentiel et qu'elle commencera à vivre, enfin.

un éclairage nouveau sur la situation désespéré de cet homme en fauteuil. En lisant la quatrième de couverture, j'ai craint une version brittish du film Intouchable. Passées les cent premières pages, cette crainte avait disparu pour laisser place au seul roman de Jojo Moyes. N'attendez pas de miracle, sous aucune forme et même pas celui de l'amour. Avant toi est le récit d'un changement, mais reste à savoir qui change qui. Avec finesse, sensibilité et humanité, Jojo Moyes parle de douleur et d'espoir, mais elle évoque aussi le handicap et la mort assistée avec lucidité et honnêteté.

Je n'ai pas pu lâcher ce roman après l'avoir ouvert : les presque 500 pages se sont tournées toutes seules à mesure que l'émotion grandissait. Certes, la plume de Jojo Moyes n'est pas ébouriffante, mais ne vous y fiez pas : Avant toi n'est pas une lecture facile. Dans un sens, elle confronte chaque lecteur à ses choix de vie et aux limites qu'il se pose. Si histoire d'amour il y a, elle n'est pas celle des contes de fée. Mais elle est bien plus belle parce qu'elle est réelle et qu'elle se heurte à des obstacles plus puissants que l'amour.

Un grand merci à Babelio et à Milady Romance pour cet envoi.
❤ Coup de coeur ❤

Ça fait pas mal de temps que j'avais acheté ce livre en occasion avec l'idée de découvrir "le phénomène" qui avait plu à un grand nombre de (lecteurs) lectrices...
J'avais envie d'une lecture sympa, d'un moment de détente et je me suis dit que c'était sans doute le moment d'ouvrir ce livre. Et je n'ai même pas lu la quatrième de couverture...
Quelle claque ! Ce n'est pas du chick lit comme je le pensais. C'est plus profond que ça. Il y a de vraies thématiques actuelles qui sont développées comme la question de l'euthanasie.

J'aurais aimé écrire la fin moi-même. Mais, y aurait-il eu une suite ?

Je me suis aussi posée la question : vais-je lire la suite ? Finalement, il était en vente à la caisse d'un magasin ce matin. Je l'ai acheté. Et je vais le lire de suite...

que dire après 646 critiques?

C'est le 2ème livre que je lis de Jojo Moyes et je suis conquise.

J'ai bien lu quelques critiques qui reprochent à cette histoire d'être un copier coller d'intouchable mais je trouve cela vraiment réducteur. (En plus j'ai préféré Avant-toi! ). Ce n'est pas parce que l'un des personnages est tétraplégique que hop tout a été dit et circulez il n'y a plus rien à voir ou à lire.

Bien au contraire. La force de cette histoire réside dans la construction des personnages. J'ai adoré Louisa. Will aussi bien sûr.

Comme une gamine que je ne suis plus, j'ai même espéré sans vraiment y croire, que la fin serait différente.

J'ai beaucoup pleuré et je me suis faite copieusement enguirlandée par mon mari qui ne comprend pas pourquoi je me cramponne à ma lecture alors que je pleure comme une madeleine. "Mais c'est bô. Tu peux pas comprendre tu ne l'as pas lu".

J'ai ri souvent aussi (j'ai bien aimé le coup de l'étiquette dans le cou de will que Lou coupe avec ses dents).
Je me suis évidemment beaucoup questionnée. Ce n'est pas un livre que l'on repose comme ça. Il trotte un bon moment dans la tête.

Gros coup de coeur.