Un roman qui aurait pu être agréable sans le personnage d'Ellie qui est à fracasser contre un mur. Je pense que je lirai tout de même Avant Toi du même auteur qui a reçu beaucoup de très bonnes critiques. La romance entre Jennifer et Anthony reste un bon moment de lecture mais malheureusement sa prévisibilité ne permet pas de rattraper la globalité du livre…
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Roman à deux voix qui met en scène deux femmes, à deux époques différentes.

A notre époque, Ellie est une jeune journaliste qui vit une histoire avec un homme marié. Dans le cadre de son travail, elle tombe sur une lettre écrite par un certain B à une femme inconnue. Touchée par cette lettre, elle va tout mettre en oeuvre pour découvrir l'identité des amants inconnus. En parallèle de l'histoire d'Ellie, nous découvrons l'histoire de Jennifer, la mystérieuse inconnue à qui est adressé la lettre. L'histoire débute alors qu'elle sort du coma. Elle ne se souvient de rien, mais elle ressent un vide dans sa vie de couple. Tout change quand elle retrouve les lettres de son amant. Avec elle nous redécouvrons son histoire d'amour avec un journaliste.

A chaque début de chapitre, on trouve des lettres de rupture. Car le thème de la rupture est au centre de ce roman. Ainsi que l'amour et la place de la femme selon les époques.

Jennifer est au centre de l'histoire. C'est elle que l'on suit du début à la fin. L'histoire d'Ellie est plus anecdotique malheureusement.

J'attendais beaucoup de ce roman. Les critiques sur son premier roman publié chez Milady Romance, Avant toi, étaient très élogieuses. Et les premières critiques de ce roman étaient elles aussi positives. Malheureusement, j'ai n'ai pas eu un coup de coeur pour ce roman. J'ai passé un bon moment mais rien de transcendant. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire de Jennifer. Au contraire, j'ai plus apprécié Ellie et son histoire. Elle m'a plus touché. Mais comme dit plus haut, elle n'apparaît que peu, un peu au début et un peu à la fin.

Après le roman se lit rapidement, on a envie de savoir comment fini l'histoire des amants maudits. Je pense qu'on peut facilement avoir un coup de coeur pour ce roman!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Mon avis :

La dernière lettre de son amant, c'est 480 pages pour 1 prologue et 26 chapitres divisés en 3 parties.
Le personnage principal est Jennifer Stirling.
Les personnages secondaires sont : Laurence Stirling (le mari de Jennifer), Anthony O'Hare (l'amant de Jennifer), Elly Haworth (journaliste) entre autres...

Un petit point sur l'histoire :

Elly est journaliste, elle a une trentaine d'années et est éperdument amoureuse d'un homme marié (ce point est important, vous allez comprendre pourquoi par la suite).
Alors qu'elle cherche de quoi écrire un article, elle tombe par hasard sur une enveloppe. Elle ne peut se retenir et lit la lettre qu'il y a à l'intérieur. Dès les premiers mots, elle tombe littéralement sous le charme de son contenu. C'est une lettre destinée à une femme et signée par B.

Dorénavant, Elly n'a qu'une idée en tête découvrir l'histoire qui se cache derrière cette lettre et connaître l'identité de ces amants maudits.

Dès le deuxième chapitre, nous sommes plongés dans les années 1960. Nous faisons la connaissance de Jennifer, la personne pour qui cette lettre était destinée.
Jennifer a eu un accident et a perdu la mémoire. Après quelques semaines à l'hôpital, elle retourne dans sa demeure, auprès de son mari et de ses amis.
Quelques jours plus tard, en regardant dans ses affaires, elle trouve une lettre (cette fameuse lettre). Après l'avoir lu plusieurs fois, elle en déduit qu'elle a un amant, une personne avec qui elle vit un amour passionnel, mais où est-il et qui est-il ?
Jennifer va alors devoir mener sa propre enquête pour retrouver cet homme, à moins qu'il ne soit déjà trop tard ...

Mes ressentis :

Si je vous avais donné mes ressentis au fur et à mesure de ma lecture, ils n'auraient pas tous été positifs. J'ai eu du mal à avancer et par moments, j'avais l'impression de stagner dans l'histoire. J'aimais ce que je lisais et en même temps quelque chose me chagrinait, mais impossible de déterminer quoi exactement.

Ce que je sais aujourd'hui, c'est que j'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est vraiment très belle dans son intégralité, et la fin est juste exquise, de plus, il y a plein de petits éléments très surprenants, des petits rebondissements inattendus.
Parallèlement, je me suis beaucoup ennuyée lors de ma lecture, c'est très paradoxal, quand j'y repense, j'aurais pu avoir un coup de coeur et en même temps, je l'ai trouvé long et j'avais hâte d'arriver au bout.
Je pense que les longs chapitres ne m'ont pas aidée et puis, j'ai trouvé certain passages répétitifs et de trop nombreuses longueurs qui m'ont fait décrocher plus d'une fois.
Malgré cela, je ne suis pas déçue par la plume de Jojo Moyes qui nous offre un roman très bien écrit. Il y a un petit plus dans ce livre, c'est qu'elle a eue l'idée de réunir une multitude de vraies lettres de rupture et de les incorporer dans son roman.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Jennifer, je l'ai trouvé intéressante dans les années 60 et touchante en 2003.
Elly est, quant à elle, peu présente, elle est seulement dans le prologue et dans la troisième partie. Ce n'est pas le personnage qui a retenu le plus mon attention.

Pour conclure :

J'ai des ressentis bien curieux pour « La dernière lettre de son amant », car j'ai adoré l'histoire qui est très très belle, mais il y a malgré tout quelques petites choses qui me chiffonnent et pourtant, j'ai aimé. Bref... le mieux est que vous le lisez, et n'hésitez pas à me dire par la suite vos ressentis, j'ai hâte de savoir ce que vous en pensez et d'en discuter avec vous.

Lily

Lien : http://leslecturesdelily.blo..