Y a pas à dire, de temps en temps, ça fait vraiment du bien une belle histoire d'amour. Coeur d'artichaut jusqu'au bout des orteils, je ne me referai pas à mon âge. Quand le ciel est gris et pluvieux, l'air froid, et que mai ressemble sinistrement à novembre, se plonger dans une romance bien maîtrisée reste un bon antidote à la déprime.

Avec le talent qu'on lui connaît (cf. l'inoubliable "Avant toi", la réjouissante "Baie des baleines" ou encore les sentimentales "Fiancées du Pacifique"), Jojo Moyes drape une fois de plus le drame amoureux dans le vert de l'espérance, le rose de la tendresse et le rouge de la passion. Une pointe de noir puisqu'on parle bien de vies et de coeurs brisés, mais un rythme qui ne laisse aucun blanc dans la narration, le tout dans un page-turner très efficace.

Jenny et Ellie sont deux femmes que deux générations opposent.
La première est l'archétype de la femme au foyer des années 60, épouse d'un riche homme d'affaires et dont l'unique fonction dans l'existence est d'être purement décorative. Sa beauté classique à la Grace Kelly est son plus bel atout aux yeux d'une société sexiste et conventionnelle. La seconde est, à l'opposé, une journaliste émancipée, l'une de ces célibattantes des années 2000, émules de Bridget Jones, qui remettent toujours à plus tard l'examen de leurs sentiments, privilégiant carrière et complicité entre bonnes copines.

Au-delà de leur époque, la société dans laquelle elles vivent, leur éducation et leurs attentes opposent également Jenny et Ellie. Mais elles restent avant tout des femmes. Pragmatiques, émotives, sentimentales, parfois hésitantes, ayant viscéralement besoin d'aimer et d'être aimées.

J'ai beaucoup apprécié suivre les parcours de ces deux femmes à quarante ans d'intervalle, même si la structuration du récit en puzzle chronologique m'a un peu perturbée (j'ai souvent été perdue dans l'espace/temps) ; j'ai aimé le traitement original riche en rebondissements de leurs histoires personnelles. J'aurais toutefois préféré que l'auteur accentue davantage le contexte des sixties, grâce à plus d'éléments descriptifs sans lesquels le roman peut sembler un peu trop lisse.

Enfin, il n'est jamais simple d'écrire une romance sans enchaîner les clichés - c'est même un exercice très périlleux - et Jojo Moyes possède ce réel don d'équilibriste qui lui permet de flirter avec les stéréotypes sans jamais y tomber et s'y noyer. C'est sans doute pour cette raison que j'apprécie tant ses romans, sans parler du fait qu'il y a toujours une part infime de moi-même qui s'y retrouve, ce serait-ce que l'espace de quelques pages (ou feuilles d'artichaut).

Challenge PAVES 2015 - 2016
« Ne t'amuse pas à discuter de tes pseudo-opinions au dîner de ce soir. Personne là-bas n'aura envie d'entendre une femme pontifier sur des sujets dont elle ne sait rien. »

Très intéressant de voir comment les femmes étaient cantonnées aux enfants et à la maison, dans un temps pas si lointain. Alors rencontrer cette sublime femme qui pourrait tout laisser tomber pour un amant entraperçu... Je me suis laissée porter par l'écriture fluide et spontanée de Jojo Moyes. La construction de ce roman au travers d'une vielle lettre d'amour découverte dans les archives du journal par une femme « moderne » est très agréable. On remonte le temps et on s'aperçoit que l'amour aujourd'hui n'est pas plus simple qu'hier.
Ellie, de nos jours, travaille comme journaliste à La Nation. Bien en peine pour trouver un nouveau thème pour son prochain article, trop accaparée par sa liaison avec John, un homme marié, elle décide de fouiner aux archives pour y trouver de vieilles lettres du courrier du coeur.
Elle y découvre une magnifique lettre de rupture d'un homme, visiblement l'amant d'une femme mariée. Sa propre situation trouve écho dans cette lettre et c'est le début d'une longue enquête pour en connaître davantage et surtout savoir comment c'est terminé leur histoire d'adultère.
Un roman passionnant, touchant, émouvant, très bien écrit, qui ne manquera pas de faire ressortir votre côté romantique.
Une belle romance comme on aime en lire de temps en temps, en particulier sous la plume de Jojo Moyes !

Bien sûr, j'ai préféré les chapitres consacrés à Jennifer, début des années 1960, "ce parangon de vertu féminine, d'une dignité parfaite, jamais encline à l'excitation et à l'hystérie comme tant d'autres épouses moins dignes de ce nom". Et pourtant, Jennifer étouffe dans sa prison dorée...

Quarante années plus tard, Ellie, journaliste, va découvrir ce qu'il s'est passé pour les "amants maudits", leur histoire faisant écho à la sienne.

J'ai beaucoup aimé la correspondance entre Jennifer et Boot, des mots, des phrases qui transmettent tant d'émotions. Si on trouve, de nos jours, que les lettres sont un brin désuet, elles restent tellement plus belles et charmantes qu'un SMS ou un mail envoyé en deux clics.

Un conseil : même si j'ai passé un très beau moment de lecture, ne faites pas comme moi, il faut toujours lire le roman avant de voir le film ! Ainsi, on savoure encore plus la lecture, les mots étant, à mon goût, toujours plus forts que les images !
J'ai découvert Jojo Moyes avec « Avant toi » que j'avais déjà beaucoup aimé et j'ai d'ailleurs hâte de lire la suite intitulée logiquement « Après toi ».
« La dernière lettre de son amant » est une belle histoire d'amour qui prend son départ dans les années 60. A l'époque, le poids des conventions dans la bonne société américaine ne permet pas forcément aux femmes d'être libres et épanouies. C'est le cas de Jennifer qui étouffe dans le rôle d'épouse décorative. Matériellement, elle ne manque de rien. Affectivement et intellectuellement, c'est une autre histoire. Lorsqu'elle rencontre Anthony, journaliste, la confrontation est d'abord explosive. Puis l'homme parvient à apprivoiser et à charmer la jeune femme.
Certaines difficultés insurmontables auront-elles définitivement raison de leur histoire? Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.
Une belle histoire intemporelle qui parle du combat permanent qui se joue entre amour et raison dès lors que l'on sort des sentiers battus.
L'intérêt de ce roman est aussi la résonance que provoque cette lettre dans la vie d'Ellie qui vit une aventure avec un homme marié. Ne parvenant pas à se résoudre à tirer un trait sur cette histoire qui parait sans issue, Ellie puise dans ces fantômes du passé le courage qui lui manque pour faire face à sa situation.
Un récit touchant et pas mièvre. A découvrir!
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Ellie Haworth écrit dans un journal américain mais sa carrière végète depuis quelque temps comme ses amours avec John, un homme marié. Par hasard, elle tombe sur des lettres d'amour entre une jeune femme et un homme datant des années 1960. Elle va chercher à découvrir qui sont ces amants et surtout ce qui leur est arrivé pour les besoins d'un article. Il s'agit de Jennifer Stirling qui a été victime d'un accident de voiture lui ayant provoqué une amnésie. Peu à peu elle retrouve des souvenirs et se souvient d'un homme qu'elle a passionnément aimé. Son mari lui fait croire qu'il est mort dans cet accident mais elle le trouve par hasard et retombe immédiatement amoureuse de lui. Elle rompt avec son mari et s'apprête à partir avec son amant mais il est trop tard. Anthony O' Hare a déjà quitté le pays pour son métier. Pendant 40 ans Jennifer n'aura plus de nouvelles jusqu'à qu'Ellie lui apprenne qu'il est toujours vivant et qu'ils se retrouvent....
J'avais lu avec un immense plaisir "Avant toi" de Jojo Moyes et j'étais très impatiente de lire donc "La dernière lettre de son amant". J'ai été un peu déçue au début du livre car l'intrigue peine à se mettre en place, il y a beaucoup de scènes bourgeoises dont je ne voyais pas bien l'intérêt. Puis quand on entre dans le coeur du récit, finalement l'histoire devient palpitante, on se prend au jeu et on a hâte de savoir ce qu'il est advenu de deux protagonistes, Jennifer et Anthony. Les pages d'un seul coup se tournent plus vite. Finalement c'est une belle histoire, triste et romantique à souhait. Je pense continuer à lire d'autres romans de Jojo Moyes que j'ai découverte récemment.
Bon livre prenant.
Beaucoup de flash back dans l'ordre des chapitres mais on situe dès les premières phrases à quel niveau de l'histoire on se trouve et ça rend le livre plus captivant.
J'ai aimé ce livre alors que j'avais peur d'être déçue car le précédent que j'avais lu de cette auteur ne m'avait pas emballé.
Une histoire d'amour triste et beaucoup de temps perdu qui permettent de se rappeler à nouveau qu'il est important de vivre l'instant présent.
Ah la la ! Encore une belle histoire écrite par Jojo Moyes !

J'avais été bouleversée par la lecture d'«Avant toi» (plus que quelques larmes, il m'avait fallu la boîte de mouchoirs...) et m'étais donc promis de replonger dans un autre de ses romans dès que l'occasion se présenterait. Une petite séance de jogging avec une amie au bord de l'eau, une conversation sur nos lectures qui ralentit évidemment notre vitesse déjà pas forcément très rapide au départ, mais qui aboutit à des échanges de livres dès le lendemain : deux romans de Jojo Moyes dont «La dernière lettre de son amant» contre mon «Orgueil et Préjugés». :-)

J'avais envie d'un roman plein d'émotions et de sentiments et j'ai été servie !

Ellie, journaliste trentenaire des années 2000, découvre aux archives de son journal une lettre d'amour bouleversante écrite en 1960. Elle cherche à en savoir davantage, quand elle comprend qu'il s'agit d'une lettre adressée à une femme mariée par son amant, car cette situation fait écho à sa propre situation. En effet, elle entretient elle-même une relation avec un homme marié, relation qui ne la satisfait pas sur bien des points.
L'auteure nous expédie alors en 1960 pour retrouver les protagonistes liés à cette lettre : Anthony O'Hare, journaliste reporter, et Jennifer Stirling, épouse d'un riche homme d'affaires.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, mais je peux affirmer que l'on passe par bien des émotions, entre l'espoir et le désespoir, la frustration et le soulagement...
On est dans le roman d'amour, c'est clair, mais c'est servi avec tellement de justesse par l'auteure ! Je trouve qu'elle dépeint avec talent une situation complexe, loin d'être simplement manichéenne. Je me suis beaucoup attachée à tous ses personnages ; on partage leurs émotions, mais aussi leur questionnement, leur sentiment de culpabilité, leur souffrance, leur colère aussi... Cette histoire ne juge pas, elle nous montre qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions à prendre au bout du compte, seulement des choix à faire, en accord avec soi-même afin de pouvoir les assumer et avancer si le chemin s'avère difficile et l'issue inconnue.

Bref. Une très belle lecture et je me réjouis de savoir qu'un autre des romans de J. Moyes m'attend sur ma table de chevet :-)
ojo Moyes m'avait ému aux larmes avec Avant toi, c'est pourquoi j'ai laissé en stand-by ses livres dans ma PAL
Oui je sais , c'est un peu bizarre, mais quand je sors d'un livre fort j'ai 2 craintes, d'abord que le suivant me déçoive, ou qu'au contraire il me remettre le cerveau en état de guimauve complète et me chamboule trop à nouveau, alors je fais un break Bon il a été long le break, de plus c'est pas ce livre ci que j'avais prévu de lire dans la foulée , mais Jamais deux sans toi
Oui mais çà c'était avant.. avant que naisse notre trio de lecture communes avec Patpette et Gaouelette.
Donc voici incidemment le choix de cette dernière , pour ce coup ci
Le résumé était intéressant et j'ai deja lu plusieurs romans dont le thème est une lettre égarée qui nous raconte une belle histoire avec des implications sur la personne qui l'a trouvée (pas nouveau direz vous comme thème)
Ici les amours adultérines , dont une très passionnelle , de 2 femmes à 40 ans d'intervalle J'ai d'abord trouvé un peu curieux qu'une journaliste découvre la dernière lettre de son amant dans des archives de son journal , pour tout comprendre il faudra aller tout au bout de cette lecture.
Ellie la jeune journaliste doit pondre un article en faisant un parallèle sur un sujet quelconque entre aujourd'hui et le passé, pour ce elle se servira d'archives du journal.
J'ai eu beaucoup de mal à suivre cette aventure, dès la découverte de la lettre (magnifique et émouvante au demeurant ) nous basculons dans la vie de Jenifer, passé, présent, présent ,passé il n'y avait pas de transition claire entre les évènements vécus avant l'accident et l'après, avec la perte de mémoire et l'oubli complet de son aventure amoureuse avec son amant
Que dire des lettres, cartes, e-mail présentées en début de chaque chapitre? D'abord je n'ai pas compris s'il fallait les rattacher à la correspondance d' Ellie et de son amant, ou à Jenifer. Puis j'ai compris que cela n'a n'avait aucun lien avec nos personnages Pour moi, aucun intérêt jusqu'à ce que je lise la postface de l'auteur et qu'en fin de lecture je comprenne ou elle voulait en venir. Cependant, je persiste à penser que leur intérêt est discutable et ne font qu'embrouiller l'esprit du lecteur, en tout cas le mien l'était deja assez.
Une fois que nous sommes plongés dans la romance de Jennifer , très romantique et très belle, de cet amour passionnel ,le rêve de chaque femme, enfin je pense, oui une fois qu'on parvient à se situer dans le fil des événements, tout va beaucoup mieux et je reconnais mettre laissée prendre par cette belle aventure
J'ai été happée par cette histoire d'amour improbable, dramatique , bien qu'il m'ait fallu pas mal de temps quand même, pour oublier sa construction et me passionner par l'enchainement des évènements de cette histoire d'amour, Oui je voulais connaitre le happy-end, tout moins espérais-je que tout se termine ainsi, et j'ai donc tremblée pour notre héroïne Jenifer et j'étais là, le souffle court , suspendue aux lèvres (si on peut dire ) de Jojo Moyes, tout au long de la cascade d'évènements que l'auteure nous fait partager.
Au fil des pages je crois que j'ai détesté le mari (oui c'est vrai c'est moche, on devrait avoir pitié de la personne dupée dans de ce genre d'histoire) parce que après tout, après tout, il avait beau offrir à sa femme tout ce qu'une femme peut désirer, oui mais... son comportement humiliant ne joue pas en sa faveur, et je n'ai vu qu'en Jenifer qu'un faire valoir.
Jojo Moyes nous offre une petite étude des moeurs et conventions sociales d'une certaine époque (nous sommes dans les années soixante), la place de la femme, son positionnement attendu dans la société et les réactions humaines face à celle qui faillirait (les comportements d'Yvonne la soit disant meilleure amie , m'a beaucoup choqué)
L'intrigue est donc addictive, car bien sur après la lecture de la dernière lettre de son amant , la question que l'on se pose c'est Jenifer a-t-elle enfin fait un choix, a-t-elle rejoint Anthony ou choisi la respectabilité et une vie confortable, auprès d'un mari qu'elle n'aime , et encore on peut se poser la question, l'a-t-elle un jour aimé?
Et l'auteur de nous faire nous interroger , comment peut on vivre dans le mensonge permanent, jouer la comédie, coucher avec son mari ou sa femme comme si de rien n'était, aimer un autre homme et ne pas envisager de vivre avec lui ?
Sujet on ne peu plus d'actualité, ce type de relations existe depuis la nuit des temps, de la situation acceptée, connue ou niée au fond de soi , de l'homme ou la femme qui se complaisent dans la polygamie en quelque sorte , ou de ceux qui tombent amoureux mais qui ne parviennent pas à quitter leur conjoint pour toujours 1001 raisons toujours valables. il nous faudra aussi ici beaucoup de temps pour comprendre les choix de Jenifer (et quelque part celui de John) . On pourrait même un instant la trouver cruelle. Parce qu'il faut se mettre à la place de celui ou celle qui attend , qui espère qu'un jour sur une promesse faite, il pourra construire une vie a 2 aux yeux de tous et pas uniquement faites d'instants volés , cachés.
Au fil des pages on en oublierait Ellie et sa propre histoire, et au moment ou on s'y attend le moins l'auteure nous la rappelle à notre bon souvenir en mêlant enfin les deux intrigues. Il faut dire que son histoire passe un peu en deuxième plan,étouffée par celle de Jenifer/Anthony, beaucoup plus flamboyante.
Si j'ai compati pour le couple Jenifer/Anthony, je dois avouer que pendant un assez bon moment Ellie m'a très sérieusement agacée. Puis virement de barre toute, j'ai eu assez pitié d'elle mais comme son amie Nicki , j'ai eu très envie de la secouer un peu,beaucoup
Plus nous avançons, plus l'auteur sème le doute sur l'issue de la relation Jenifer/Anthony, on ne peut pas en dire autant sur celle de Ellie/ John avec l'entrée en scène de nouveaux personnages, c'est assez téléphoné je dois dire. Cependant Jojo Moyes parvient quand même à nous surprendre avec tous rebondissements et ses révélations.
En conclusion, je dirais que j'ai eu assez de mal au début a suivre cette aventure, la transition entre l'après et l'avant accident de Jenifer, n'est pas suffisamment franche et nuit à la compréhension de l'histoire, jusqu'à ce que l'on s'y habitue.
Magnifique histoire d'amour émouvante , pleine de rebondissements qui finalement nous tiennent en haleine, dans un contexte social différent du notre Toutefois elle donne à penser que malgré tout certaines choses ne changent pas et suscitent encore les même interrogations.
Cependant, je n'ai pas ressenti d'émotions aussi fortes que dans la lecture d' Avant toi qui reste donc à ce jour en tête de liste de mes coups de coeur. Si la plume de l'auteure est toujours aussi belle, sa manière de raconter l'histoire ici m'a dérangé c'est pourquoi je ne mettrais pas la note maximum.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un roman agréable à lire bien que la trame présente des similitudes avec d'autres romans de l'auteure. Si les personnages paraissent quelque peu superficiels au départ, ils gagnent en consistance au fil des pages.
Bref, un roman appréciable pour son côté léger sans pour autant être inoubliable.