Malheureusement j'ai été déçu par ce roman. Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire.
Je pense que la construction du roman qui a été choisi par l'auteure m'a perturbé. J'ai du mal à faire le lien entre le prologue, les chapitres dans le passé et le présent.

J'apprécie malgré tout les romans de Jojo MOYES, celui-ci n'était tout simplement pas pour moi.
Nouvelle lecture découverte dans une boite à Livres. J'avais déjà vu les couvs et le nom de Jojo Moyes dans mes librairies préférées, mais je ne m'étais jamais arrêté dessus.

Jojo Moyes est une journaliste et autrice anglaise connue pour ses romances. Avant toi a d'ailleurs été adapté en film
Suzanna Peacock a la trentaine difficile. Vous savez cette période où la pression sociale vous force un peu à cocher toutes les cases, notamment se marier, acheter une baraque et faire un bébé ( et dans l'ordre, hein, c'est toujours mieux..). Et s'il y en a une ou deux, ou toutes, de cases qui ne sont pas cochées… bah… pour certains/certaines, ça peut être la crise. On a raté sa vie. On se sent comme une merde. Bref… Donc Suzanna , elle est un peu dans ce mood. Et elle suit , à reculons son mari à la camprouse. LA campagne de son enfance, dans l'espoir plus ou moins vrai, d'arriver à y fonder une famille avec son mari, Neill.

Suzanna s'emmerde à Dere Hampton,, jusqu'à ce qu'elle tombe sur un lieu atypique et le désir d'y ouvrir un café-boutique vintage le « Peacock and Co ». le concept surprend un peu dans le village, mais peu à peu ça prend. Pas trop grâce à Suzanna , qui n'est pas très sociable ( un comble pour une commerçante) mais grâce à son employée, Jessie, véritable rayon de soleil,qui peu à peu la déride et l'introduit aux autres.

Ambiance typiquement anglaise, un feel good qui fonctionne.
J'ai failli abandonner après plus de 200 pages car je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Mais j'ai persévéré et je n'ai pas regretter. Une fois que tout est en place l'histoire est belle, et certains personnages donnent un côté fort sympathique à l'histoire. Ce n'est pas un des meilleur livre que j'ai lu dernièrement mais il se laisse lire quand même. Alors un conseil, perséverez et vous pourriez être surpris
Un début un peu compliqué pour moi, car plusieurs fils narratifs sont lancés dans le même chapitre et j'ai peiné à m'y retrouver. Mais dès l'arrivée de la lumineuse Jessie au Peacock and Co, j'ai accroché et n'ai pu m'arrêter.
Quelques longueurs sans doute, mais des passages très émouvants, une belle histoire au final comme l'autrice sait nous en proposer. Alors persévérez...
Je recommande.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Les romans de Jojo Moyes, ce sont d'abord des rencontres : amour passionné, amitié naissante, discussions entre habitants du quartier, relations familiales compliquées... Les récits s'entremêlent et les relations entre les personnages se dessinent peu à peu.
A l'aspect psychologique se mêle l'émotion et l'humour qui rendent les personnages si vrais et attachants.

Pour des raisons financières, Suzanna est contrainte de s'installer dans son village d'enfance avec son mari. Cette citadine déteste ce lieu, ses habitants et son environnement lourd de secrets la concernant.
Elle y ouvre un café-boutique vintage dans lequel elle va rencontrer entre autres Jessy, une jeune femme rayonnante et Alejandro, un argentin sage-femme. Tous deux vont l'aider à comprendre qui elle est. Car Suzanna est une femme complexe, emplie tout autant de remords que de ressentiments. C'est un personnage à la fois irritant et émouvant, torturé par son passé et les non-dits qui l'entourent.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Jojo Moyes a une écriture fluide et un grand talent pour transcrire les ambiances d'un lieu, d'une situation. On s'imagine aisément les scènes, les bruits, les couleurs qu'elle dépeint. Plongez sans hésitation dans ce livre!
C'est avec "Le bonheur n'attend pas" que j'ai découvert Jojo Moyes, dont j'avais déjà beaucoup entendu parler.

J'aime les sagas familiales, j'ai donc immédiatement été séduite à la lecture du résumé :
« Pur produit des années soixante, Athene Forster n'est pas pressée de se marier. Cette jolie fille trop gâtée est devenue une jeune femme aussi capricieuse qu'imprévisible, et elle multiplie les écarts de conduite. Aussi ses parents accueillent-ils avec soulagement la nouvelle de son mariage avec Douglas Fairley-Hulme, héritier de bonne famille. Mais à peine deux ans plus tard, la rumeur court qu'elle a une liaison, et le scandale la rattrape.
Trente-cinq ans plus tard, Suzanna Peacock s'efforce de vivre une vie aussi paisible que celle de sa mère a été tumultueuse. Elle s'installe à la campagne avec son mari, Neill, qui espère fonder une famille avec elle, et ouvre un café où elle vend des objets vintage. Les rencontres inattendues qu'elle va faire dans cette petite ville vont apporter bien des réponses aux questions qui la hantent… »

Il m'a pourtant fallu du temps et quelques efforts pour entrer dans l'histoire ; mais une fois prise par l'intrigue, j'ai globalement apprécié ce roman.

Jojo Moyes nous propose d'y suivre l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, de 1965 à 2001. On découvre de nombreux personnages, leur vie, leurs pensées, les questions qu'ils se posent et les réponses qu'ils trouvent, leurs actes et les répercussions de ceux-ci sur les uns et les autres,...

Le récit est en effet construit selon un schéma mêlant plusieurs générations de la même lignée, même s'il y a un personnage central, Suzanna.
Certains de ces protagonistes sont très attachants et d'autres moins, comme Suzanna qui apparaît au départ comme quelqu'un de froid, antipathique, immature et égoïste.

Ce livre comporte plusieurs chapitres dans lesquels l'auteure a choisi de donner la parole à des personnages secondaires, permettant ainsi de découvrir, l'espace de quelques instants, leur histoire personnelle, et donc de mieux les comprendre.
J'ai apprécié ce petit côté "roman choral".

Je ne parlerai pas de l'histoire ni des thèmes abordés afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui voudraient le lire. Mais je les ai trouvés très intéressants et bien exploités.

Bref, j'ai trouvé cette épopée familiale assez agréable à lire et j'ai apprécié le style de Jojo Moyes. Ce ne fut pas un coup de coeur mais je me suis quand même laissé prendre par l'émotion, au fil des pages...
Suzanna et son mari, Neil, quittent Londres pour des raisons financières et reviennent s'installer à Dere Hampton, là où Suzanna a grandi. La jeune femme vit cela comme une véritable pénitence, elle aurait voulu ne jamais revenir à la campagne. Son nom de jeune fille y est bien connu : la famille Fairley-Hulme a vécu un scandale durant les années 60. Mais c'est pourtant à Dere Hampton que Suzanna pourra concrétiser l'une de ses envies : créer et gérer un lieu à son image, à la fois café et boutique vintage.

J'ai été prise dans l'histoire dès le premier chapitre, riche en émotions, qui se déroule dans une maternité de Buenos Aires en 2001. L'intrigue est dense, on navigue entre différentes époques et différents points de vue selon les personnages. Cela donne l'occasion d'aborder de nombreux sujets de société . Je découvre Jojo Moyes avec ce roman et je dois dire que j'apprécie son style, on a l'impression qu'elle a elle-même fréquenté longuement ses personnages. C'est une histoire réaliste, qui n'est donc pas toujours drôle et légère, mais c'est précisément cela qui m'a plu.

"Le bonheur n'attend pas" a été une agréable surprise. Vu les avis mitigés des fans de l'autrice sur ce titre, il semblerait que le meilleur soit devant moi.

Les rencontres inattendues qu'elle va faire dans cette petite ville vont apporter bien des réponses aux questions qui la hantent...
Avec ce roman, l'auteure a encore réussi à m'envouter. Certes le personnage de Suzanna est quelque peu complexe et un brin agaçant avec ses états d'âme qui n'en finissent pas. Et justement, Jojo Moyes réussi à émouvoir la lectrice que je suis. C'est bien écrit, fluide, cohérent. Bref j'ai passé un très agréable moment...
Page 246, j'abandonne!! J'ai persévéré parce que, habituellement, j'aime les livres de Jojo Moyes, mais celui-ci part dans tous les sens.
D'abord, Buenos Aires 2001, chapitre sur Ale. Puis 1963, nous découvrons Vivi, Athene et Douglas. Je commence à m'intéresser. Hop nous voilà repartis en 2001 avec Suzanna, personnage désagréable, et Neill, un couple qui respire l'ennui et moi avec. Suzanna a probablement ds excuses que nous saurons ensuite mais l'histoire n'avance pas. Saut en Argentine, scène de pêche en mer, nous découvrons la vie de Ale.
Je sais que c'est un effet de style voulu mais très maladroitement mené et qui enlève le peu d'intérêt que je ressentais.
Je refuse de m'ennuyer plus longtemps et passe à un autre livre." le bonheur n'attend pas" comme le dit si bien l'auteur.
ABANDON.
Ça me brise le coeur de ne pas finir un Moyes… Qui plus est, offert par mon chéri…

Du coup, ça me semble un périple d'en parler, je ne sais même pas par où commencer.

J'ai débuté ma lecture en mai…. Nous sommes en juillet. J'ai persévéré, mais arrivée au 70% du livre, toujours aucune action, rien de transcendant. Il me restait plus de 200 pages, j'étais totalement découragée, et n'appréciant pas ma lecture, j'ai préféré abandonner afin de me concentrer sur d'autres plus attrayante.

Le début s'annonçait déjà compliqué, entre sauts dans le passé (à différents moments avec différents personnages), et reprise du présent… Mais ça m'a intrigué, il fallait suivre, ça pouvait devenir intéressant.

Autre bémol : il y a beaucoup de personnages, une fois qu'on est dans la lecture, on comprend mais c'était une sacré étape. Certains ne sont pas très attachants, enfin pour être honnête, je me suis entichée que de Jessie, personnage que j'ai beaucoup apprécié.

En soit, la lecture est simple, mais l'histoire ne m'a pas transportée. Trop plat pour moi, aucune action, aucune envie de lire la suite… Bref, échec.