Les romans de Jojo Moyes se suivent (régulièrement), mais ne se ressemblent pas , l'auteur changeant d'univers, d'époque, avec une facilité qui suscite mon admiration...

Dans le bonheur n'attend pas , elle passe allégrement des années 60 à nos jours, d'un milieu bourgeois , respectable et formaté, à leurs rejetons , plus libres, mais pas forcément plus heureux...

L'histoire d'une famille, mais pour qu'il y ait famille , il faut qu'il y ait "couple"...

Et de sa formation, à sa dissolution, Jojo Moyes déploie toute une gamme de couleurs : de celui qui balbutie, à celui qui s'ennuie, de l'amour-passion, à "l'amour-confiance", en passant par l'amour vache et ses violences, l'auteure, nous propose une jolie histoire, celle de Douglas ( en 1960) ,fou d'amour pour sa femme Athene, une cruelle enfant-gatée et la famille qu'il construira.

Puis , celle de Suzanna, 35 ans après, qui n'en finit plus de se chercher, qui n'en peut plus de se chercher, et qui va ouvrir un petit commerce dans le village de son enfance.

C'est aussi l'histoire d'un "non-dit", qui ressemble un peu à un secret de famille, sauf qu'il n'est pas vécu comme tel, par ceux qui "savent". Les Anglais d'un certain milieu social, sont pudiques, le " pas de vague" est une religion... Mais peut-on se construire en ne sachant pas , non pas d'où on vient, mais de : comment on vient au monde ? Là est la question...

Histoires d'amours, histoire d'une famille avec ses joies et ses peines, ses vilains petits canards qu'on aime quand même.. qu'on soutient, qu'on remet sur les rails, inlassablement, parce que c'est ça , être parent.

Jojo Moyes, comme à son habitude, décortique l'âme humaine avec beaucoup de finesse .

Et toujours, son sens de l'histoire, pas celle avec un grand H, mais les petites histoires des gens. C'est quelqu'un qui doit beaucoup écouter...

Jojo Moyes, c'est une vraie conteuse...
J'ai beaucoup aimé ce roman même s'il ne m'a pas tout à fait captivée comme ont pu le faire d'autres titres de Jojo Moyes (dont le dernier que j'ai lu : le Vent nous Portera).

L'héroïne m'a d'abord semblé très agaçante, égoïste et superficielle, faisant penser à une adolescente boudeuse plutôt qu'à une épouse trentenaire. Et puis on s'attache à elle peu à peu tandis qu'on apprend à mieux la connaître, à comprendre son mal-être ; sans compter qu'elle évolue aussi de son côté, obligée de s'adapter à sa nouvelle vie dans une petite ville de la campagne anglaise.

Dans le roman, il est beaucoup question de couples : des couples qui durent ou non, qui s'épanouissent ou qui vivotent, qui glissent vers l'indifférence ou la jalousie. Mais ce sont aussi des couples anglais, avec beaucoup de non-dits et d'efforts pour préserver les apparences quoi qu'il advienne, ou presque...

Dans la deuxième partie, l'histoire devient plus sombre et elle m'a paru aussi un peu plus brouillonne, à l'image de la vie de l'héroïne qui se sent perdue alors que tout se précipite autour d'elle et qu'elle doit faire des choix déterminants pour son avenir tout en essayant d'assimiler les révélations liées à sa naissance et le deuil d'une amie morte brutalement.

Il s'agit donc d'une histoire complexe et nuancée, rédigée de la plume toujours très sûre de Jojo Moyes qui parvient sans mal à nous immerger dans une Angleterre rurale qui paraît intemporelle : tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment.
Suzanna Peacock, trentenaire un peu triste et austère vient s'installer à la campagne, dans la ville où elle a passé son enfance, avec Neil, son mari. Elle décide d'ouvrir une boutique avec des objets qui lui plaisent. Cela va lui permettre de faire connaissance avec les habitants du quartier, et notamment Jessie, jeune femme volubile et rayonnante, qui va lui proposer son aide. Il y a aussi Douglas, son père, marié avec la belle Athène, mère de Suzanna, qui l'a laissé pour un autre. Douglas a ensuite épousé Vivi et c'est cette dernière qui a élevé Suzanna, en même temps que leurs enfants, Ben et Lucy.
Suzanna va se bonifier au contact de Jessie et leurs clients.
Comme toujours, chez Jojo Moyes, les personnages sont bien campés et crédibles. La plupart sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses : Vivi, amoureuse et généreuse ; Suzanna, bébé abandonnée qui n'arrive pas à trouver le bonheur ; Jessie, femme battue et rayon de soleil, Alejandro, bel Argentin qui a choisi d'être sage-femme, Douglas, chef d'entreprise et de famille.
Il y a de nombreuses surprises et retournements de situations, de belles histoires d'amour, des passages émouvants.

Seul bémol : les récits entremêlés m'ont un peu gênée, je me suis parfois un peu perdue dans les personnages.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Suzanna et son mari, Neil, quittent Londres pour des raisons financières et reviennent s'installer à Dere Hampton, là où Suzanna a grandi. La jeune femme vit cela comme une véritable pénitence, elle aurait voulu ne jamais revenir à la campagne. Son nom de jeune fille y est bien connu : la famille Fairley-Hulme a vécu un scandale durant les années 60. Mais c'est pourtant à Dere Hampton que Suzanna pourra concrétiser l'une de ses envies : créer et gérer un lieu à son image, à la fois café et boutique vintage.

J'ai été prise dans l'histoire dès le premier chapitre, riche en émotions, qui se déroule dans une maternité de Buenos Aires en 2001. L'intrigue est dense, on navigue entre différentes époques et différents points de vue selon les personnages. Cela donne l'occasion d'aborder de nombreux sujets de société . Je découvre Jojo Moyes avec ce roman et je dois dire que j'apprécie son style, on a l'impression qu'elle a elle-même fréquenté longuement ses personnages. C'est une histoire réaliste, qui n'est donc pas toujours drôle et légère, mais c'est précisément cela qui m'a plu.

"Le bonheur n'attend pas" a été une agréable surprise. Vu les avis mitigés des fans de l'autrice sur ce titre, il semblerait que le meilleur soit devant moi.
on suit l'histoire d'une famille sur plusieurs générations de 1965 à 2001. Une histoire vraiment prenante où l'on découvre de nombreux personnages leurs vies, leurs quotidiens, les questions qu'ils se posent, les réponses qu'ils trouvent, les répercussions des actions des uns et des autres.

J'ai vraiment aimé me plonger dans cette histoire, où on espère voir s'épanouir ses personnages aux fils des pages et des émotions....
J'ai failli abandonner après plus de 200 pages car je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Mais j'ai persévéré et je n'ai pas regretter. Une fois que tout est en place l'histoire est belle, et certains personnages donnent un côté fort sympathique à l'histoire. Ce n'est pas un des meilleur livre que j'ai lu dernièrement mais il se laisse lire quand même. Alors un conseil, perséverez et vous pourriez être surpris
Un début un peu compliqué pour moi, car plusieurs fils narratifs sont lancés dans le même chapitre et j'ai peiné à m'y retrouver. Mais dès l'arrivée de la lumineuse Jessie au Peacock and Co, j'ai accroché et n'ai pu m'arrêter.
Quelques longueurs sans doute, mais des passages très émouvants, une belle histoire au final comme l'autrice sait nous en proposer. Alors persévérez...
Je recommande.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Un nouveau livre de Jojo MOYES qui arrive et tout le monde s'emballe. Après son immense succès avec son livre « Avant toi », chaque nouvelle parution de cette autrice enflamme nombre de lecteurs.

« le bonheur n'attend pas » est la nouveauté de cette année 2020.
Nous allons y faire la connaissance de Suzanna, une trentenaire qui revient vivre dans la campagne de son enfance avec son mari, Neill. Ils veulent un nouveau départ après avoir eu des problèmes financiers.
Suzanna va y ouvrir un café un peu particulier, qui est également une boutique d'objets vintages. Avec ce nouveau travail, elle souhaite également trouver un vrai sens à sa vie.
Mais peut-être que revenir là où vit sa famille n'était pas une si bonne idée ? Entre secrets bien gardés, non-dits et rancoeurs, son monde va être bousculé.

Je n'ai lu que deux livres de cet auteur avant celui-ci : « Avant toi » et « Jamais deux sans toi ».
Autant dire que « le bonheur n'attend pas » est complètement différent de ces deux-là.

Bien plus que l'histoire de Suzanna, c'est dans une histoire multi-générationelle que nous allons plonger.
On sent immédiatement que quelque chose ne va pas chez Suzanna, qu'elle traîne un mal-être qui est bien plus grand qu'elle, comme une malédiction. Elle ne trouve pas sa place dans sa famille, elle n'est pas heureuse dans son couple et n'a pas de véritables amis. A chacune de ses apparitions, il y a comme un voile sombre qui la surplombe et qui donne à ce personnage un aspect presque lugubre.

Ce sentiment, on va peu à peu le comprendre en découvrant le passé de ses parents et leur histoire bien particulière.
Il y a finalement peu de retours en arrière, mais à chaque fois notre curiosité est attisée puisque ce sont des instants qui nous permettent de mieux comprendre le présent.
J'ai vraiment beaucoup aimé ces retours en arrière, même si à chaque fois j'ai eu beaucoup de peine de découvrir les personnages autant torturés.

S'il y a bien un aspect particulier à cette histoire, c'est l'impression pesante de nostalgie qui règne tout au long de ce livre.
Cette tension est parfaitement retranscrite par Jojo MOYES. On ressent tout le malheur des personnages de la première à ( presque ) la dernière page.
En toute franchise, je ne sais dire si c'est quelque chose que j'ai adoré à cent pour cent, ou si c'est quelque chose qui m'a finalement gêné. En tout cas, c'est un aspect pesant, présent, bien décrit et qui ne laissera personne indifférent.

Il y a beaucoup de personnages. Des principaux, qui sont les héros de chapitres, dans lesquels nous partageons leurs pensées. Des secondaires également, qui viennent réellement donner vie à l'histoire.
Il y a des gentils, des méchants, des enthousiastes, des exécrables, des caractères différents qui vous toucheront ou non.
Pour ma part, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Vivi. Tant dans le passé que dans le présent, c'est le personnage qui m'a le plus touché. Elle n'est jamais celle qui est sur le devant de la scène, toujours celle qui agit dans l'ombre et qui finalement s'oublie pour le bonheur des autres. J'ai aimé toutes ses facettes, toutes ses douleurs qui ont forgé son coeur.

Jojo MOYES aborde beaucoup de thématiques dans son histoire, tant de façon nette et précise que de façon suggérée.
Les relations familiales sont un sujet très important. La place de la femme en tant que personne, mère, fille ou épouse également. Les maltraitances aussi, un sujet ô combien délicat qui est abordé avec force et sentiments.

En conclusion, « le bonheur n'attend pas » est vraiment une lecture particulière, qui reste dans nos mémoires. Jojo MOYES nous plonge dans son histoire entre romantisme et mélancolie.
On y suit plusieurs personnages sur plusieurs générations, une saga familiale teintée de non-dits, de tristesse et de peine. Comme une malédiction qui finalement s'est transmise aux héritiers et notamment à Suzanna qui reflète parfaitement la nostalgie pesante de ce récit.
Heureusement, il y a aussi des moments de joie qui nous mettent le sourire aux lèvres.

Une lecture que j'ai mis longtemps à terminer, mais qui se savoure avec patience.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Si le Bonheur n'attend pas (The Peacock Emporium) est le plus récent Jojo Moyes à arriver dans nos librairies francophones, il a déjà fait son petit bonhomme de chemin en VO, puisqu'il est paru en 2004. Quinze années d'existence, mais aucune ride, car du Jojo Moyes c'est intemporel. Dans ce roman nous faisons la connaissance d'une trentenaire, Suzanna Peacock, de retour dans la campagne de son enfance pour y fonder une famille avec son mari, Neill. Ensemble, ils se lancent dans une nouvelle aventure en ouvrant un petit café qui fait aussi office de petit magasin avec des objets vintage. Mais le passé de sa famille, surtout celui de sa mère, refait surface et amener des rencontres inattendues. Pas certains que l'objectif de vivre une vie paisible soit longtemps d'actualité…

Le récit est construit sur un schéma mêlant plusieurs générations d'une même lignée, avec des personnages aussi attachants que peu sympathiques. Suzanna est une femme qui cherche à trouver un sens à sa vie, mais pas seulement, puisque son couple n'est pas au meilleur de sa forme. Les doutes et les questionnements sont nombreux, donnant un rythme introspectif à l'histoire sans jamais devenir plombant. En se penchant sur l'histoire de ses parents, Suzanna va peu à peu comprendre certaines choses auxquelles elle n'avait jamais pensé. Les retours en arrière ne sont pas nombreux au final, mais juste assez pour que l'on ait envie d'en savoir plus. La plume de Jojo Moyes est aussi fluide qu'une plume qui vole dans les airs, instaurant gentiment une ambiance empreint de nostalgie. le passé et les maux des personnages sont véritablement réalistes. Encore une fois, Moyes est de celle qui excelle dans la construction des héros et héroïnes de ses romans. du sentiment de tristesse, des moments de malheurs, aux joies imprévues et à l'amour dans son sens large, nous avons une véritable fresque de famille avec ses qualités et ses défauts. La lecture est simple d'approche, mais profondément humaine. Suzanne est de ces femmes que l'on apprécie sincèrement. Pourtant elle n'est pas parfaite, non, mais encore une fois cela n'est possible que parce que Jojo Moyes fait fonctionner sa magie.

En conclusion, trop en dire ou pas assez, c'est un peu le dilemme avec les romans de Moyes. le Bonheur n'attend pas montre à quel point le talent de cette autrice est sans limite. Ce n'est pas un coup de coeur, non, mais c'est un véritable moment de lecture fait d'émotions et de sincérités du premier au dernier mot. C'est beau, fort et un exemple de chemin vers le bonheur, tout simplement !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..