Une belle decouverte du Kentucky à dos de cheval. L'histoire de femmes qui veulent s'affranchir de l'autorité des hommes, qui veulent mener leur vie comme elles l'entendent dans une époque où les mentalités ne le permettent pas encore.
Une belle découverte de femmes fortes, instruites, courageuses et pionnières qui ont compris que la lecture est la base de l'émancipation.
On ne tombe pas dans le cliché, avec de beaux personnages masculins également.
Cette équipée de femmes voulant faire de la bibliothèque itinérante une façon d'enrichir et de cultiver les familles m'a profondément émue. Leurs difficultés dans un Kentucky où les hommes se sentent supérieurs, ou le climat rend souvent les visites difficiles, ou le racisme est encore très présent font de ce livre (tiré d'une histoire vraie) comme un combat pour le féminisme.
C'est dur et pourtant très beau.
Une jeune anglaise croit échapper à sa famille en épousant un bel américain du Kentucky...
Mais le Kentucky "profond" en 1937 est bien loin du rêve américain ... surtout si l'amour n'est pas réellement eu rendez vous dans ce village puritain.
Il reste le rêve d'offrir à tous des moments d'évasion et de lecture, le projet d'une bibliothèque itinérante, les chevauchées dans les montagnes, et un groupe de femmes solidaires et décidées à faire de leur vie plus que de la tapisserie ou du crochet...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai pris plaisir à lire l'histoire de ces bibliothécaires qui transmettent leur passion des livres en parcourant les montagnes à dos de cheval. L'auteur , comme à son habitude nous livre d'une plume dynamique, un roman rempli d'amour et d'amitie, un peu avec un style western.
Le nom de Jojo Moyes et la couverture m'ont donné envie de lire ce roman. Pourtant il m'a fallu un bon moment pour le lire tant le début m'a semblé longuet et ennuyeux.

Et effectivement, la vie de jeune mariée d'Alice n'est pas des plus passionnantes. Elle était pourtant ravie de la demande en mariage de Bennet qui allait non seulement lui permettre de fuir les exigences de la vie menée auprès de ses parents mais qui l'amènerait en plus à découvrir l'Amérique. Mais la jeune anglaise déchante vite lorsqu'elle se rend compte qu'en guise d'Amérique elle n'aura droit qu'à un petit patelin perdu et que son quotidien sera inexistant entre un beau père très exigeant qui n'attend d'elle qu'une descendance et un mari qui ne se soucie pas d'elle.

Alors quand la perspective de devenir bibliothécaire itinérante va se présenter à elle, cela donnera enfin un intérêt à ses journées. Une fois qu'on est enfin entrés dans le roman, qu'on a fait connaissance avec les personnages, qu'Alice a dompté l'animosité des habitants face à celle qui n'est pour eux que « l'Anglaise », le rythme devient plus plaisant. D'autant qu'Alice se fait des amis dont Margery, bibliothécaire elle aussi, une femme libre au caractère affirmé, Sven son compagnon ou encore Fred qui assistera lui aussi les bibliothécaires.

L'auteure nous propose alors une succession d'événements riches et variés qui vont égrainer la vie des personnages. D'abord, Alice se rendra compte que son mariage n'est pas du tout ce qu'elle en attendait et que son mari vit complètement sous la coupe de son père qui n'est jamais satisfait de rien. Aidée de ses amies, elle va peu à peu prendre conscience des choses et prendre des décisions redoutables pour une femme de son époque. C'est ça qui est intéressant ici, la façon dont l'auteure nous présente des femmes prises au piège de leur époque et qui vont se rebeller contre cela malgré la difficulté que c'est pour elles de faire entendre leurs voix. On est encore à cette époque où les femmes n'ont pas leur mot à dire et doivent obéir aveuglement à leur père ou mari et où tout est encore immoral et vous vaut le jugement lapidaire de toute une ville !

Heureusement, la volonté et la ténacité de ces femmes leur permettront d'évoluer enfin vers une vie dans laquelle elles pourront être heureuses.
Lien : https://liseusehyperfertile...
sur base reel une belle histoire... fin ac suspense... top