Jojo Moyes est une auteure que j'apprécie énormément. Ça fait plusieurs mois que je n'ai pas lu, comme je suis partie en vacances, j'ai décidé de prendre ce roman. Un one-shot pour une reprise de lecture est idéale.

J'ai eu un peu de mal au début de l'histoire, il faut que je n'avais pas lu depuis un moment, mais passé une centaine de pages, je me suis mise à adorer l'histoire. Et par contre, arrivé vers les cinq cents pages, j'ai dévoré le livre.
L'histoire est prenante. On suit Alice qui s'est marié à Bennett. Alice est anglaise du coup elle a du suivre son mari qui vit dans le Kentucky. Arrivée dans une nouvelle ville, elle ne connaissait personne. Jusqu'au jour où elle décide de faire partie de la bibliothèque itinérante que Margery décide de créer. Margery a besoin de volontaire pour amener les villes aux personnes qui vivent dans les montagnes.
Alice va se faire de nouvelles amies mais aussi une nouvelle passion.

Margery aidée d'Alice, Izzy, Beth et Sophia vont créer une bibliothèque itinérante qui fonctionne parfaitement bien.
Évidemment, ça ne plait pas à certains Monsieur le fait que les femmes lisent, ils se plaignent qu'elles lisent beaucoup et ne font plus leur tâches ménagères.
Voir l'évolution d'Alice est très intéressante. C'est une femme un peu naïve mais au fil du temps commence à ouvrir les yeux et elle va s'émanciper.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure aborde un sujet délicat pour l'époque, les femmes veulent un peu plus de liberté et évidemment, ça ne plait pas à tout le monde.

En conclusion, un début un peu lent mais au fil des pages que l'histoire se met en place, on ne peut plus le lâcher. Encore une fois Jojo Moyes a su m'emporter dans son univers et ce fût un réel plaisir. Vivement de lire ses autres romans.
Lien : https://livres-films-series...
❤❤❤Attention coup de coeur❤❤❤

📖 Mon avis 📖

Ce roman tiré d'une histoire vraie nous raconte l'histoire d'un groupe de bibliothécaires à cheval dans l'Amérique rurale durant la grande dépression. L'auteure abordera plusieurs sujets. le racisme, la liberté des femmes, l'émancipation. Jojo Moyes nous transporte au coeur du Kentucky avec ces bibliothèques itinérantes qui ont joué un rôle important dans la lutte contre l'illettrisme et l'évolution de la condition de la femme. Pour moi ce roman est un gros coup de coeur qui m'a fait vivre des émotions intenses et vives grâce aux personnages très attachants ! ❤
Dans ce roman historique, nous nous retrouvant dans le Kentucky, dans une période où la société est encore conservatrice et où le féminisme est inexistant et la ségrégation de mise.
On suit l'histoire de femmes aux destins atypiques qui se lient d'amitié et qui vont faire leur chemin dans cette société qui les rejette.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de femmes dans une Amérique puritaine où les femmes commencent tout juste à se libérer.

On va suivre Alice, jeune britannique qui part en Amérique avec son époux, mais elle y est perdue et mal accueilli. Alors quand l'opportunité se présente d'intégrer une bibliothèque itinérante, elle n'hésite pas à défier son mari et surtout son beau-père pour y participer.

Alice va alors se lier d'amitié avec Margery, une femme forte, indépendante et déterminée. Parmi les bibliothécaires, il y a aussi Beth qui m'a souvent fait rire par sa répartie. Quant à Izzy, sa transformation est impressionnante.

L'autrice met en avant l'amitié indestructible de ces femmes : elles se soutiennent même dans les pires moments. Parmi ces moments, il y a la mort, la vie, la destruction et la violence. Être une femme qui se veut libre et instruite à l'époque était un combat de tous les jours.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Chère Alice, tout d'abord je suis ravie d'avoir fait ta connaissance lorsque tu m'as gentiment proposé un livre afin de combler mon ennui. Tu avais l'air si... Vide... Tu m'as alors expliqué que tu avais épousé un bel Américain toi, l'Anglaise. Mais pour le peu que j'en sais, ça ne se passe pas comme prévu. Pour combler ton ennui qui commençait d'ailleurs à te faire perdre la tête tu as rejoint la bibliothèque de ta ville, tu n'y connaissais pourtant rien, mais pour ton bien-être tu en avais besoin et comment dire, ton beau-père ne va pas voir cela d'un très bon oeil, pas du tout même. Là-bas tu as rencontré la fameuse Marguery, cette femme qui ne souhaite pas se marier, qui ne fait que ce qu'elle a envie. C'est elle qui dirige cette bibliothèque, elle va tout t'apprendre et ta nouvelle vie va commencer ici. À Cheval tu vas parcourir des km à dos de cheval dans les forêts du Kentucky, afin de donner aux foyers du secteur leurs ouvrages qu'ils avaient au début, du mal à accepter. Doucement tu te feras à ta nouvelle vie là-bas, pourtant ce n'est pas ça qui te redonnera le sourire. Ainsi, Marguery prendra beaucoup de place, parce que son histoire n'est pas commune, il va arriver bien des choses à vous, les femmes fortes du coin. À celles qui sont redoutées par les hommes car oui, vous êtes redoutables ! Quel immense plaisir j'ai eu à croiser votre route, même si, mon aide pour la bibliothèque était moindre par rapport à vous. J'ai adoré vous suivre, avec crainte par moment car, ce qui arrive va aller parfois trop loin. C'est fou ce qu'un homme plein de haine est capable de faire. J'avais cette envie de vous retrouver à chaque fois, de vous entendre rire, entendre vos souhaits car vous vivez dans une sale époque... Je dois vous le dire les filles, vous me manquez déjà. J'espère que vous vous portez toutes bien. Bien à vous. DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela va maintenant faire un an que j'ai découvert la plume de Jojo Moyes avec Avant toi et que je continue à lire ses ouvrages avec toujours autant de plaisir. Cette fois-ci, je me suis plongée dans le vent nous portera, un superbe roman qui montre l'importance que peuvent avoir les livres pour certains individus.

L'intrigue a lieu dans l'état du Kentucky, dans les années 1930. Alice, une Anglaise, y emménage après avoir épousé Bennett. Convaincue qu'une vie heureuse l'attend, Alice déchante rapidement après son arrivée aux États-Unis. Sa vie conjugale n'a rien à voir avec ce qu'elle avait imaginé. Pour ne pas sombrer, elle décide de rejoindre le projet de bibliothèque itinérante de la région, mené par Margery O'Hare, une femme à rebours des codes de la société et peu appréciée dans la ville. Peu à peu, les deux femmes se lient d'amitié et la bibliothèque grandit. Mais c'était sans compter les manoeuvres du beau-père d'Alice, prêt à tout pour discréditer Margery…

Les personnages de ce roman sont tous extrêmement intéressants, même l'horrible beau-père d'Alice ! Jojo Moyes a réussi à construire une farandole de personnages aux caractères différents et merveilleusement bien construits. J'ai apprécié Alice dès le début. Sa gentillesse la rend particulièrement attachante. Au fil des rencontres et des événements qui ponctuent sa vie, elle apprend à s'affirmer et à oser dire ce qu'elle pense. J'ai adoré la voir évoluer ainsi. On sent bien qu'elle prend exemple sur Margery. Cette dernière est une femme au fort caractère, qui n'a pas peur de revendiquer sa liberté dans une société où la place de la femme est à la maison, à satisfaire les besoins de son époux. Margery va au-delà de tous ces carcans et se fiche totalement de ce que les autres pensent d'elle et de son mode de vie. On peut dire que c'est une héroïne sacrément badass !

Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont tous aussi divers que les personnages. Cette intrigue de bibliothèque itinérante menée par des femmes met au premier plan les questions de féminisme, d'illettrisme, mais aussi de racisme, à partir du moment où Sophia, une femme de couleur, rejoint les autres bibliothécaires. le lien entre ces dernières est particulièrement fort. L'amitié, lorsqu'elle est véritable, traverse véritablement les différences et les obstacles. Ce qui m'a particulièrement plu est également la part belle faite aux livres : tout au long du récit, on voit très clairement que les livres ont le pouvoir de transformer des vies et de rendre les gens heureux.

Sans surprise, la plume de Jojo Moyes m'a convaincue. Avec ses jolies descriptions, j'ai voyagé aux côtés des bibliothécaires, dans les différents décors du Kentucky, passant des montagnes rocailleuses aux plaines arides. Je trouve que la couverture est, à ce titre, particulièrement réussie. On retrouve le thème de la liberté par la nature et par la lecture. Enfin, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, tous les rebondissements s'enchaînent très bien.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec le vent nous portera. Inspirée de faits réels, cette histoire m'a appris des choses sur les États-Unis des années 1930 et je me suis attachée aux différents personnages. Une réussite, qui me donne envie de continuer à lire les romans de Jojo Moyes !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
C'est la belle histoire d'Alice, Margery, Beth, Sophia et Izzy, des femmes que tout éloigne mais qui vont, ensemble et contre tous, participer à la naissance d'une bibliothèque itinérante dans le sud du Kentucky vers la fin des années 30. Elles vont braver bien des tempêtes et surmonter de multiples difficultés. Elles vont apprendre ce qu'est l'amitié et l'amour aussi pour certaines.

Alice est une jeune anglaise qui quitte son île le coeur léger et rempli d'amour pour Bennet, un jeune américain qu'elle épouse et suit aux Etats-Unis. Malheureusement, Alice déchante, son mari n'est plus le jeune homme charmant qui brûlait d'amour et elle doit partager la maison de son beau-père, autoritaire, désagréable et intrusif. La bonne humeur d'Alice s'étiole, son rêve de bonheur s'évapore, mais elle supporte, surtout ne rien dire, sauver les apparences dans cette petite ville puritaine où elle est l'étrangère à l'accent ridicule, où chaque geste est épié, surveillé, où tout se sait, . C'est à l'église qu'Alice entend parler du projet d'une bibliothèque itinérante, et c'est là qu'elle s'entend dire, devant l'assemblée et sous le regard ébahi de son mari et celui courroucé de son beau-père, qu'elle est volontaire ! Elle s'engage dans ce projet aux côtés de Margery, fille d'un contrebandier bagarreur notoire et décédé. Les aventures commencent alors pour Alice !

J'aime bien les romans de Jojo Moyes, ce sont mes livres sparadrap, ils me font du bien, ils me reposent. Ce sont mes feel-good ! Il y a eu Avant toi, Après toi, La dernière lettre de son amant, Les yeux de Sophie, je vais donc ajouter celui-là.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Le vent nous portera, c'est de l'amitié, de la solidarité, de l'amour mais aussi des sujets plus difficiles sur le racisme, la pauvreté, les violences, la liberté et la condition de la femme. Ce livre est un concentré de bonheur pour la lectrice que je suis, je ne voulais qu'une seule chose pouvoir me retrouver seule et lire, toujours plus de chapitres !

6 femmes très différentes au départ s'allient pour distribuer des livres à cheval dans les coins les plus reculés de l'Amérique durant la Grande Dépression ( ce projet de bibliothèque à réellement existé de 1936 à 1943).

Elles vont devoir se faire accepter, c'est une magnifique lecture, lisez le, offrez le aux personnes que vous aimez
J'apprécie beaucoup de savoir que ce roman est tiré de faits réels, car il s'agit d'une superbe histoire : des femmes qui, à cheval, vont distribuer des livres à travers l'Amérique, pour apporter la culture à ceux qui n'y ont pas accès.
On retrouve l'écriture magnifique de Jojo Moyes, avec une héroïne touchante, drôle, malgré son âme blessée ! Pour moi, c'est le meilleur livre de Jojo depuis Les Yeux de Sophie !
Et c'est une histoire inspirante et féministe qui donne envie de suivre le mouvement :D
coup de coeur ❤❤❤❤❤
Alice a soif d'aventures et se sent à l'étroit dans la bonne société anglaise. Aussi s'empresse-t-elle d'épouser le bel Américain qui succombe à son charme, saisissant l'occasion d'un nouveau départ. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, et les désillusion de la vie conjugale ne se font pas attendre. Lorsqu'un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, Alice se porte volontaire : c'est l'occasion rêvée d'échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d'amitié avec quatre bibliothécaire, parmi lesquelles la fascinante Margery, qui n'a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky pour apporter des livres dans les zones les plus reculées, bravant tous les dangers. Mais s'il y a bien une chose dont ces porteuses d'histoires ne manquent pas, c'est de courage.
Un roman profondément émouvant sur l'épopée de la culture et l'émancipation féminine.

J'ai adoré cette histoire, je me suis attachée aux personnages, quel plaisir de lire . Je me suis régalée.❤❤❤❤

Et dire que j'avais ce livre depuis un moment, j'avais découvert jojo moyes avec la trilogie " avant toi"et je m'étais mise à acheter ses livres. du coup dans ma pal j'en ai encore 3 .