J'ai particulierement aimé cette lecture qui est un grand coup de coeur. Jojo Moyes nous embarque sur un porte-avion en 1946, aux côtés de plus de six-cents jeunes femmes australiennes quittant tout pour retrouver leurs maris en Angleterre, fait inspiré d'ailleurs d'une histoire vraie. Nous découvrons leur quotidien à bord du bateau, les épreuves qu'elles endurent, les amitiés qu'elles nouent mais aussi les conflits qui éclatent. La colocation avec ces hommes qui ont vécu des horreurs et n'ont pas l'habitude de voir la gent féminine sur un navire de guerre peut s'avérer parfois quelque peu compliquée.
J'ai été particulièrement touchée par Frances et Margaret, mais aussi par Jean et Avice, ces quatre jeunes femmes assez différentes les unes des autres, ayant leur propre caractère et leurs secrets, mais toutes très courageuses de quitter leur famille et leur pays pour l'inconnu. Jojo Moyes a réussi avec brio a créer des personnages justes et profonds.
C'etait donc un réel délice d'embarquer à leurs côtés pendant six semaines et de découvrir la vie à bord. L'auteur a fait de nombreuses recherches afin que le récit soit le plus proche possible de la réalité. Nous avons même des petites extraits de journaux en chaque début de chapitre sur le rapatriement des femmes ainsi que leur quotidien à bord du Victoria, ce bon vieux porte avion dont c'est le dernier voyage, puisque promis au démantèlement dès son arrivée.
J'ai beaucoup aimé la profondeur des sentiments de chaque personnages. Ils ont tous des regrets et des difficultés qu'ils essaient de combattre. L'auteute nous montre ici la cruauté des rumeurs et du regard des autres, mais également l'importance du droit à une deuxième chance.
Je dois avouer m'être retrouvée un peu dans l'ambiance du film Titanic à certains moments de l'histoire, ce qui a ajouté à mon plaisir, et je me suis demandée s'il y aurait un jour une adaptation cinématographique de ce tres bon roman de Jojo Moyes. Cela me plairait beaucoup !
Ce livre raconte l'épopée historique de plus de six-cents femmes australiennes ayant epousé des soldats britanniques alors que ceux-ci étaient en poste dans le Pacifique durant la deuxième guerre mondiale. Celles-ci furent ramenées à leurs maris lors du dernier voyage du porte-avion le "Victoria", traversée de plus de 6 semaines. Pour nous raconter ce fait historique incroyable, l'auteur choisit quatre de ces jeunes, voire très jeunes femmes, d'origines diverses qui auront toutes un destin très différent. Leur cohabitation avec les hommes d'équipage donne lieu à des situations cocasses et parfois dramatiques. Ce qui est inimaginable, c'est de songer que ces jeunes filles n'avaient parfois pas plus de 16 ans, qu'elles n'avaient connu leurs époux que quelques jours et qu'elles quittaient pays et famille pour retrouver des inconnus.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. L'auteur sait dès les premières pages et jusqu'au bout nous émouvoir au récit du destin de ces fiancées. Super bouquin de détente sensible et intelligente.
Inspiré de l 'histoire de sa grand mère australienne, Betty Mc Kee, Jojo Moyes raconte dans ce magnifique roman l'histoire des 655 épouses de guerre australiennes, qui ont embarqué le 2 juillet 1946 à bord du porte avion Victorious pour aller rejoindre leurs maris britanniques. Pendant les six semaines de traversée, ces jeunes femmes ont du faire face à la promiscuité, la présence de plus de mille marins à bord, rendant le respect d'une stricte discipline impératif.
Quittant leur pays et leur famille pour aller s'installer à l'autre bout du monde auprès d'époux qu'elles n'avaient pour la plupart, à peine eu le temps de connaître, c'est un saut dans l'inconnu qu'ont fait ces aventurières animées d'intentions qui devaient être très diverses.
L'envie d'échapper à la pauvreté, à de rudes conditions matérielles, à un avenir sans joie. La fascination pour une Angleterre fantasmée, terre de tous les possibles. Ou tout simplement l'amour éperdu qui conduit à tout quitter pour suivre celui qui a fait battre leur coeur...
A travers le destin de quatre de ces passagères, Jojo Moyes a réussi le pari de mettre à la portée des lecteurs une page d'histoire méconnue et son roman parfaitement documenté est absolument passionnant.
On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour l'adorable Margaret qui quitte la ferme familiale et une famille envahissante, enceinte jusqu'aux yeux, avec la seule compagnie de sa petite chienne embarquée clandestinement, pour la jeune Jean, cette adolescente fofolle qui devra faire demi-tour avec l'arrivée car son époux probablement aussi immature qu'elle, a finalement changé d'avis, pour la mystérieuse Frances au courage admirable et au passé sulfureux, et même pour la trop belle Avice, tellement gâtée par la vie qu'elle se comporte d'une façon odieuse sans même s'en rendre compte ...
Le périple de ces jeunes femmes m'a passionnée et émue tant il s'intègre parfaitement dans toute une galerie de personnages secondaires dont aucun n'est négligé. Voici un monde disparu qui renaît sous la plume de l'auteur avec son sens de l'honneur, le respect des conventions sociales, la réserve et le courage d'affronter les traumatismes les plus graves sans sombrer dans la déchéance.
Une mention spéciale pour le capitaine Highfield qui assume la lourde responsabilité de ce qui sera la dernière traversée du navire et aussi son dernier commandement avant une retraite qu'il redoute.
J'ai vraiment adoré ce roman poignant et émouvant qui me permet de découvrir une auteure que je ne connaissais pas et j'ai à présent très envie de découvrir ses autres livres.
Une histoire très prenante....Des jeunes épouses australiennes partent sur un navire de guerre pour retrouver leurs époux britanniques...Certaines sont attachantes, d'autres moins, toutes ont des secrets que l'auteur sait dévoiler tout en finesse au fur et en mesure...Bref, quelques heures de lectures plaisantes qui savent nous faire voyager...
Oh lala, au moins deux ans que j ai ce livre dans ma pal et je ne l avais jamais sorti!!!!
Quelle erreur!!!!

Il m'a remuée ce bouquin, il m'a faite trembler, m'a faite pleurer, m a faite rire. On passe par toutes les émotions.
Ces destins, ces femmes, qu'elle lecon de vie, de courage, de respect.
J ai dévoré ce roman, j ai espère avec ces femmes. C est magnifique.

J ai vécu dans la cabine avec elles, sur le bateau, j aîpleure tout ce que je pouvais, j ai halluciné au fur et à mesure des découvertes, et à la fin, je ne voulais pas les quitter.

Une richesse d émotions, une écriture simple, sans fioriture, juste et tellement vivante.

J ai adore ce livre.
J'ai vraiment apprécié ce livre.
J'ai connu Jojo Moyes par l'intermédiaire de son livre Avant toi que je n'ai pas encore lu mais j'ai vu son adaptation cinématographique. le roman Les fiancées du Pacifique est donc le premier livre que j'ai lu de cette auteure.
J'ai tout de suite été emportée dans cette histoire et ce grâce au style d'écriture. c'est rempli de fluidité mais avec un sens profond dans chacun des mots utilisés. J'ai aimé le fait que ce soit l'un des seul roman que j'ai lu où je n'ai pas réussi à prédire ce qui allait se passer. D'habitude, il y a toujours des indices. Ici, non et ça a rendu ma lecture encore plus percutante. J'ai été touché par le personnage de Frances et ce qui se cache derrière sa timidité et sa façon de se tenir en retrait. Margareth est aussi un personnage très attachant.
Pour une première de Jojo Moyes, je suis vraiment conquise et je pense retenter l'expérience!
Après avoir adoré "Avant toi", je voulais découvrir les anciens romans de Jojo Moyes et j'ai commencé avec celui-ci.

L'histoire est celle des jeunes fiancées australiennes promises à des marines britanniques.

La fin de la guerre a été déclarée. Elles vont rejoindre leurs maris en Angleterre par voie maritime. Un trajet de plusieurs semaines où elles seront contraintes de vivre dans de petites cabines avec colocataires, promiscuité, activités restreintes... Cependant, le vaisseau leur promet des surprises plus ou moins bonnes. On suit alors le destin de quatre jeunes femmes au passé très éloigné les unes des autres.

Le style d'écriture de Jojo Moyes est toujours aussi agréable. On s'intéresse vite à ces jeunes femmes. On souhaite en savoir plus mais l'auteur nous fait mariner tout au long du roman.
Le prologue m'a un peu perturbé car je ne savais pas où l'auteur voulait en venir mais ce n'est qu'un appât pour mieux nous attirer dans son filet.

C'est une belle histoire ponctuée de joie et de malheur qui raconte le déroulement de la vie de ces jeunes femmes sorties de la guerre. Ce n'est pas une histoire vraie mais inspirée d'une vraie partie de l'Histoire. Malheureusement il y a peu, voire aucun document en français.
Premier livre de Jojo Moyes, pour moi, bien avant une déferlante de publicité.
Ce livre, roman, mais historique, remue des sentiments et des émotions contradictoires mais très riches.
Je passerai rapidement sur le rapport hommes-femmes, les femmes qui s'embarquent à l'aveuglette...
Ce que j'ai apprécié dans le livre, c'est le croisement de destinées si différentes, et qui se rejoignent dans une sorte d'universalisme de la souffrance, de l'abandon, mais aussi de l'espoir et de la renaissance. Et à chaque fois, je me pose la question, mais, que devaient-elles supporter pour avoir cette envie incompressible de fuir ainsi ? sans savoir ce qu'elles allaient rencontrer ?
Le livre est beau, triste, empathique, romantique, triste encore, il relate un épisode de l'histoire que l'on ne veut pas connaître. Et pour cette dernière raison, bravo !
Ce bouquin est original car il met en scène un événement historique que Jojo Moyes a réussi à rendre palpitant et le suspense est constant
Je n'avais jamais entendu parler de l'histoire de ces australiennes mariées à des soldats anglais ! j'ai adoré ce livre, bien écrit, drôle parfois, mais surtout émouvant.
Un excellent sujet qui méritait d'être découvert. Qui savait que des navires chargés d'Australiennes mariées à la va-vite à des soldats britanniques stationnés en Australie pendant la Seconde Guerre Mondiale ont fait route après la guerre vers l'Angleterre pour qu'elles retrouvent ces maris qu'elles avaient si peu connus? Il fallait du courage pour braver l'inconnu qui les attendait. Avaient-elles le choix? Peut-être mais elles espéraient tant et ce malgré la crainte de l'ignoble télégramme qui pouvait à tout moment briser leur rêve: 'Not wanted - Don't come" et les rabaisser au niveau d'une vulgaire marchandise qu'on peut retourner au magasin.
Mais le plaisir de lire cette histoire est gâché par l'absence d'ambiguïté, de nuances dans les caractère des personnages qui peuplent ce roman.
Dommage.