Cet auteur a un don pour raconter les histoires c'est indéniable. J'ai retrouvé sa plume avec plaisir.

En revanche j'ai trouvé ce roman un peu trop long (562 pages), j'aurais apprécié moins de pages pour gagner en rythme.
Les personnages de femmes sont, comme souvent, courageux notamment pendant l'absence de leurs maris au moment de la guerre.

1916-2016, deux femmes tiennent les rôles principaux dans cette histoire mais le lien entre les deux héroïnes n'est pas celui que j'avais imaginé.

Un tableau disparu, volé ? fait le lien entre les deux époques et petit à petit le lecteur découvre les tenants et les aboutissants de son épopée.

Un (presque) pavé que je vous conseille pour les vacances.

Je n'ai pas ressenti l'enthousiasme que j'avais eu à la lecture des fiancées du Pacifique mais c'est un bon roman malgré mon bémol sur la longueur du texte.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Une réussite...

Jojo Moyes nous livre une fois encore, un récit à taille humaine, aux enjeux déchirants et aux personnages intenses.

Dés les premières pages, je me suis trouvé transportée dans le temps, au sein de cette auberge décrépie, la faim me tenant le ventre, et la peur guidant ma lecture. C'est une des forces des écrits de Jojo Moyes, et cette fois encore cela à fonctionné avec moi, car durant toute la première partie, je me suis tenue aux côtés de Sophie et j'ai partagé toutes les épreuves qu'elle vivait.

Les personnages présentés sont complexes, humains, touchants et même déchirants. L'auteure nous attire en plein coeur de l'occupation avec un réalisme saisissant, et une justesse bluffante.

La deuxième partie est un peu moins réussie à mon gout. Liv m'a beaucoup moins convaincue. L'utilisation de la troisième personne n'est sans doute pas étranger à ce détachement de ma part. Pourtant, le parcours qu'elle entreprend est magique, beau et touchant.

Une fois encore Jojo Moyes aborde un sujet délicat, et prends même le partie de nager à contre courant, comme cela à pu être le cas dans "Avant toi". Et c'est une réussite ! le dénouement de ce récit m'a fait pleurer. Je me suis retrouvé reniflant et séchant mes yeux en découvrant l'incroyable parcours de Sophie.

Alors oui, Les yeux de Sophie fait partie des plus belles oeuvres de Jojo Moyes. Malgré des descriptions parfois longuette, malgré des personnages qui m'ont moins touchés, malgré l'utilisation de la troisième personne. Même si ce roman ne détrônera pas mon amour pour "Avant toi", c'est un livre que je recommande et dont je ferais l'éloge prochainement auprès du cercle de lecture !

Bonne lecture à tous.
De quoi ça parle ?
1916, la guerre fait rage partout en Europe. Sophie, propriétaire d'un hôtel, doit supporter quotidiennement la présence des Allemands, obligée de leur préparer leur repas chaque soir. le commandant, bien que son ennemi, se montre bienveillant envers elle, appréciant les qualités de peintre de son mari parti au front. En effet, le portrait de Sophie est fièrement affiché dans l'hôtel, à la vue de tous. L'Allemand se montre de plus en plus obsédé par ce tableau et par la jeune femme qu'il représente. Alors que la Française croit son mari entre la vie et la mort, elle va alors faire une proposition à l'officier. Une proposition qui pourrait bien la détruire à tout jamais…
Un siècle plus tard, Liv, Londonienne, tente de survivre à son existence faite de tristesse. Miraculeusement, un beau jour, elle fait la rencontre de Paul, un homme charmant au métier intriguant. En effet, celui-ci est spécialisé dans la restitution d'oeuvres d'art et, justement, la famille Lefèvre lui a demandé de partir à la recherche du célèbre tableau « Les yeux de Sophie »…

A quoi faut-il s'attendre ?
Le thème de la guerre et plus précisément de la première guerre mondiale est largement abordé. Les 25-30 premiers % du livre se déroulent en 1916, alors que diverses régions de la France sont envahies par les Allemands. Les conditions de vie de l'époque sont effroyables et franchement très bien retranscrites. Mon coeur s'est serré à plusieurs reprises à la lecture de la pauvreté et de l'enfer qu'ont vécu les gens pendant ces années horribles. Les Allemands sont dépeints comme les ennemis et il est facile de les identifier comme tels. Aux yeux des personnes sous leurs ordres, ils ne sont rien de plus que des animaux. Ils n'ont plus rien d'humain et le lecteur comprend d'où vient cette impression si dure.

L'amour est également présent. D'une part entre Sophie et son mari parti au front. Elle lui est d'une fidélité inébranlable et l'aime plus que tout. Elle tente de rester positive et d'espérer qu'il reviendra sain et sauf. Sophie revit quelques flash-back qui nous ramènent dans le passé, avant la guerre, au moment où la jeune Française a fait la connaissance du célèbre peinte Lefèvre. Cela permet au lecteur de mieux comprendre la jeune femme et les décisions qu'elle prendra par la suite.
D'autre part, le lecteur est également projeté à notre époque, dans la vie de Liv, jeune Londonienne, veuve et inconsolable. Son mari, un architecte renommé, est mort il y a 4 ans et, depuis, elle erre comme une ombre. Elle va faire la rencontre de Paul, un homme qui, contre toute attente va l'ébranler et lui redonner goût à la vie. Malheureusement, rien n'est jamais simple en amour et la mission du chercheur d'oeuvres d'art risque de tout gâcher.

Le thème de la restitution des tableaux volés durant les deux guerres mondiales par les Allemands tient une place centrale. le lecteur est projeté dans les tribunaux et assiste à ce processus dont on parle peu dans l'actualité.

Les personnages principaux sont deux femmes d'époques différentes et pourtant liées par l'histoire.
Sophie, tout d'abord, la petite française, forte et optimiste dont la vie va basculer le jour où elle décide de sauver son mari par tous les moyens possibles.
Liv, ensuite, trentenaire détruite, au bord du gouffre, qui retrouve l'espoir dans les yeux d'un autre homme et qui va se battre pour garder le tableau si cher à son coeur.

L'écriture est fluide et le livre se lit sans encombre. L'auteure s'est vraiment bien documentée pour l'élaboration de cet ouvrage !

Mon avis :
J'ai moyennement apprécié cette lecture. J'ai trouvé que le roman était bon, intéressant et agréable, mais il m'a manqué de l'émotion. Je constate que je ne suis absolument pas sensible au style de l'auteure et c'est vraiment un aspect propre à moi et moi seule.
L'histoire est pourtant touchante et intrigante. Je me suis attachée à Sophie et ai prié pour elle tout au long de ma lecture. Quant à Liv, j'avoue qu'elle m'a un peu tapé sur les nerfs. Certes, elle a eu son lot de malheurs, mais je n'ai pas particulièrement adhéré à ses réactions.
Je lis très très rarement des livres traitant de la guerre car je n'aime pas ça. J'avoue que ça me brise le coeur à chaque fois. Pourtant, ce roman-ci m'a franchement donné envie d'aller à Berlin (j'ai d'ailleurs réservé un city trip dans la foulée). La façon dont les Français percevaient les Allemands à l'époque est choquante et pourtant tellement compréhensible. Ces hommes ne se traitaient pas comme tels, mais bien comme des animaux, sans émotions.
Au moins, cette histoire m'aura appris pas mal de choses concernant la restitution des oeuvres d'art volées par les Allemands. J'avoue que ce sujet est très peu abordé et il est pourtant très intéressant. L'auteure l'exploite très bien à mon sens.
En résumé, je dirais que c'est un très bon livre qui pourra émouvoir pas mal de personnes.

Lien : http://readingissosexy.com/l..
je prends toujours un grand plaisir à lire les livres de Jojo Moyes. Est ce l'histoire ? sont ce les personnages ? une petite dose de tout ça ... Une nouvelle fois, j'ai été embarquée par les yeux de Sophie et l'histoire de ce tableau à travers les années.
Sujet sensible autour d'un trésor de guerre ... Ce tableau est il un trésor de guerre allemand ? Faut il qu'il soit restitué ou pas ?
Parallèlement, l'histoire de Sophie nous est contée... Et la petite histoire rejoint la grande ...A lire !
Deux histoires se télescopent dans ce roman de Jojo Moyes que j'ai dévoré ! Une première partie nous ramène dans le passé terrible de la première guerre mondiale, en 1916. Dans une petite ville du nord de la France, Saint-Péronne, Sophie et Hélène essaient de maintenir ouvert le Coq Rouge, la petite auberge familiale. Les 2 soeurs se soutiennent depuis que leurs époux adorés sont partis au front et qu'elles n'ont plus de nouvelles. Un nouvel officier allemand, s'installe dans la ville et tombe sous le charme du tableau accroché au Coq Rouge, Les yeux de Sophie, portrait peint par son mari Edouard. Entre le Kommandant Friedrich Hencken et Sophie, tous deux amoureux de l'art, la conversation s'engage sous l'oeil méfiant et vipérin des voisins. Bientôt, le Kommandant demande à Sophie de préparer les repas de ses troupes. Malgré son antipathie pour l'ennemi, Sophie prend plaisir à discuter et à cuisiner, et elle se risque même à subtiliser de la nourriture pour les enfants, grâce à elle, la vie de la maisonnée s'améliore. Mais c'est sans compter sur l'horreur de la guerre…

Deuxième partie, de nos jours, à Londres. Depuis la mort brutale de son mari David, architecte talentueux et reconnu, survenue 4 ans avant, Liv, abattue, découragée et au bord de la faillite, s'est réfugiée dans leur superbe appartement. Un soir, alors qu'elle ne supporte plus la solitude, elle décide de sortir, boit plus que de raison et se fait voler son sac à main dans un bar. Paul, le frère du barman, lui propose de l'aide. C'est une belle rencontre qui fait rebattre le coeur de Liv. Mais le jour où Paul se rend dans l'appartement, et qu'il découvre Les yeux de Sophie, le magnifique tableau que David a offert à Liv pour leur mariage, Paul s'agite et prend la fuite. Ce tableau condamnerait-il ses propriétaires au malheur ?

J'espère que je vous ai donné envie parce que ce roman est TROP BIEN ! Les 2 histoires sont aussi passionnantes l'une que l'autre, les intrigues bien ficelées, il y a du suspens, les quelques longueurs à un moment dans la 2nde partie sont pardonnées, les personnages sont tous attachants, et c'est bien écrit !

Par contre j'ai le droit de dire que cette couverture est vraiment gnangnan, comme celles de ses précédents romans qui étaient aussi tartes !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Sophie prend la direction de l'hôtel familial quand son mari part au front en 1916. Elle va devoir accepter la réquisition de l'établissement par les allemands. Un lien se crée avec un commandant fasciné par son portrait peint par son mari. Mais frayer avec l'ennemi c'est s'exposer au courroux de l'opinion publique.

Un siècle plus tard, Liv reçoit ce même portrait à Londres qui la bouleverse. Mais la famille de l'artiste crie au vol. A qui appartient l'oeuvre ?

Un regard croisé sur deux destins de femmes mais aussi autour de l'art et sur les émotions qu'il provoque et aussi sur la spoliation d'oeuvres d'art en temps de guerre. Je n'avais jamais lu cet auteur et ce fut une découverte agréable.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Une fois encore, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire imaginée par Jojo Moyes, et même si le fait de suivre deux jeunes femmes qui se retrouvent liées l'une à l'autre à deux époques différentes est finalement chose assez courante, ici ça fonctionne très bien, il n'y a rien redire.

Un petit détail cependant me "choque": dans le résumé de quatrième, sur Livraddict comme sur NetGalley, on peut lire: "Quand la ville tombe entre les mains de l'armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l'hôtel où réside la Wehrmacht."
Or la Wehrmacht (à moins que je ne dise des bêtises) c'est le nom de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, du 21 mai 1935 jusqu'à sa dissolution officielle en août 1946 par les forces d'occupation de l'Allemagne vaincue (c'est pas moi qui le dit, c'est Wikipédia).
Bref ça pourrait n'être qu'un détail, mais pour ma part ça m'a gênée, et pourtant je ne suis ni spécialiste ni prof d'histoire!

Mis à part ça, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, qui mêle habilement histoire, amour et art.
Nous suivons donc Sophie, dont le mari Édouard est parti au front. Avant de partir, cet artiste a peint le portrait de sa femme, et ce tableau trône fièrement dans la salle principale de l'hôtel que tiennent Sophie et sa soeur Hélène.
Leur village est occupé par l'armée allemande, la vie est difficile, la nourriture rationnée, les habitants vivent dans la crainte et le dénuement, et pourtant on sent entre eux une touchante complicité face à l'occupant.

Les choses sérieuses commencent quand le nouveau Herr Kommandant vient réquisitionner l'hôtel pour lui et ses hommes. Sophie aimerait refuser, mais elle n'a pas le choix: la voilà qui tous les soirs accueille l'ennemi chez elle et cuisine pour lui.
Le Kommandant aperçoit le portrait fait par Édouard et bientôt il ressent pour ce tableau une étrange fascination, qui mènera Sophie à sa perte...

En parallèle, nous suivons également Liv, qui vit de nos jours dans la maison de verre imaginée par son défunt mari David, architecte. Liv est la propriétaire du tableau d'Édouard, Les yeux de Sophie, que David lui a offert lors de leur voyage de noces.
Seulement voilà, la famille d'Édouard souhaite aujourd'hui récupérer le tableau. Sauf que Liv, qui s'y est attachée, refuse, puisqu'il représente pour elle un lien avec son passé et avec David...

Très honnêtement, la partie nous narrant la vie de Sophie est de loin la meilleure de ce livre. C'est tellement bien décrit que l'on s'y croirait, j'ai eu peur pour et avec Sophie, pour ses enfants, pour les habitants, j'ai eu pitié de Liliane, et le Herr Kommandant m'a troublée par son côté ambivalent: même s'il est un soldat ennemi, il n'en reste pas moins un homme marqué lui aussi par la guerre.

J'ai eu beaucoup plus de mal avec la partie contemporaine du livre, du fait que je ne me suis pas attachée à Liv. C'est une jeune femme malheureuse, enfermée dans son deuil et qui a du mal passer à autre chose.
Liv se raccroche à son tableau comme une naufragée à une bouée, ce que je peux comprendre puisqu'il s'agit d'un cadeau de son défunt mari. Sauf que dès qu'elle apprend que la famille du peintre souhaite le récupérer, elle refuse et surtout elle s'obstine.
Cela va cependant lui permettre d'apprendre l'histoire du tableau, de savoir comment il a pu disparaître de l'hôtel familial et se retrouver à l'étranger, là où David l'a acheté et offert à Liv.

Nous naviguons entre passé et présent, cheminant aux côtés de Sophie et de son mari, du Kommandant et de bien d'autres, et petit à petit les circonstances de la disparition du tableau nous sont dévoilées. C'est une histoire belle et douloureuse, où l'on voit l'amour dévorant d'une femme pour son mari. Jusqu'où Sophie sera-t-elle prête à aller pour sauver son mari? Comment pourrait-elle survivre quand l'espoir est la seule chose qui la fait avancer et qu'il menace de s'éteindre à tout moment?

Liv souffre également, elle a beaucoup de mal à se détacher de son passé, on sent qu'elle aime toujours David et qu'elle est elle aussi prête à tous les sacrifices afin de respecter sa mémoire.
Sauf que son attitude m'a fait tiquer. Cette façon de s'accrocher au tableau, genre "il est à moi et personne ne me le prendra" m'a fait lever les yeux au ciel, j'ai eu l'impression d'être face à une petite fille qui fait un caprice.

Pourtant, et c'est là tout le paradoxe, je peux la comprendre, moi aussi si demain mon mari venait à mourir je m'accrocherais désespérément à tout ce qui me le rappelle (et encore plus à son dernier cadeau) et je chérirais son souvenir, mais là je ne sais pas ça m'a mise mal à l'aise.
Est-ce dû au fait que tant de gens se sont effectivement fait spolier durant la guerre? Me suis-je trop laissée atteindre par le côté affectif de la chose?

Ce bizarre sentiment d'ambivalence ne m'a cependant pas empêchée de savourer et d'apprécier ma lecture, même si comme je le disais j'ai largement préféré la partie consacrée à Sophie.
Fans de Jojo Moyes, ce livre vous convaincra une fois encore que l'auteure est une magicienne des mots et des sentiments!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Je remercie Netgalley pour m'avoir envoyé ce livre il y a déjà un petit moment. Je l'avais complètement occulté et il a fallu que je fasse une recherche sur mon pc pour le retrouver. C'est d'abord la couverture qui m'a attiré. Elle est belle et mystérieuse à la fois. Qui est la jeune femme qui regarde le ciel ?

1916. La première guerre mondiale, moins connue que la seconde. Sophie est une jeune femme qui attend le retour de son mari de cette guerre qui ne devait pas durer longtemps. Deux ans après, la guerre est toujours aussi présente, la France en pleine occupation allemande. Dans un petit village en Picardie, Sophie et sa soeur, ainsi que son frère tiennent le restaurant familial "le Coq rouge". Leur père est décédé, les maris sont partis se battre et les allemands sont bien installés. Un nouveau Kommandant débarque, différent du précédent. Il a oublié d'être bête et se rend bien compte de tout ce que fait Sophie pour son village, ses amis, sa famille. Perturbé par un tableau, celui de Sophie qui a été peinte par son mari, il l'admire très souvent. 2006. 90 ans plus tard, Liv a hérité de ce même tableau par son défunt mari. Cela fait dix ans qu'ils l'avaient acheté. Mais ce tableau devient problématique. La famille de Sophie veut le récupérer, car il vaut son pesant d'or. Liv ne peut pas s'en séparer, ultime souvenir de son mari. Un combat qui devient si important pour les deux partis qu'ils vont forcément y laisser des plumes.

Le livre est découpé en deux parties. La première nous décrit l'histoire de cette femme qui a vécu durant cette première guerre mondiale. Son combat pour que tous puissent manger à sa faim. Elle a une pêche d'enfer malgré tout ce qu'elle est obligé de faire. Cuisiner pour les allemands. Devenir une traître aux yeux des habitants de son village en faisant un mauvais choix. Mais pour retrouver son mari qui a été enfermé dans un de ces baraquements, que ne ferait-elle pas ? Entre les deux il y a cet amour qui est fou. Un amour qui va au-delà de la séparation. Cette partie que j'ai trouvé bien trop petite à mon gout, tout juste un tiers du livre, est ma partie préférée. Nous suivons ce petit village, avec les personnages qui y ont vécu. Avec leur problème, leur espoir, leur vie qui n'est pas simple. Les préjugés, les critiques sans savoir, les petites piques, mais également le soutien sans faille. En temps de guerre il est difficile de pouvoir faire ce que l'on veut. Sophie est un personnage qui ne se laisse pas aller. Elle a ce don d'aider les autres, de voir ce qu'il y a de meilleur en eux. Sa soeur Hélène est plus timide, plus dans la déprime. Malgré tout elles arrivent à se souder dans l'adversité. Quant au Kommandant, il est là parce qu'il y est obligé, comme la plupart des Allemands dans cette guerre. Il n'oublie pas d'être humain et même si certains de ses actes sont immoraux, il a une forme de tendresse pour les deux femmes, surtout Sophie.

Dans cette partie, il y a beaucoup de tensions entre les personnages. La peur fait partie de leur quotidien. Il y a également des pointes d'humour par moment pour alléger le texte et les situations. Je me suis demandée jusqu'où Sophie pouvait aller. Que ce soit dans l'affrontement ou dans la passivité. Elle ne cherche pas à nuire. le contexte est rude. Bien entendu ce n'est pas une romance qui se prépare, mais plutôt une relation qui est déjà là. Sans que Sophie et son mari soient ensemble, on ne peut pas passer à côté de leur amour. le peu de lettres ou de mots qu'ils peuvent recevoir l'un à l'autre montre que les sentiments sont toujours aussi forts. Et qu'elle est prête à tout pour le retrouver, quitte à le rejoindre. Certaines situations prêtent à rire et cela fait du bien de voir leur quotidien un peu plus gaie.

La seconde partie prend donc les deux derniers tiers du livre. Nous suivons Liv, de son vrai prénom Olivia, qui va devoir se battre, passer au tribunal pour garder le tableau que son défunt mari lui a offert il y a dix ans. Les yeux de Sophie, le nom de ce tableau est à l'origine de bon nombre de discorde. Grâce à cette partie, nous apprenons ce qui est réellement arrivé à Sophie et son mari. C'est la guerre et les vols étaient quotidiens. Pour la famille restante de la jeune femme qui a vécu la guerre, ce tableau doit leur revenir, car il a été volé. Un combat acharné qui va se terminer au tribunal pour déterminer qui a le droit de l'avoir.

Autant j'ai beaucoup aimé avoir les informations sur Sophie, autant l'histoire de Liv m'a laissé de glace. le fait qu'elle soit veuve à trente ans et n'arrive pas à s'ouvrir aux autres depuis quatre ans n'est pas vraiment ce que j'attendais. Elle a des dettes, une belle maison qui a été construite par son mari. Il a été très important pour elle, cela je l'ai compris, mais c'est un peu trop répété. Un peu trop de longueurs également. Par contre dès qu'on avait un détail même insignifiant des années 1914 à 1918, j'étais de nouveau dans le livre. Un point positif malgré tout, le personnage de Mo que j'ai beaucoup aimé. le tableau est important pour tout le monde, pour des raisons différentes. Raisons qui sont visibles à la lecture. La recherche qu'effectue les personnages pour déterminer comment le tableau a pu arriver entre les mains de Liv est intéressant dès que l'on en apprend plus sur les premiers personnages.

En conclusion, j'ai adoré la première partie, beaucoup moins la seconde. J'aurais préféré suivre Sophie beaucoup plus longtemps, avoir plus de temps pour la découvrir encore plus et n'avoir que Liv sur la fin. Au moins, je sais ce qui lui est arrivé et me console en me disant que ce tableau a rassemblé beaucoup de monde autour de la première guerre mondiale.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Une belle brique historique à dévorer…

Dans cette histoire, nous avons la joie de suivre deux jeunes femmes fortes à deux époques différentes : Sophie, en 1917 et Liv, en 2006. Toutes deux sont reliées par un même tableau intitulé Les yeux de Sophie.

J'ai vraiment adoré cette histoire dès les premières pages. Nous commençons par suivre Sophie et découvrons à ses côtés la terreur et l'horreur sous l'occupation allemande en plein milieu de la première guerre mondiale dans un tout petit village du nord de la France : Saint-Péronne. Cela m'a beaucoup parlé car, vivant dans le nord de la France, j'entends depuis toute petite parler de cet aspect de la grande guerre et j'ai été plus que happée par le récit.

Sophie est un personnage très fort, courageux et dévoué à sa famille, à ses voisins. Son mari est parti à la guerre et elle attend inlassablement son retour, espérant le revoir vivant un jour. Alors qu'elle est forcée d'accueillir l'armée allemande dans son petit hôtel à dîner le soir, le commandant remarque le tableau qui fait l'objet de tout ce livre et vient à développer une sacrée attirance pour la jeune femme et c'est là que tout s'emballe. Je dois avouer avoir absolument adoré le personnage du commandant qui pose vraiment la question de l'ennemi dans une guerre. On se rend compte qu'il est toujours bien facile de stigmatiser l'occupant, mais finalement, est-il si différent de nous ? Ce personnage m'a vraiment touché par son authenticité et c'est vraiment cette description de « l'ennemi » que j'ai pu entendre lorsque j'étais enfant.

D'autre part, Liv est aussi un personnage fort. Veuve alors qu'elle n'a que 30 ans, elle est enfoncée dans une sacrée dépression réactionnelle qui lui laisse peu de répit. Sa vie va se retrouver bouleversée lorsqu'elle s'apercevra que le tableau que son mari lui avait offert en cadeau de mariage 10 ans auparavant n'est autre que le sacré Les yeux de Sophie

L'histoire est prenante, addictive, malgré quelques longueurs. J'ai vraiment adoré l'histoire de Sophie sous l'occupation allemande et la transition vers 2006 est assez difficile car on doit à nouveau comprendre où on se trouve et avec qui et cela fait clairement l'objet de quelques longueurs alors qu'on était totalement happé par le récit auparavant… Heureusement, le lien est ensuite fait avec le tableau en question et la fin est bien rythmée ! On se retrouve à ne plus pouvoir lâcher le livre !

J'ai trouvé la fin vraiment belle et pleine d'espoir. On découvre les horreurs de la guerre mais aussi l'espoir d'après-guerre pour les survivants. J'ai vraiment adoré suivre ces deux personnages forts, surtout Sophie et sa famille !

Le thème de l'occupation est aussi très important car c'est un aspect que l'on a souvent sous-estimé et qui est peu connu en dehors de la France. Les Français ont vécu cette occupation et les horreurs qui y sont liés mais, quand on parle d'une guerre à l'étranger, on la réduit souvent vite à la guerre des tranchées, en oubliant le courage des habitants de petits villages occupés mais résistants !

En conclusion, Les yeux de Sophie est une lecture vraiment addictive après quelques pages. On peut noter quelques longueurs par la suite, mais cela ne nous empêche pas de continuer notre lecture pour avoir le fin mot de l'histoire. de plus, on ne peut qu'être inspirée par le personnage de Sophie, forte et courageuse même durant les pires moments de l'histoire, mais aussi par Liv, qui se relève lentement d'un terrible drame. J'ai vraiment adoré ce roman et je le recommande aux amateurs du genre !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
J'ai toujours voulu découvrir la plume de Jojo Moyes. J'ai eu un coup de coeur pour l'adaptation Avant toi même si je l'avais trouvée profondément triste et après avoir lu Les yeux de Sophie j'y ai retrouvé cette mélancolie que j'ai ressenti dans le film.

L'histoire commence durant la première guerre mondiale, Sophie vit avec sa famille dans une zone envahie par les Allemands. Son mari est sur le front et elle n'a qu'un tableau qu'il a peint d'elle qui lui rappelle l'amour qu'ils ont partagé et qu'ils partagent encore. Une peinture qui va attirer l'attention d'un commandant Allemand qui en tombe amoureux et se met même à admirer la femme qu'il représente. Londres 2006, Liv est propriétaire du tableau Les yeux de Sophie. Elle y tient car il lui a été offert par son défunt mari. Tout bascule dans sa vie quand on veut le lui confisquer pour le rendre à ses « présupposés » vrais propriétaires.

Beaucoup d'oeuvres d'art on été volées par les Allemands lors des deux guerres. Liv devra donc prouver que le tableau offert par son mari ne l'a pas été, faute de quoi il sera restitué aux descendants du peintre. Les yeux de Sophie a une grande importance dans ce roman, le tableau est un personnage principal autour duquel des vies vont être construites parfois détruites ou encore reconstruites. L'art a une place importante également: les enfants de victimes de guerre ne peuvent pas ressusciter leurs morts mais le fait de récupérer certaines oeuvres ayant appartenu à leurs aïeuls peut être source de réconfort. L'auteure souligne toutefois que parfois ces peintures ne veulent être récupérées que pour leurs valeurs financières.

Je dois avouer que la lecture de ce roman m'a troublée. le récit peut paraître décousu, entre les événements qui se passent durant la première guerre mondiale et ceux du présent, des longueurs s'installent et elle m'ont fait décrocher à plusieurs reprises de ma lecture. le récit prend son temps à se mettre en place et quand je commence enfin à apprécier l'histoire, la deuxième partie au présent arrive déjà. Là, encore une fois, j'ai attendu pour que les choses s'installent, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, on suit leur quotidien, on attend que l'élément perturbateur arrive pour que la fiction redémarre.

Parfois, ces 658 pages m'ont paru bien longues. Cela dit, ce que j'ai apprécié dans ce texte c'est le personnage de Sophie et son histoire. Elle m'a touchée en plein coeur, j'avais envie de connaître toute sa vie, même si c'était dur de la voir souffrir. Cette femme au grand coeur, animée par son amour pour son mari Edouard et son art. Elle est pour moi la véritable héroïne de ce roman. Un personnage si fort qu'il va laisser son empreinte, une part de son âme dans le tableau Les yeux de Sophie.

Un personnage si fort qu'il a éclipsé Liv, dans le présent. Je l'ai certes bien aimé mais elle n'avait pas autant de charisme que Sophie. Au début, je l'avais même trouvée un peu fade. J'ai toutefois appris à plus l'apprécier grâce au combat qu'elle mène pour garder le portrait. Ça m'a beaucoup émue parce qu'elle voulait le garder car c'était un cadeau de son mari. Elle a tant perdu dans sa vie et cette peinture personnifiait à elle seule l'espoir et l'amour qu'elle a partagé avec son mari.

Malgré ses quelques longueurs, le temps mis pour que les histoires des deux époques se mettent en place et le fait que le récit peut parfois être décousu, j'ai beaucoup aimé ce roman parce que Sophie a su me toucher en plein coeur. L'histoire ne manque pas d'intérêt, elle télescope le destin de deux femmes qui se battent pour l'amour.

Lien : http://wp.me/p5iIO2-5zK