Les Yeux de Sophie (The Girl You Left Behind en VO) a été publié en 2012 dans sa langue originale mais n'est arrivé qu'en 2017 en version française, grâce aux éditions Milady qui a relancé l'auteure sur territoires francophones avec le fameux Avant toi. L'histoire de Les Yeux de Sophie se passe en 1916, en France, durant la Première Guerre mondiale. Sans nouvelles de leurs époux partis au front, les deux soeurs Sophie et Hélène continuent de s'occuper de leurs familles, de leur petit frère Aurélien, et de tenir l'hôtel restaurant familial. Mais quand les lieux tombent entre les mains de l'armée allemande, Sophie se voit contrainte d'accepter de préparer le repas chaque soir du commandant et ses hommes. Quand le commandant remarque un tableau de Sophie peinte par son époux, il ne peut s'empêcher d'être subjugué. C'est ainsi que le temps commence à se gâter… Après une première partie se déroulant dans ce décor, la suite du roman se déroule en 2006, à Londres avec Liv qui se fait offrir ce tableau par son mari avant qu'il ne décède. le scénario imaginé par Moyes s'avère efficace notamment si l'on est friand des lectures de ce genre. La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, poétique sans surenchère, et avec des personnages authentiques. Sophie est une femme qui ne manque pas de courage et de force. Sa personnalité brille de mille éclats et il n'est pas difficile de l'apprécier. À la lecture on se prend d'affection pour elle, tout en découvrant une grande fresque artistique que Jojo Moyes s'est efforcée de créer. L'art prend une bonne place dans le récit permettant ainsi de nourrir les personnages et nous envelopper des émotions de chacun d'entre eux. Cette lecture est un véritable petit voyage dans les secrets que peut cacher un être humain. L'ensemble n'est pas parfait et souffre de quelques facilités, mais cela n'entache en rien le plaisir que l'on prend à plonger dans ce roman. Les thèmes de la vie et de la mort s'affrontent, comme souvent avec les romans de Moyes. Mais au final il y a beaucoup d'émotions positives qui ressortent de cette lecture. C'est un peu une boussole pour nous guider nous-mêmes dans nos propres choix, de manière certainement inconsciente. le rythme de narration avec Liv est différent en comparaison avec celui de Sophie. Mais les deux femmes restent intéressantes et touchantes à suivre. En conclusion, l'histoire concernant ce tableau est la pièce maîtresse de ce récit qui voit les liens des hommes se construire et se déconstruire. Jojo Moyes continue de démontrer qu'elle possède un talent unique pour conter des histoires sans jamais oublier d'y ajouter un peu de lumière.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Les hommes viennent d'être mobilisés pour la 1ère guerre mondiale. Edouard, le mari de Sophie, est parti, la laissant seule dans un village du Nord. Sophie, aidée de sa soeur Hélène et de leur jeune frère font leur possible pour maintenir à flot leur Hôtel/restaurant. Jusqu'au jour où les allemands choisissent leur restaurant pour tous leurs diners. Bien entendu, Sophie ne veut pas de l'ennemi dans son établissement, mais elle a guère le choix…

Tous les habitants la regardent de travers depuis que les allemands sont devenus des habitués de son restaurant. Mais c'est aussi la chance de ne plus souffrir du rationnement et de détourner un peu de nourriture pour les français.

Le commandant allemand, féru d'art, apprécie les tableaux d'Edouard qui couvrent les murs du restaurant. En particulier "les yeux de Sophie", un tableau où Edouard a représenté sa femme. Les discussions que Sophie a avec le commandant sur la peinture risque de lui couter cher…

Pour la suite du roman, le lecteur fait un saut dans le temps et se retrouve en 2006 à Londres au côté de Liv. Son mari est décédé brutalement il y a 4 ans. Liv, jeune trentenaire, n'a jamais réussi à s'en remettre. Son mari, architecte connu, leur a construit une magnifique maison. Malheureusement, les petits salaires de Liv ne lui permettent pas d'entretenir une telle maison. Malgré tout, elle ne peut se résoudre à la vendre.

C'est alors que Liv fait la rencontre de Paul. C'est la première fois qu'elle voit un peu de lumière au bout du tunnel, à nouveau un peu de joie dans sa vie. Paul est enquêteur, mais un enquêteur un peu spécial. Il est embauché par des héritiers souhaitant retrouver des oeuvres d'art qui ont été volées par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Un soir, Liv invite Paul dans sa chambre. Stupéfait, il se retrouve alors face "aux yeux de Sophie". Voyant son regard vers le tableau, Liv lui explique que son mari lui a offert durant leur voyage de noces. Evidemment, Paul a été mandaté pour retrouver ce tableau…

Quel a été le parcours de ce tableau entre la 1ère guerre mondiale et 2006 ? Quel a été le destin de ses différents propriétaire. Bref, on suit une enquête bien particulière dans ce roman. Il y est question d'amour, de passion, de sacrifice et de douleur. Ce roman avait vraiment tous les ingrédients pour me passionner. Mais ce ne fut malheureusement pas un coup de coeur. J'ai passé un bon moment de lecture quand même ! Je ne sais pas ce qui m'a manqué...je ne me suis peut être pas assez attachée aux personnages.
Encore un très beau roman de Jojo Moyes dont on reconnaît la plume sensible et pleine d'émotion. On plonge dès le début du roman dans l'univers chaotique de la première guerre mondiale. Sophie gère avec sa soeur Hélène, le restaurant « le Coq Rouge » dans un petit village français occupé par les Allemands. Son mari Édouard, peintre et élève de Matisse est parti au front. Elle est, depuis son départ, une âme qui survit entre la faim, les dénonciations et la peur des Allemands qui ont réquisitionnés son restaurant. Seul le portrait qu'Edouard à fait d'elle lui rappelle sa vie d'avant et lui donne cette force de croire qu'un jour ils seront de nouveau réunis.
Puis il y a Heer Kommandant, cet allemand sensible à l'art et surtout à ce portrait. Alors va germer une idée folle dans la tête de Sophie…
J'ai adoré cette première partie où l'auteure nous emmène dans cette France rurale pendant cette période noire et effrayante qui est particulièrement bien racontée. Je me suis prise d'affection pour Sophie, sa force de caractère, son envie d'y croire coûte que coûte et sa détermination. Je me suis mise à la place de ces femmes qui ont continué à faire tourner les villages malgré la peur au ventre et qui risquaient leurs vies pour leurs convictions. Respect.
La deuxième partie du roman nous fait faire un bond en 2006. Liv, jeune veuve de 30 ans, ressasse la perte de son époux depuis 4 ans. Elle vit dans son passé, dans cette maison qui a hébergé leur amour et ne cesse d'admirer cette peinture que lui a offert son époux pour son mariage, « Les yeux de Sophie »…
Cette deuxième partie a été un peu moins addictive pour moi mais j'ai tout de même aimé l'intrigue et l'enquête qui se trament autour de ce tableau ainsi que l'histoire d'amour qui se tisse en parallèle avec Paul. Ben oui forcément sinon il manque un truc! J'avoue, j'ai trouvé ça un petit peu prévisible…et puis au début, j'ai un peu moins accroché avec Liv que j'ai trouvé particulièrement entêtée mais qui finalement montre la même détermination que Sophie des années plus tôt…quand on perd la personne à qui l'ont tient le plus au monde, comment réagirions nous finalement?
Un grand merci à Net Galley et au Editions Milady pour m'avoir permis de découvrir ce superbe roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Jojo Moyes fait partie des auteurs que j'aime beaucoup et ne suis jamais déçue par ses livres (juste un petit bémol pour l'avant-dernier, "sous le même toit", qui ne fait pas partie de mes préférés). Dans son dernier roman, elle dresse le portrait croisé de deux femmes, à deux époques différentes, dont les destins sont liés par un mystérieux tableau. Elle mène son intrigue avec talent et dénoue petit à petit les ficelles autour de ce tableau, captivant son lecteur jusqu'à la dernière page. J'ai cependant préféré la partie historique, qui se déroule durant la première guerre mondiale, et j'ai trouvé quelques longueurs à la partie contemporaine. Mais cela n'a en rien gâché le plaisir que j'ai pris à cette lecture.
Une histoire vraiment touchante, avec deux personnages assez semblables bien que ça doit des époques éloignées
Immergée au creux de l'histoire de Sophie il fut bien difficile de la quitter au profit de celle de Liv, et pourtant l'auteur nous plonge dans un magnifique entre las d'espace temps fort bien écrit avec une délicate justesse. Jusqu'à la dernière ligne, un savant mélange d'émotions nous est proposé. Ayant déjà un certain bagage auprès de ce style de roman, je ressentais quelques réticences à me replonger dans des oeuvres, qui maintenant se ressemblent bien trop, et étant en fac d'histoire, je regrette souvent le manque de véracité. Mais me voilà bien surprise de voir que son oeuvre se détache et sors du lot habituel, mais surtout soulèvent des points fort précis et justes avec une réelle recherche de la part de l'auteur du ressenti et du vécu de chaque personnage. Bien que ce roman ma transportée je regrette la fin de celui-ci, j'attendais une fin tragique et sombre ce qui aurait renforcé, de mon point de vue, l'histoire de Sophie. Mais cela n'enlève en rien à la beauté de cette oeuvre dont je conseille fortement la lecture, une magnifique histoire d'amour entre le présent et le passé.