3,8

Ce roman, nous entraîne en Grande Bretagne. Nous suivrons dans un premier temps Henry, avec lequel on découvre l'art équestre, dans sa dureté, sa rigueur, mais aussi sa beauté et sa fragilité.
Dans un deuxième temps, une autre époque, celle de Sarah. Sarah est attachante, passionnée et dévouée à Henry, pour cause deux liens les unis. L'un est familial, l'autre est passionné, en effet avec son grand-père, elle partage le même amour des chevaux. Henry lui a transmit le virus, l'admiration et le respect du cheval. Elle possède Boo, un bel animal, puissant et beau. Ensemble, ils développent des prouesses, mais avant la réussite, il y aura des péripéties, des obstacles à surmonter. C'est avec lui qu'elle dépassera ces frustrations d'adolescente et sa peine de perdre un être cher.
Sur son chemin difficile, elle sera aidé de Mac et Natasha, un couple aux problèmes conjugaux, mais qui auront la bienveillance pour Sarah de tous les balayer pour faire place à leur amour naissant et réciproque à tous les trois.
Jojo Moyes, m'a attendri, c'est un roman qui déborde de tendresse et de délicatesse. Une plume légère, mais recherchée en ce qui concerne l'art équestre.
Un très bon moment, je le conseille ! J'ai adoré !
Lien : https://labiblidevilene.wixs..
Magique ! Ce livre est un chef-d'oeuvre !
Je le dis sans hésitation c''est le MEILLEUR que j'ai lu de l'auteure !
Une histoire qui une fois ouverte est très très compliquée à refermer.
Il va me falloir un moment avant de me remettre dans un autre livre avec d'autres personnages, tellement ceux-ci m'ont touchés.
J'ai appris également beaucoup de choses avec toutes les références données sur le cheval.
Un réel plaisir que cette lecture, une réelle tristesse que de devoir fermer le livre et dire au revoir aux personnages...
A nouveau, je croise la route de Jojo Moyes grâce au Top Lecteur de France Loisirs. Ce roman est différent de ce que j'avais déjà pu lire de l'auteure et j'avoue avoir moins aimé cette histoire.

On suit l'histoire de Sarah de nos jours dont le grand-père fût cavalier au Cadre Noir de Saumur. Son rêve : intégrer ce prestigieux institut, mais la machine s'enraille quand son grand-père, sa seule famille, fait un AVC qui le cloue à l'hôpital. C'est là qu'elle croise le chemin de Natasha et Mac, un couple en instance de divorce.

Sarah, malgré son jeune âge, veut assumer seule beaucoup trop de choses et se retrouve enlisée très vite dans les ennuis. Têtue, elle ne s'ouvrira pas à ceux qui peuvent l'aider.

Natasha est le personnage qui m'a le plus touchée : elle garde au fond d'elle ses blessures et se plonge dans sa carrière pour oublier ses échecs personnels. On pourrait la croire froide, mais il n'en ai rien ! J'aurais aimé pour elle une histoire d'amour plus intense à l'image de l'histoire d'Henri et Florence, les grands-parents de Sarah.

Le thème principal est l'amour des chevaux, leur éducation et c'est peut-être ce qui a fait que j'ai moyennement apprécié le récit. Vous l'aurez compris, je ne suis pas très férue d'équitation 😉 Par contre, ce sera le cadeau idéal pour ceux qui aime les chevaux.

L'auteure à travers Natasha et Mac nous fait aussi découvrir les difficultés d'un couple et notamment les difficultés de communication.

La romance est ici bien moins présente que dans d'autres romans de Jojo Moyes.

L'écriture de l'auteure est douce et empathique. On y lit l'amour de Sarah pour son grand-père et pour Boo, son cheval.

Enfin, je soulignerais que chaque chapitre s'ouvre sur une citation de Xenophon qui a écrit un ouvrage sur l'art équestre.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Première lecture de cet auteur pour moi, et mon avis est mitigé. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé le premier tiers très long avec trop peu de mouvement. J'étais pourtant persuadée que tous les romans de cet auteur se dévoraient d'après les critiques que j'avais lues.
Puis on avance et on s'attache aux personnages, surtout Mac et Sarah. Natasha est quant à elle, apparaît comme une personne très froide, sûre d'elle et peu sympathique.
Puis l'alchimie se fait, le thème est différent de ce que je lis d'habitude, cet univers équestre dans lequel on évolue, cette jeune fille passionnée, si jeune et si mature, prête à tout pour l'amour de son cheval, et qui fait pourtant preuve d'une grande résilience face aux drames qui se se succèdent.
Donc malgré le début difficile, cette lecture fut plutôt plaisante, je pense m'atteler bientôt à une autre oeuvre de l'auteur.

j'ai découvert cette auteure récemment avec avant toi et j'ai vu ce roman sur les réseaux.
Il m'a attiré parce qu'il parlait du cadre noir de Saumur où j'ai passé mon adolescence. A Saumur hein, pas au cadre noir. Mais dans le monde militaire tout de même puisque mes parents avaient un bar face à la gare et qu'il y avait encore les appelés. Bref, je m'égare.

J'étais donc pleine d'attente en commençant ce roman mais il n'en pas ressortit ce que j'attendais. Néanmoins, je n'ai pas été déçue. Bien au contraire.

Nous faisons la connaissance de Sarah, jeune ado de 14, élevé par ses grands parents. Seul son grand père est toujours présent.
C'est d'ailleurs son grand père qui a connu le Cadre Noir et le spectacle du Carrousel donné une fois an.

Sarah est autant passionnée de chevaux que son père et ce dernier l'entraîne afin qu'elle puisse intégrer cette grande école de dressage.

Malheureusement, Papa, comme le nomme Sarah n'est pas tout jeune et fait un AVC.
La descente aux enfers débute alors pour Sarah, placée de famille d'accueil en famille d'accueil, elle ne plus s'occuper de Boo correctement ni même payer sa pension.

C'est à cet instant que Natascha fait son entrée, brillante avocat, en pleine séparation depuis un an, son ex mari fait sa réapparition pour cohabiter le temps que la maison soit vendue et le divorce prononcé.

Natascha va éviter des ennuis à Sarah à la prendre sous aile malgré ses doutes et réticente à l'égard de l'adolescente qui cache l'existence de Boo entre autre chose.

Ce livre, c'est l'histoire d'une ado perdue, tout son monde s'écroule, elle se retrouve sans repères.
C'est également l'histoire de non dit qui peuvent briser un couple malgré l'amour.

J'ai aimé cette lecture, les personnages sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses. J'ai tourné les pages sans vraiment m'en rendre compte.
La détermination de Sarah est époustouflante.

Je recommande !!!
Belle histoire, moi qui n'y connaissait rien en équitation j'y ai appris plein de chose !
J'ai été déstabilisé au début car j'étais persuadé (la faute au prologue ?!) qu'il s'agissait d'une histoire d'amour entre deux personnes... Alors j'ai trouvé ça long à démarrer ! Mais finalement, ce n'est pas vraiment une histoire d'amour entre 2 personnes... Enfin pas vraiment ! Mais plutôt celle entre un cheval, Boo, et une jeune fille Sarah.

Le seul point négatif de ce roman, est à mon sens, la façon dont sont parfois construits les dialogues. On s'y pert un peu. Je pense que c'est un problème de traduction.
Comme d'habitude avec les livres de Jojo Moyes, j'ai adoré !!!!
A chaque fois, elle arrive parfaitement à nous transporter dans des univers différents et ces histoires avec des personnages qui à chaque fois finissent par se croiser même si au début du roman on ne voit pas du tout comment tellement leurs histoires n'ont rien à voir, sont captivantes !!
A chaque fois, je dévore ses livres. Vivement le prochain !!
Déçue par ce roman, je m'attendais à me couler dans un roman fleuve avec des personnages travaillés et des rebondissements qui me gardent en alerte. Hélas, c'est un roman beaucoup plus "formel" que Avant toi, Après toi, Après tout (que j'ai beaucoup aimé, par ordre décroissant). L'intrigue est mince, étirée jusqu'à plus de saveur, et beaucoup de passages ne sont pas plausibles. On voit vite venir le dénouement qui est clairement very happy end! Les passages sur les chevaux et le cadre noir m'ont plu. Je dirais que ce livre s'adresse plutôt à de jeunes ados qu'à des adultes.
J'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire. Récit que j'ai trouvé lent. J'ai vraiment accroché à l'histoire au 2/3 du livre. Je suis contente d'avoir persévérer et d'être aller au bout. L'histoire du grand père est très touchante. Les rencontres effectuées lors du voyage également.