J'ai découvert la plume de Jojo Moyes à travers la saga Avant toi (Avant toi , Après toi et Après tout) et j'avais très envie de découvrir d'autres romans de cette auteure.

L'histoire se déroule en Angleterre où l'on va suivre les mésaventures d'Isabelle, une veuve mère de deux enfants, qui découvre qu'elle croule sous les dettes depuis la mort de son époux. La grande difficulté de ce roman est d'accepter que l'héroïne est loin d'être parfaite et qu'il est difficile de s'attacher à elle.

Isabel ne s'est jamais occupée de ses enfants laissant cette charge à une domestique. Violoniste de carrière, elle s'est toujours consacrée à sa musique laissant son mari gérer tous le reste. Elle n'en est pas moins une mère aimante à sa façon. Peu de temps après être mise au pieds du mur, priée de rembourser ses dettes et de réduire son train de vie, cette famille découvre qu'elle est "l'heureuse" héritière d'une maison espagnole dans la campagne anglaise.

Du côté des personnages, Jojo Moyes nous dresse un panel d'individus vénaux, mal intentionnés ou encore indifférents qui peut perturber le lecteur. le seul qui a attiré toute mon attention est Byron qui apporte beaucoup d'intérêt à ce roman.

Le sujet principal porte presque à rire puisque tous les événements sont liés à l'attrait d'une bicoque en ruine qui va perturber un certains nombre de personnages et chambouler de nombreuses vies.

Ce qui m'a semblé très étrange dans ma lecture c'est que je n'arrive pas à situer cette aventure dans notre époque, je la situe plutôt dans les années 50/60 mais je n'arrive pas à savoir d'où me viens cette impression.

Il n'en reste pas moins que j'ai pris du plaisir dans ma lecture, la plume de l'auteure n'y est pas pour rien avec cette manière bien a elle de nous conter des tranches de vies.

Je vous conseille cette lecture et plus précisément cette auteure que je vais continuer à découvrir à travers d'autres écrits.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Une jolie histoire, même si les ficelles sont un peu grosses.
Les personnages dépeints sont assez intéressants, avec leurs qualités et leurs défauts très humains.
J'ai passé un moment plutôt agréable à la lecture de ce livre.
Jojo Moyes a décidément le don de raconter des histoires. Et elle possède le talent d'embarquer son lecteur même si celui-ci peut se montrer résistant de prime abord . A l'heure où les romans feel-good prospèrent, où le retour aux bons sentiments et aux jolies valeurs sont sur le devant de la scène, l'exercice devient périlleux pour surprendre le lecteur. Pour ma part, la crainte serait de tomber dans la mièvrerie ou de m'engluer dans la guimauve. Qu'on ne s'y méprenne pas, je n'ai rien contre les bons sentiments mais la nature humaine étant par essence complexe, je ne saurais me contenter d'une version édulcorée de celle-ci dans mes lectures. Alors oui, j'ai eu cette crainte en ouvrant ce livre. Je me suis pourtant rappelée que cette auteure ne m'avait jamais déçue jusqu'ici et j'ai bien eu raison de suivre mon instinct. J'ai aimé ce livre du début à la fin tout simplement parce qu'il raconte la vie, avec ses hauts et ses bas. Il raconte le couple et ce chemin parfois sinueux que celui-ci représente. Il raconte l'amour de la musique mais aussi celui de la nature. Il nous montre nos faiblesses communes mais aussi notre potentiel. Et surtout il nous (ré)apprend que le bonheur se construit et qu'il y a parfois mille façons différentes de l'appréhender, de le convoquer.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été séduite. Parfois, il n'est pas nécessaire d'en faire trop pour toucher juste et cela Jojo Moyes l'a bien compris.

Lien : http://jeveuxtoutlire.unblog..
Et bien moi j'ai bien aimé, malgré les avis négatifs.
Alors oui c'est sentimental mais sans le côté bluette cucu.
Rien à voir avec Cartland et cie.
C'est bien écrit, les persos tiennent la route. J'ai toujours aimé cet auteur.
Il y a une vraie histoire.
Mais revenons à cet aspect cucu qui semble coller à l'auteur. Je ne suis pas d'accord : cela voudrait dire que toute attirance, toute histoire d'amour est par avance étiquetée comme gnangnan !
Donc, tout le monde est concon cucu car on a vécu au moins une histoire d'amour (enfin j'espère..).
À bas le cynisme et le mauvais esprit ! Non les bons sentiments ne sont pas niais, ils nous sont nécessaires face à la vie dure.
Vous préféreriez plutôt l'ultra violence de Mr Obertone ? Beurk...
J'ai connu l'auteur comme pour beaucoup d'autres, avec un coup de coeur pour Avant toi. J'avais bien aimé également Jamais deux sans toi, mais cette fois-ci je suis un peu déçue de ma lecture. J'ai trouvé le roman globalement long avec un déroulement qui tourne quand même pas mal en rond....puis une fin beaucoup trop courte à mon goût. Heureusement que le style d'écriture est agréable car sinon je crois que je n'aurai pas terminé mon livre. J'ai eu l'impression d'attendre ce petit quelque chose tout au long du livre et puis, paf c'est la fin de l'histoire.
On découvre beaucoup de personnages, et d'un paragraphe à l'autre on passe d'un personnage à un autre, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver (quand on lit le soir dans le lit, bien fatiguée de sa journée). Je n'ai pas forcément aimé cette forme d'écriture.

Pour l'histoire, il s'agit surtout d'une maison. Une vieille maison que beaucoup convoite. On fait la connaissance d'Isabelle Delancey, la nouvelle propriétaire, qui n'est pas la bienvenue dans la petite ville. Certains voisins souhaitent obtenir cette vieille bâtisse depuis longtemps et ne vont pas la laisser partir aussi facilement. A partir de là, tous les stratagèmes sont de rigueurs.

Hum. Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture, je n'ai pas détesté ni adoré non plus. Disons que j'ai aimé mais qu'il manquait ce petit quelque chose.... Je reste sur ma faim.
Pour une fois avec les romans de Jojo Moyes, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je n'ai pas vraiment apprécié au départ le personnage d'Isabel, l'héroïne principale, violoniste hors du monde. Heureusement elle s'est humanisée au fil des épreuves.
Ce roman retrace l'histoire d'une maison étrange, de style espagnol, complètement délabrée, mais au bord d'un superbe lac. Habitée au départ par un vieux grincheux, elle est convoitée par un couple de voisins, Matt et Laura Mac Carthy.
A la mort du vieux râleur, c'est Isabel, une lointaine nièce, veuve depuis peu qui en hérite. Elle s'installe dans la bicoque délabrée avec ses deux enfants, Kitty et Thierry. Matt lui propose son aide pour remettre en état la maison...
Comme toujours, chez Jojo Moyes, les personnages sont bien campés et crédibles. La plupart sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses : Byron, l'homme à tout faire, qui a fait de la prison ; les "cousins" (Henry et Asad) ; Laura, femme trompée ; Thierry, enfant traumatisé par l'accident mortel de son père, et même Isabel qui va finir par se secouer et prendre sa vie en main.
Il y a de nombreuses surprises et retournements de situations.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
J'aime la façon dont Jojo Moyes nous entraîne à chaque fois dans des univers et des atmosphères très différentes. S'il fallait établir une comparaison, je dirais quand même que Jamais deux sans toi est celui des romans de l'auteur qui se rapproche le plus de Sous le même toit : on y retrouve un peu les mêmes préoccupations, avec une mère seule avec ses enfants qui doit se débrouiller alors que tout se ligue contre elle, à commencer par les ennuis financiers.L'héroïne ne m'a pas tellement plu. Elle est tellement éthérée, tellement loin de la "vraie vie" qu'elle en devient incompréhensible et même agaçante. Par contre j'ai beaucoup aimé les autres personnages qui évoluent autour d'elle et qui contribuent à l'ambiance de petit village anglais qui caractérise le roman.Certains aspects de l'intrigue qui m'ont paru difficilement crédibles, notamment l'état de décrépitude extrême de la maison mais j'ai quand même passé un bon moment avec Sous le même toit...
Comme à chaque roman, Jojo Moyes nous présentes des héroïnes à la fois fortes et fragiles, qui affrontent les difficultés de la vie. Ici, Isabel, une jeune veuve, avec deux enfants, rencontrant de lourdes difficultés financières et des problèmes pour gérer la vie quotidienne de sa famille, hérite d'une propriété en grand état de délabrement. A son grand désarroi, elle doit quitter Londres, pour vivre à la campagne. Un nouvel univers pour sa famille, d'autres difficultés à affronter, mais aussi de belles rencontres. Un joli moment de lecture.
Le dernier Jojo Moyes, comment résister à cette proposition de LC avec ma binomette Gaoulette? Quand la plume de l'auteure vous emporte dans des romances émouvantes et réalistes, et qu'elle nous brosse des portraits plus vivants que nature, que les ambiances sont si travaillées que nous vivons le quotidien des protagonistes comme si nous y étions, qu'elle vous remue aux tripes avec des histoires qui n'ont cependant pas toujours des fins heureuses ?
C'est évident le lecteur fan de la plume fluide, poétique, de la puissance des personnages de Jojo Moyes ne peut pas résister. Mais après le coup de foudre ressenti à lecture d' Avant toi pour les personnages de Will et Lou , la barre est haute.
J'ai eu un mal fou à entrer dans la première partite de l'histoire, dans celle ou l'auteure pose les bases de cette aventure.
La maison espagnole, cette ruine, objet de convoitise pour certains et juste un "toit" pour d'autres se trouve être le personnage principal de cette histoire.
Un peu trop à mon gout dans un premier temps et de descriptions en descriptions, de longues parties traitant de l'immobilier, je me suis même ennuyée.Le début est tellement déconcertant que j'ai cru qu' le resume ne correspondait pas cette histoire
Cependant dans la première mi-temps l'auteur nous présente tous les protagonistes, en brosse des portraits physiques mais surtout psychologiques aboutis, nous attache à eux. L'auteure ancre son histoire dans un contexte réaliste : difficultés du quotidien, le deuil, les mensonges,vie commune et l'amour pour l'autre qui se délite, statut des uns et des autres, a priori bien plus présent dans un petit village dans lequel Isabel tout a sa passion, la musique , et à mille lieux des contingences matérielles dénote un peu.
Dans un premier temps, elle en est même agaçante, malgré sa naïveté et son coté rêveur, son attachement inconditionnel pour un violon, son coté immature. Kitty, Thierry les enfants attirent la sympathie et la compassion bien plus que cette femme hors de la réalité.
Que dire de Byron, ce jeune homme taciturne, droit et honnête à l'image entachée par son passé, l'opposé de Matt, froid et manipulateur ?
Dans ce roman, nous allons partager l'histoire de plusieurs familles, celle de Matt et sa femme Laura, celle d' Isabel et des ses enfants, et celle de Byron. Des histoires qui vont se croiser, des vies qui s'entrechoquent, et nous allons assister à quelques psychodrames , particulièrement bien concoctés par l'auteure qui sait superbement nous surprendre au moment où l'on ne s'y attend pas.
Donc après la lecture d'une première partie un peu longue et ennuyeuse, et je dit bravo maestro, l'auteure note après note, nous enchante avec une partition subtilement écrite pour nous scotcher comme elle sait si bien le faire. Elle est parvenue à me rendre addict à cette aventure, à ses personnages principaux et secondaires comme les cousins Henry et Asad, Anthony et meme Laura la femme de Matt, personnage que l'on ne peut que détester bien sur. Quand au vieux Pottisworth, très peu présent cependant, quel bonhomme ! Que dire de la maison elle même ? Cette demeure ancestrale qui va bouleverser bien des vies ?
Un roman surprenant à découvrir, pas un coup de coeur, mais cela sera-t-il possible après Avant toi ?
4/5
Un livre qui nous parle d'une maison et surtout des individus qui gravitent autour et de leur relation.
J'y ai aimé l'ambiance, particulière, qui invite à se poser. Presque automnale. Cette maison exerce un certain pouvoir sur les êtres qui y passent, lecteur compris.
On n'a pas d'actions, de rebondissements à toutes les pages. Mais on a une dynamique forte dans les relations entre les personnages et des psychologies travaillées, qui donnent une histoire prenante.
Bien que contemporain, le roman à un côté intemporel que j'ai beaucoup aimé.
Bref, un bon moment de lecture pour moi avec ce roman, avant tout pour son ambiance.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..