J'avais dévoré Avant toi de la même autrice et j'avais envie de découvrir d'autres romans d'elle.

Je suis un peu déçue par ce roman. Je trouve qu'il est très lent à démarrer, il faut attendre 100 voire 150 pages avant que l'histoire devienne intéressante. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, ils ne sont pas très accessibles. Certaines descriptions sont un peu longues, sans doute non nécessaires. le livre s'intéresse à la thématique du deuil et j'avoue avoir trouvé ce thème un peu bâclé, plutôt un prétexte pour poser l'histoire.

Après il se lit très facilement une fois que l'histoire démarre car l'intrigue est assez intéressante et on a envie de voir jusqu'où iront les voisins pour obtenir ce qu'ils veulent.
J'ai commencé ce roman sans avoir relu le résumé et je ne savais plus du tout de quoi ce livre allait parler. Aussi quelle ne fut pas ma surprise en débutant ma lecture, de découvrir des personnages aussi avides qu'antipathiques. Laura et surtout son mari Matt, se réjouissent de la mort de ce vieil homme acariâtre car ils sont persuadés d'hériter de sa maison. Ce sont des personnages froids et cupides qui ne semblent n'avoir aucune limite. Cependant, les choses ne vont pas se passer comme prévu car la maison ne leur revient pas. C'est Isabel, une jeune veuve avec 2 enfants criblée de dettes qui en hérite. Contre toute attente, cette violoniste de talent quitte tout pour venir s'installer dans cette maison délabrée. le début d'une nouvelle vie ! Ou pas…

Dès qu'Isabel fait son apparition, les choses se mettent en place dans mon esprit. Elle et ses enfants sont les personnages centraux de cette histoire. Je comprend mieux mon aversion du départ pour les autres personnages et me laisse porter par les mots de Jojo Moyes. Bien que les personnages soient bien travaillés, je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux. Cette histoire n'a pas suscité beaucoup d'émotions chez moi. Isabel est trop froide et distante à mon gout et je n'ai pas compris certaines de ses réactions.

Ici, Jojo Moyes va nous parler de reconstruction dans tous les sens du terme. J'ai aimé le parallèle entre la reconstruction de la vieille bâtisse et la renaissance de cette famille qui n'a pas été épargnée par la vie. Si l'histoire n'est pas vraiment surprenante, je me suis tout de même laissée porter par la plume douce mais surtout addictive de l'auteure. Les pages défilent sans que l'on s'en rendent compte, le roman se lit très vite malgré quelques longueurs. Il n'y a pas énormément d'actions et même si l'histoire est prenante, j'ai trouvé certains passages trop longs et inutiles.

L'auteure aborde cependant des thèmes importants : le deuil, l'intégration, l'amitié… C'est un roman très riche mais j'ai trouvé le dénouement bien trop rapide et je suis restée sur ma faim. C'est dommage !

C'est toujours un plaisir de retrouver la douceur de la plume de Jojo Moyes. Cependant, elle n'aura pas réussi à me toucher autant que je l'aurai voulu avec ce roman. J'ai passé un bon moment mais ce roman s'oubliera malheureusement très vite…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Isabel, une violoniste de talent, très rêveuse et sans aucun sens pratique se trouve complètement démunie au décès de son mari qui lui laisse, outre leurs deux enfants, des dettes

Contrainte de subvenir à ses besoins, elle décide de déménager de Londres pour se réfugier avec ses enfants dans une vieille battisse dans la campagne.

J'adore l'auteur mais le livre est d'une très grande lenteur, il se passe très peu d'événements et je me suis souvent ennuyée.
J'avais lu plusieurs autres livres de cette auteure, notamment Avant toi et j'avais fortement apprécié. J'étais très vite entrée dans l'histoire.
Pour cette fois, mon sentiment est très différent et j'ai même été assez déçue. J'ai trouvé l'histoire assez fade, et tirée par les cheveux. Les enchainements d'aléas de travaux m'ont souvent donné l'impression d'un sketch ou d'un téléfilm.
Je ne recommanderai donc pas ce livre de Jojo Moyes.
Vraiment pas convaincue par cet ouvrage. Sans doute ne suis je pas habitué à ce genre de littérature. L'histoire en elle même n'est pas inintéressante mais un peu abracadabrante. Je me suis sentie loin des protagonistes et leurs sentiments et émotions. Je ne sais pas si je relirai d'autres livres de cet auteur.
Un peu déçue par cette premiere lecture de cet auteur ! tant de pages pour ca (469) ….
L'histoire est très et trop prévisible…. avec une happy end qui nous rassure !
Le résumé fait "rêver" ,une femme perd son mari qui ne lui a laissé que des dettes, très peu de temps après elle hérite d'une maison à la campagne loin de Londres et de ses loyers exorbitants.
Elle prends ses enfants sous le bras et part habiter dans cette maison avec l'espoir de se reconstruire et de prendre un nouveau départ, sans se douter que ses voisins ne sont pas aussi ravis qu'elle de la voir emménager ici.

Malheureusement, l'histoire en elle même est beaucoup plus ennuyante.
A là lecture des premières pages j'ai relu le résumé 2 ou 3 fois en me demandant si je lisais le livre qui correspondait au résumé ou si c'était une erreur d'impression (oui je suis quand même aller penser loin, c'est pour vous dire ma stupéfaction).
En plus de ne pas correspondre au résumé, les premières pages sont brouillon. On nous parle de personnages comme si on était déjà sensé les connaitre, on ne sait pas qui parle, qui sont ces gens... c'est vraiment la première fois que je lis un livre comme ça.
Je n'abandonne jamais la lecture d'un livre (c'est un principe) mais je vous avoue que là, je me suis fortement questionnée en me demandant si je n'allais pas le laisser quelques temps de côté et le reprendre plus tard.
Petit à petit, mais très très lentement quand même, l'histoire se met en place et on comprend mieux les premières pages. Mais cela n'excuse en rien la façon dont elles ont été écrites. C'est brouillon, c'est confus, c'est pas attirant, c'est ennuyant, désespérant...

Après, l'histoire aurait vraiment pu être intéressante. le résumé promettait de belles choses, mais l'autrice n'en a rien fait. C'est plat.
Les personnages sont ennuyeux pour la plupart, et détestables pour les autres.
Leurs actes sont prévisibles et quand on pensait qu'ils pouvaient nous surprendre c'est avec des réactions puériles qui leur font perdre le moindre soupçon de crédibilité qu'on aurait pu avoir d'eux.

Et alors la fin... n'en parlons même pas.
D'une platitude... Rien qui fait rêver, pas de happy ending, pas de drama, non une fin ennuyeuse, comme tout le reste.
On a l'impression que l'autrice a voulu ménager tous ses personnages, n'en blesser/laiser aucun, que tous, même les méchants aient une fin correcte... Ennuyeux (ah je l'ai déjà dit ?).
C'était mon premier Jojo Moyes et ça sera le dernier car d'après les avis que je peux lire, soit ses livres sont très bons soit il sont très mauvais. Je suis sans doutes tombée sur du très mauvais, mais jamais je ne prendrais le risque de retomber sur de l'aussi mauvais.
Ce roman suit la vie d'un village, après le décès d'un vieil homme et du legs de sa maison à sa dernière héritière vivante: sa petite-nièce, Isabel Delancey. Or, il avait promis de la laisser à ses voisins, les McCarty qui l'ont aidé tous les jours, surtout madame, durant les 8 dernières années de sa vie. Isabel, veuve encore perdue dans sa douleur et violoniste passionnée vient donc s'installer dans la fameuse « maison espagnole » avec ses deux enfants. Il y a cependant beaucoup à faire dans cette maison mal entretenue. Matt McCarthy lui propose rapidement de s'occuper des travaux avec des intentions plus que suspectes…

La narration change de points de vue régulièrement entre Isabel, Matt McCarthy, Laura McCarthy, la fille d'Isabel, les « cousins » ou encore Byron, l'employé de McCarthy. Cela ne me dérange pas habituellement, mais dans ce roman, cela m'a empêché d'être dans l'empathie. C'est essentiel pour moi de ressentir ce que les personnages vivent et de ne pas juste être spectatrices. A cause de ça et malgré la plume agréable, je me suis vilainement ennuyée pendant ma lecture.

Les personnages ont tous des failles dans cette histoire. C'est bien car cela leur apporte du réalisme. Cependant, à cause de mon manque d'implication, je n'ai pas si leur trouver de « qualités rédemptrices ». Isabel est égocentrique et paumée, Matt est un connard, Laura est aigrie et médisante,…. Bref, si l'histoire m'ennuie et que je n'adhère pas aux personnages, vous vous doutez bien que je n'ai pas aimé ma lecture.

Pourtant, les histoires de village avec des rivalités, de vieilles rancunes et des secrets me plaisent beaucoup normalement. Je crois que le problème des personnages m'a vraiment coupée du récit.

Je pense également que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour apprécier ce livre, en particulier le soir où je l'ai fini. Si j'avais été moins angoissée, j'aurais peut-être été moins dure, mais cela n'aurait pas non plus été un livre que j'adore.

Je n'ai vraiment pas su entrer dans cette histoire qui a pourtant de bons éléments comme la plume ou une galerie de personnages réalistes. Je tenterai peu être un autre des livres de l'auteure, mais ce premier essai est totalement raté pour moi! Dommage, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée pendant une lecture.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
On continue les déceptions dans ma PAL du début de l'année avec ce livre de Jojo Moyes. J'ai souvent entendu le nom de cette auteure et je me suis enfin lancée. Mais ça n'a pas été à la hauteur de mes espérances. J'ai trouvé ce livre long et plat. Il n'y a qu'à la fin où on sent un peu d'action mais presque 500 pages pour ne pas arriver à grand-chose. Les personnages ne m'ont pas marqués et même trop plats. J'espère que le prochain livre sera mieux car il m'en reste 3 de cette auteure
Roman sentimental pas trop niais, mais avec quelques longueurs inutiles parsemé d'un peu de pathos. Il s'agit d'une maison à rénover au centre de la vie de plusieurs couples en devenir.